Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


L'île de la Réunion se situe à proximité du tropique du Capricorne. Cette localisation, dans le sud-ouest de l'océan Indien, permet à l'île de la Réunion de profiter d'un climat de type tropical. Le climat réunionnais est influencé par plusieurs éléments

Il est possible de séparer l'île en deux grandes zones climatiques :


- La partie occidentale (Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre) est protégée du vent, et possède un climat plus sec, agréable quasiment toute l'année.
- La partie orientale de l'île de la Réunion (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît) est quant à elle exposée au vent, et soumise à l'influence de la zone de convergence intertropicale plus proche. L'alizé qui balaye la côte souffle généralement dans le sens est sud-est.

L'île de la Réunion n'est pas une vaste étendue de terre bordée de plage. Avec son relief composé de montagnes et de volcans, avec notamment le piton des Neiges qui pointe au-dessus de 3000 m, ou encore le piton de la Fournaise, le climat est très variable entre un endroit et un autre de l'île. Il est possible d'observer un vent fort et des quantités de pluie très importantes à l'Est, pendant que le soleil est présent à l'Ouest avec seulement quelques petites gouttes de pluie

Les deux saisons principales sur l'île de la Réunion


- Entre les mois de mai et de novembre, le ciel est dégagé et le soleil perce, pour donner naissance à la période sèche aussi appelée, hiver austral. À Saint-Denis, la température moyenne maximale est alors comprise entre 25 et 27 °C. Les précipitations oscillent entre 35 à 40 mm en septembre et octobre, jusqu'à 95 mm en mai. Toutefois, le nombre de jours de pluie par mois est relativement faible, entre quatre et cinq.
- Entre les mois de décembre à avril, l'île de la Réunion connaît alors cette période estivale, aussi appelée période des pluies. La température est plus élevée à cette saison, et peut passer au-delà des 30 °C sur le littoral. Cette période n'est pas la plus propice pour découvrir lîle de la Réunion, notamment les mois de janvier à mars pendant lesquels les précipitations deviennent importantes, supérieures à 200 mm par mois. Les températures moyennes maximales sont supérieures à 30 °C, et les moyennes minimales tout aussi bonnes, aux environs des 23 à 24 °C.

L'influence de l'altitude sur la température sur l'île de la Réunion


Comme nous venons de le voir, la température observée à l'île de la Réunion dépend de la saison, mais également de la situation géographique. En effet, le vent joue un rôle clé. Un autre facteur vient largement influencer le thermomètre : l'altitude. À la période sèche, qui est aussi la plus fraîche, entre les mois de mai et de novembre, la température moyenne sur l'île oscille entre 25 et 27 °C, mais peut chuter à 0 °C en altitude. Pendant l'été austral, il faut compter des moyennes aux environs des 18 °C en altitude.
Pour trouver les températures les plus élevées de l'île de la Réunion, il faut se rendre dans la station balnéaire de Saint-Gilles qui possède un climat de type tropical sec. La ville la plus sèche de l'île de la Réunion est la ville du Port.
L'île de la réunion possède un climat qui a tendance à provoquer des risques naturels. En effet, il est fréquent de voir des épisodes de pluviométrie intense, ou encore des cyclones qui créent des dégâts importants. Il ne faut toutefois pas avoir peur de ces phénomènes qui sont très localisés sur une période de l'année. La plupart des cyclones qui ont touché l'île de la Réunion ces dernières décennies sont intervenus en janvier ou en février. Il en va de même pour les mouvements de houle cyclonique. Les derniers mouvements de mer importants datent de 2007.

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Réunion