Décalage

Le Portugal continental et Madère sont à GMT, c'est à dire qu’il y a une heure de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Calais, il est 11h00 à Lisbonne ou à Funchal. Les Açores sont à GMT-1, c'est à dire qu'il y a 2 heures de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Calais, il est 10h00 à Ponta Delgada.

Argent

Nombreux distributeurs de billets automatiques. En principe, hôtels et restaurants acceptent les cartes bancaires ; en pratique, c’est moins vrai (et ça l’est encore moins dans les magasins). Prévoir une alternative, au cas où… Les banques ouvrent en général du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00.

Electricité

220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

En règle générale, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, et le samedi, de 9h00 à 13h00. Les centres commerciaux ont des horaires plus larges. Lundi et jours fériés, les musées sont fermés. Vous trouverez sur www.ipmuseus.pt des informations pratiques les concernant.

Media

Diario de Noticias (Lisbonne) et Jornal de Noticias (Porto) sont les quotidiens d’information générale les plus lus. Parmi les hebdomadaires, citions l’Expresso ou Publico. La presse française est disponible en ville et dans les stations balnéaires avec un jour de décalage. A la radio, les amateurs de fado écoutent Radio Fado et les amateurs de football, Mais Futebol. Antena 1, 2 ou 3 sont des stations publiques. Coté télé, RTP1, la première chaine publique, diffuse en été des bulletins d’information en français (consulter les programmes). Les hôtels proposent en général des bouquets satellites avec chaines françaises.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00. Il existe deux types de boîtes aux lettres, les rouges, pour le courrier ordinaire, et les bleues, pour le courrier express.

Téléphone

Pour appeler le Portugal depuis la France, composer 00 + 351 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Portugal, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Les cartes téléphoniques sont en vente dans les bureaux de tabac et les kiosques à journaux.

Internet

De plus en plus, cafés, musées, bibliothèques et bureaux de poste disposent de bornes Internet, dont certaines sont gratuites. On trouve des cybercafés avec connexions haut débit dans toutes les villes de quelque importance.

Couverture GSM

Bonne en général. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

EUR.

A découvrir

Idées voyages au Portugal

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Portugal