Décalage

L'Ouzbékistan est à GMT+5, c'est à dire : - en été, il y a 3 heures de décalage (quand il est 12h00 à Belfort, il est 15h00 à Samarkand). - en hiver, il y a 4 heures de décalage (quand il est 12h00 à Belfort, il est 16h00 à Samarkand).

Argent

La devise nationale est le soum ouzbek (UZS). Non exportable. Billets utiles de 500, 1000, 5000, 10000 et 50000 soums.
 
Les euros se changent sans problèmes particuliers, à condition que les billets soient en parfait état (pas de billet écorné ou déchiré). On peut faire son change dans presque tous les hôtels du pays (les taux sont toutefois meilleurs à Tachkent). Les bureaux de change sont ouverts de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 ; ils sont fermés samedi, dimanche et jours fériés. Certains acceptent parfois de changer des soums en euros (s'ils en disposent) sur présentation d'un bordereau de change d'euros en soums. Ne pas se laisser prendre aux offres des changeurs à la sauvette. Dans tous les cas, changer a minima. Le soum a récemment connu des fluctuations importantes, liées à la libéralisation de l'économie ; ces mouvements sont, pour le moment, au bénéfice des voyageurs.

Les cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard, American Express) sont acceptées par certains hôtels et une pincée de magasins haut de gamme ; ne comptez pas trop non plus sur les distributeurs automatiques : quelques machines seulement, dans quelques hôtels de luxe de la capitale. Les petits montants ne se paient qu’en soums ; au-delà de 30 ou 40 euros, le règlement peut se faire en euros (monnaie rendue en soums ou en euros, c’est selon). Toutefois, le taux de change pratiqué par les commerçants est à l’avantage… des commerçants (taux de conversion de l’euro assimilé à celui du dollar, par exemple).

Il n'est plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée pour des montants en espèces inférieurs à l'équivalent de 2000 dollars US.

Attention ! dépensez ou changez vos soums avant d’aller à l’aéroport pour le vol de retour : les duty free n’y acceptent pas les soums.

Les banques sont ouvertes de 9h00 à 13h00, du lundi au vendredi.

Electricité

220 volts et prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Horaire

Les commerces sont ouverts de 9h00 ou 10h00 à 17H00 ou 18h00 (indicatif). Dans les petites villes, les restaurants ferment tôt (21h00). Bureaux et administrations sont généralement fermés le samedi et le dimanche.

Media

On trouve peu la presse internationale.

Poste

L’acheminement des courriers pour l’Europe est erratique, comptez 2 à 3 semaines.

Téléphone

Pour appeler l’Ouzbékistan depuis la France, composer le 00 + 998 + code de la ville (Tachkent, 71) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler d’un portable, il faut souvent remplacer « 00 » par « + » (donc, composer + 998…). Pour appeler la France depuis l’Ouzbékistan, composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Cybercafés un peu partout, connexions dans de nombreux hôtels. Nombreux sites censurés.

Couverture GSM

Le pays est assez bien couvert pour que le téléphone portable soit le meilleur moyen d'appeler ou d'être joint. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) sur les modalités de connexion au réseau local.

Devise

UZS

Taux devise

0,00040 (septembre 2011).
Contactez un spécialiste de l'Ouzbékistan