Vous aimerez
  • Deux semaines pour parcourir l'île à votre tempo, des cirques verdoyants aux terres volcaniques jusqu'au littoral sauvage
  • Caz créoles et panoramas d'exception : des escales authentiques et intimistes
  • Table d’hôtes, balades gourmandes, visite de l’Entre-Deux, ascension du Piton : c'est déjà prévu !
  • Appli mobile, conciergerie, voiture de location : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste La Réunion 01 83 64 79 45

Tous les charmes de la Réunion

Nature sublime, tempo tranquille : La Réunion semble tout indiquée pour un road-trip. Au volant de votre voiture, c’est vous qui donnez la cadence du jour, avec à chaque étape des adresses de charme comme ports d’attache pour se poser, échanger ou parcourir les terres réunionnaises selon l’envie. Le voyage démarre à Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France avec ses jolies maisons d’été et ses cases créoles, point de départ idéal pour les premières balades dans le cirque de Salazie. Une belle introduction avant de franchir le Col des Bœufs pour rejoindre le cirque de Mafate, uniquement accessible à pied ou en hélicoptère… Une plongée dans un univers sauvage et préservé qui marque durablement.
On quitte pour un temps le monde des cirques pour celui, littoral, de Saint-André, capitale de la vanille dont on découvre les secrets. Viennent alors les paysages lunaires de la Plaine des Cafres, au centre de l’île, meilleure porte d’entrée vers le panorama rocailleux du Piton de la Fournaise. L’itinéraire redescend ensuite vers Saint-Pierre où l’on fait une courte halte avant de remonter vers l’Entre-Deux et son mini cirque, dont le nom évoque la situation à cheval entre le Bras de La Plaine et le Bras de Cilaos. C’est d’ailleurs dans le Cirque de Cilaos que l’on fait la prochaine escale, après plusieurs centaines de virages. Ses grandioses paysages sont à ce prix. Clap de fin sur le littoral nord-ouest, à Saint-Paul, terre de café et mer de surf, pour achever le voyage sur une note hédoniste.

Votre voyage

Pour vous faire vivre La Réunion de la manière la plus authentique qui soit, nous avons sélectionné des adresses au plus près de la nature et de la « vraie » vie d’ici. Des caz créoles, un peu partout, mais aussi des chambres d’hôtes chaleureuses, des hôtels intimistes et même une bâtisse XVIIIe classée monument historique. Des piscines, souvent, et de l’authenticité, tout le temps, car c’est bien le but de ce voyage : toucher du doigt le cœur de la culture créole et plonger dans la généreuse nature réunionnaise. D’ailleurs, pour nous en assurer, nous avons inscrit à votre agenda plusieurs activités et rencontres marquantes : un dîner dans l’une des meilleures tables d’hôtes de Hell-Bourg ; une balade et un déjeuner autour de la vanille, à Saint-André ; l’ascension du Piton de la Fournaise, encadrée par un guide de montagne, pour découvrir les secrets du géant de lave en toute sécurité ; vos billets pour visiter le Jardin des Parfums et des Epices ainsi que la Maison du Curcuma ; une visite guidée de l’Entre-Deux, l’un des plus beaux villages créoles de l’île. Sans oublier l’assistance de notre concierge à destination pour satisfaire tout besoin ou envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Saint-Denis

Vol international direct pour La Réunion. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Saint-Denis - Hell-Bourg

Accueil francophone à l’aéroport, prise en charge de la voiture de location et route rapide pour le cirque de Salazie et le village créole de Hell-Bourg, labellisé « plus beau village de France ». Installation pour une nuit dans l’une des cinq « caz » créoles de votre hébergement, immergées dans un décor tropical qui dépayse au premier coup d’œil. On profite d’un superbe point de vue sur le Piton d’Achaing depuis les grandes fenêtres du restaurant.
Au programme - Un dîner dans une excellente table d’hôtes de la région.

JOUR 3

Hell-Bourg

Niché dans le cirque de Salazie, l’adorable village de Hell-Bourg a su garder ses traits créoles. A 900 mètres d’altitude, la température y est agréable et la végétation luxuriante. En flânant à travers ses ruelles, on découvre de jolies cases bordées de jardins fleuris, de petits commerces et restaurants ainsi que les pittoresques guetalis - kiosques de bois - des villas Lucilly et Barau, les ruines des anciens thermes, les cascades de Trou de Fer et du Voile de la Mariée. Le coin se prête magnifiquement à la randonnée et de nombreux sentiers partent directement de Hell-Bourg.

JOUR 4

Hell-Bourg - Mafate

Route vers le Col des Bœufs et son parking surveillé. En chemin, on ne manque pas d’admirer les eaux du Voile de la Mariée, cascade emblématique de Salazie. Une fois à pied, on entame la descente dans le mythique cirque de Mafate et l’on rejoint La Nouvelle, seul véritable village des environs, via la Plaine des Tamarins. Installation pour une nuit dans un gîte de la Nouvelle, construit en forme de U, en surplomb du village. Avec son toit rouge et ses murs vert anis, il participe assurément au dépaysement.

JOUR 5

Mafate - Saint-André

Route pour Saint-André et installation pour deux nuits dans un petit hôtel posé sur les hauteurs de la ville. Le jardin, la piscine et le bain à remous offrent de beaux moments de détente. Les chambres sont cosy, le petit-déjeuner couleur locale et de saison.

JOUR 6

Saint-André

Au programme - Une visite gourmande autour de la vanille. Or noir de La Réunion, la vanille Bourbon est réputée pour être l’une des meilleures au monde. Une coopérative de Bras-Panon vous révèle les secrets de cette épice si parfumée, de la fleur à la gousse de vanille, de la récolte à la transformation. Et, comme tout cela ouvre l’appétit, vous êtes ensuite accueillis dans une ferme-auberge et table d’hôtes incontournable de l’Est de l’île pour y déguster le fameux canard à la vanille, accompagné de rhums arrangés maison.
En option - Un cours de cuisine en privé.

JOUR 7

Saint-André - Plaine des Cafres

Changement de décor, sans pour autant abandonner ce panorama en relief caractéristique de l’île. On rejoint la côte au vent et Saint-Benoît avant de pénétrer au centre de La Réunion, jusqu’à la Plaine des Cafres, haut plateau fertile où de nombreux esclaves trouvèrent refuge. Le soir, installation pour une nuit dans une jolie maison d’hôtes. L’accueil est chaleureux, le lieu paisible.

JOUR 8

Plaine des Cafres - Saint-Pierre

Au programme - L’ascension guidée du Piton de la Fournaise, à travers des paysages verts et lunaires. Ce géant minéral bouillonnant culmine à 2632 mètres et couvre environ un tiers de la superficie de l’île. Ses pentes abritent une part importante de la biodiversité réunionnaise. Il s’agit aussi de l’un des volcans les plus actifs de la planète. L’ascension démarre au Pas de Bellecombe, face au cône principal. Lors de la randonnée, on verra l’enclos Fouqué, étendue de laves cordées, le cratère Formica Léo et celui de Dolomieu, au sommet.
Vous faites ensuite route vers le littoral et vous installez pour deux nuits à Saint-Pierre, dans une élégante bâtisse du XVIIIe siècle, classée monument historique. Entourée d’un jardin luxuriant, cette jolie maison immaculée abrite quatre chambres spacieuses et fraîches, aux parquets et aux murs de bois brut. Dehors, une piscine permet de fuir la chaleur lorsque nécessaire, et de buller entre deux randonnées.

JOUR 9

Saint-Pierre

Au programme - Visite du Jardin des Parfums et des Epices, une visite guidée à la découverte des trésors botaniques de La Réunion : orchidées, cannelle, arbres fruitiers… Une belle leçon qui tient son succès du guide, passionnant, drôle et attachant. On visite ensuite la Maison du Curcuma, dédiée à cette épice cultivée sur la Plaine des Grègues. A travers un petit film, de précieuses explications et une dégustation, on découvre les secrets de la transformation de celle que l’on appelle ici le « safran péi ».
Elue capitale du Sud, Saint-Pierre affiche fièrement son âme créole incarnée par ses nombreuses cases authentiques et ses marchés, couvert ou forain, où les senteurs et les saveurs ne mentent pas. En plus d’un centre-ville animé, à deux pas d’un front de mer et d’une belle plage bordant le lagon, cette commune cosmopolite abrite d’admirables temples tamouls comme Karly et Nassaringua-Perounal, ainsi qu’une remarquable mosquée.
A voir, à faire - Arpenter le domaine du Café Grillé et son superbe jardin créole ; visiter les anciennes sucreries et le musée La Saga du rhum ; monter au Maïdo pour un lever de soleil ; faire bronzette sur la belle plage de Grand Anse ; plonger dans l’étonnant bassin naturel de Manapany-les-Bains, un peu plus au sud...

JOUR 10

Saint-Pierre - L'Entre-Deux

Direction l’Entre-Deux, qui doit son nom à sa position géographique isolée, entre le Bras de la Plaine et celui de Cilaos. Ici aussi, les esclaves ont parfois trouvé un semblant de liberté, se cachant de leurs maîtres. Installation pour deux nuits dans une chambre d'hôtes créole posée dans un jardin luxuriant. La villa au style colonial abrite une piscine agréable, un spa et un restaurant (à la demande).
Au programme - Visite guidée du village de l’Entre-Deux, l’un des seuls de la Réunion où toutes les maisons dévoilent une architecture particulière. Généralement en bois, elles possèdent un toit de tôle et une varangue. Habitées ou non, rénovées ou en l’état, chaque case constitue un élément fondamental du patrimoine culturel réunionnais. Au détour d’une cour privée, on en apprend plus sur l’art du jardin créole et l’ancien mode de vie des gens des Hauts de La Réunion.

JOUR 11

L'Entre-Deux - Cilaos

En route pour Cilaos et ses 400 virages. Une destination qui se mérite, donc, mais quelle beauté…
Installation pour deux nuits dans un petit hôtel dont l’architecture traditionnelle s’intègre parfaitement au décor verdoyant et montagneux du cirque de Cilaos. Cette authenticité se retrouve à l’intérieur de l’hôtel, géré en famille. On aime la végétation, bien entretenue, la piscine, chauffée, et les chambres, impeccables, avec leur style de chalet de montagne et leur vue splendide sur le cirque.

JOUR 12

Cilaos

Voilà le troisième cirque réunionnais et son village éponyme, dont la station thermale est réputée pour ses vertus thérapeutiques. Sur les étals de son marché, on trouve du vin et des lentilles locales, à goûter absolument. Le cirque de Cilaos est né de l’effondrement de la caldeira. Enchâssé entre deux des plus hauts sommets de l’île, dont le Piton des Neiges, qui fait l’objet d’une randonnée inoubliable, le plateau de Cilaos est un haut lieu de la marche à pied et du canyoning sur l’île de La Réunion.
A voir, à faire - Visiter la Maison des vins du Chai qui présente avec brio l’activité viticole de la région ; faire quelques virages supplémentaires jusqu’à l’Îlet-à-Cordes, l’itinéraire est spectaculaire ; flâner sur le marché le dimanche matin ; profiter des eaux thermales.
En option - Une demi-journée de canyoning au cœur du cirque de Cilaos.

JOUR 13

Cilaos - Saint-Paul

On quitte le village pour traverser le cirque de Cilaos et retrouver la route de montagne escarpée et sinueuse aux 400 virages, puis on poursuit vers la côte ouest et le littoral jusqu’à Saint-Paul. Installation pour deux nuits dans une belle chambre d’hôtes, posée sur les hauteurs, « dans les hauts », comme on dit ici. Mais pas trop haut, juste assez pour profiter d’un cadre verdoyant rafraîchissant, d’une vue splendide tout en pouvant aller dîner en ville en quelques minutes. Les quatre chambres rendent hommage à Picasso, sans fautes de goût. La piscine et le bain à remous se chargent de la détente.

JOUR 14

Saint-Paul

Berceau du peuplement réunionnais, Saint-Paul fut autrefois la première capitale insulaire. Sous le vent, la ville est l’une des plus chaudes de l’île. Aujourd’hui, on l’apprécie notamment pour son marché forain des vendredis et samedis matin, sûrement le mieux achalandé de l’île, et qui mérite à lui seul une balade en ville.
En option - Un survol en hélicoptère des cirques et du Piton de la Fournaise.

JOURS 15 & 16

Saint-Paul - Vol retour

Route vers l’aéroport de Saint-Denis et restitution de la voiture. Vol international retour, nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Atelier de cuisine en privé à Saint-Benoît

Vous avez rendez-vous avec le propriétaire d’un restaurant prisé de Saint-Benoît pour partager un petit-déjeuner d’antan : café grillé et riz chauffé. De quoi prendre des forces avant de se lancer, avec lui, dans la préparation du déjeuner 100 % créole. Au menu : caris, rougails, gâteaux péi, à déguster, selon la tradition, dans une vanne en vacoa tressé dans laquelle est disposée une feuille de bananier. En guise de mise en bouche, un petit saut dans la piscine de la propriété. Une expérience authentique qui se vit dans la bonne humeur.
En option - Avec cuisinier local privé.

Canyoning dans le cirque de Cilaos

Au cœur du cirque de Cilaos, prenant sa source dans l'ancien cratère du Piton des Neiges, voici un canyon accessible à tous ceux qui ont un minimum de condition physique et n’ont pas un « vertige incontrôlable ». Il est constitué de sept rappels dont un de 55 mètres, offre une vue panoramique sur le Piton des Neiges, et nécessite une petite remontée de 45min/1h sur l’arête « Fo y croire ». Un parcours impressionnant, mais certaines difficultés peuvent être contournées en optant pour le rappel « toboggan ». Une bonne condition physique, la maîtrise du vertige et de la natation en eaux vives sont nécessaires.
En option

Survol en hélicoptère des cirques et du Piton de la Fournaise

L’hélicoptère est toujours une expérience fascinante. Ce sentiment est décuplé lorsque l’on survole un décor lunaire tel que la Plaine de Sables ou le sommet d’un volcan aussi actif que le Piton. On verra encore bien des choses, dont certaines que l’on a déjà vues d’en bas, mais bien autrement : les trois cirques verdoyants, Mafate et ses îles de bout du monde, Salazie et sa flore luxuriante, Cilaos et ses remparts vertigineux et, enfin, le Trou de Fer, un gouffre de près de 300 mètres. De quoi cacher une Tour Eiffel.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3400€ à 4400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accueil et l’assistance à l’aéroport
  • La location de voiture pour 14 jours
  • Les deux nuits à Hell-Bourg, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Mafate, en chambre double et demi-pension
  • Les deux nuits à Saint-André, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à La Plaine des Cafres, en chambre double et demi-pension
  • Les deux nuits à Saint-Pierre, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à l’Entre-Deux, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les deux nuits à Cilaos, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les deux nuits à Saint-Paul, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Le dîner dans une table d’hôtes à Hell-Bourg
  • La visite autour de la vanille et le déjeuner à Saint-André
  • La randonnée vers le Piton de la Fournaise, en petit groupe, avec guide francophone
  • Le billet pour le visite guidée du Jardin des Parfums et Epices et la visite libre de la Maison du Curcuma, à Saint-Pierre
  • La visite guidée du village de l’Entre-Deux
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1625411
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à La Réunion
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la La Réunion