Vous aimerez
    • Visiter Khiva, Boukhara et Samarcande, des noms qui font rêver, des villes qui subjuguent
    • Les mosquées et les médersas virtuoses, le plov, des hôtels en phase avec l’esprit des lieux
    • Visites privées de Khiva, Boukhara et Samarcande, leçon de cuisine : c’est déjà prévu !
    • Absorption carbone, appli mobile avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Ouzbékistan 01 70 38 01 46

Un concentré d’Ouzbékistan

Ce sont elles que l’on pressent lorsque l’on songe à l’Asie centrale : Khiva, Boukhara et Samarcande. Cités des caravanes chamelières de la route de la soie, des marchands, des poètes de l’islam et des architectes métaphysiciens. Celles des conquérants aussi et des empires cavaliers. Où vont les ombres de Tamerlan et de Marco Polo. Vous verrez tout : les remparts de Khiva, les bassins et la citadelle de Boukhara, le Régistan et le Gour Emir à Samarcande. Autour, les commerçants édifient des pyramides d’épices et de fruits secs ; on tisse des tapis de soie ; les dames s’habillent avec un vrai sens du style ; les miniaturistes font des merveilles.
En plus d’un somptueux héritage, il y a une liberté de ton ouzbèke. Vos trois étapes composent un beau panorama du premier et l’occasion de croiser la seconde. Ainsi faites-vous, en moins de dix jours, l’expérience du passé et du présent d’un pays qui se conçoit comme un creuset, duquel sortent l’or des enluminures et le bleu des coupoles. De toutes les façons, les choses vous sont facilitées, afin que votre voyage se déroule avec le plus de naturel possible. Il faut être disponible pour en profiter pleinement. Et le service est garant de la réussite.

Votre voyage

L’Ouzbékistan est un grand pays. Aussi y faut-il une logistique ajustée et précise. Une fois sur place, vous circulez en voiture privée avec chauffeur ; entre Khiva et Boukhara, un avion est expédient. Et, entre Boukhara et Samarcande, le train à grande vitesse Afrosiab épatant : on est bien, on fonce et le personnel porte de beaux uniformes. Tout cela est nécessaire pour effectuer les liaisons dans les meilleures conditions. Le rythme du voyage, un jour puis deux fois trois, est tout à fait soutenable et permet de tirer le meilleur de chaque étape. Vos hôtels sont représentatifs du charme centrasiatique. À Khiva, vous êtes même accueillis dans l’une de ces madrassas, universités musulmanes, qui ont fait la gloire de l’Ouzbékistan. La vie d’étudiant ! Et on ne traverse pas ainsi un pays dont l’Unesco a classé quantité de sites : des guides qualifiés s’imposent. Aussi avons-nous inscrit partout des visites à votre feuille de route. Elle vous permettent d’entrer dans l’esprit des lieux, sans vous empêcher de mener vos propres reconnaissances. Quelques options bien choisies peuvent enrichir encore ce menu. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Ourguentch

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Ourguentch - Khiva

Transfert privé à Khiva. Nuit dans la ville extérieure, non loin du mur oriental. Vous êtes accueillis dans une madrassa construite au début du XXe siècle. Les connaisseurs repèrent les éléments d’un style moderne. L’aménagement hôtelier a conservé les structures d’origine ; on occupe une chambre d’étudiant, qui est simple et confortable, revêtue des motifs floraux ou à chevrons des tissus ouzbeks. La cour-jardin est très agréable aux heures propices. Au restaurant, cuisine traditionnelle de Khiva. On peut prendre son repas à la salle à manger ou dehors, sur le tapchan, le grand lit sur quoi sont installés tapis, coussins et table basse.
Au programme - Visite privée d’Itchan Kala. Ce n’est pas d’hier que les murs crénelés, d’une dizaine de mètres de haut, et les quatre portes de la ville intérieure impressionnent les voyageurs. Dedans, les venelles, les places, les monuments composent un paysage urbain sans pareil. En compagnie d’un guide francophone, on voit plus particulièrement la vieille forteresse, Kounia Ark, résidence des khans de Khiva (XVIIe-XIXe siècles), la mosquée Djouma et ses colonnes sculptées plus anciennes qu’elle (XVIIIe siècle) et l’émouvant mausolée où repose Pakhlavan Mahmoud (1247-1325). Celui-ci, qui fut à la fois fourreur, lutteur et poète, est une haute figure de Khiva. L’édifice, dont la construction s’est étendue du XIVe au XXe siècle, est orné de majoliques mouvementées. Les pèlerins s’y font chanter des prières par un chantre assis à la porte. Ensuite, dans la partie résidentielle de la vieille ville, on est reçu par une famille pour une leçon de cuisine ouzbèke. Les ravioles sont à l’honneur, parce qu’elles demandent des manipulations qui permettent à tout le monde de mettre la main à la pâte dans la bonne humeur, et parce que celles que l’on farcit aux œufs sont une spécialité du Khorezm !
En option - Les trois forteresses d’Ayaz Kala.

JOUR 3

Khiva - Boukhara

Transfert privé à l’aéroport d’Ourguentch. Vol pour Boukhara. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits dans la vieille ville. L’hôtel joue la carte traditionnelle. La décoration est profuse ; objets, étoffes, peintures, murs à niches, stucs, riche palette, tout exprime le plaisir sensuel de l’ornementation et de la couleur. Les chambres sont non seulement en Technicolor, mais bien dotées et confortables. Le restaurant de la maison sert une cuisine ouzbèke et internationale faite main. On prend le thé dans la cour, qui est joliment ceinte d’une galerie de bois et de fer forgé. À quelques minutes de Liab i Khaouz, on se sent parfaitement raccord avec l’atmosphère de Boukhara.

JOUR 4

Boukhara

Déjà prévue - Visite privée du vieux Boukhara. Avec un guide francophone, revue de quelques-uns des plus beaux monuments historiques. L’Ark, la citadelle, est l’un d’eux. Édifiée au XVIe siècle par les mongols chaybanides, elle enferme à l’intérieur de ses remparts bombés une mosquée, une salle d’audience, des casernes, une trésorerie : tout le dispositif du pouvoir. En face, la forêt de colonnes à chapiteau polychrome de la mosquée Bolo Haouz et l’un des bassins qui ont fait l’agrément de la ville. Le mausolée des Samanides (IXe et Xe siècles) a été exhumé en 1934 et méticuleusement restauré. Au Po i Kalon, se trouve la madrassa Mir i Arab, construite au XVIe siècle par le cheik soufi Abdoullah Yamani (elle put, seule parmi les écoles musulmanes boukhariotes, exercer sa fonction d’enseignement pendant la période soviétique) ; face à elle, la splendide mosquée (XVIe siècle) et le minaret Kalon (XIIe siècle), qui servit de roche Tarpéienne et de point de repère aux caravaniers. Dans les tâq, coupoles marchandes couvrant encore trois carrefours, le business n’a pas cessé depuis le XVIe siècle et, au besoin, les transactions se réalisent en euros. Pause thé de rigueur dans une choyxona.

JOUR 5

Boukhara

Au programme - La céramique de G’ijduvon et le minaret de Vobkent. À une cinquantaine de kilomètres au nord de Boukhara se trouve G’ijduvon, grand centre de la céramique. L’atelier-musée, où officient le maître Abdullo Narzullaev et sa famille, invite à suivre tout le processus de fabrication traditionnel : travail au tour, décoration (dont la préparation des couleurs à la meule), cuisson. Une approche tout à fait éclairante. La réputation de l’école de G’ijduvon s’est étendue à toute l’Asie centrale. Le décor des pièces est en général lumineux et léger. Sur le chemin du retour, arrêt à Vobkent pour admirer un minaret qarakhanide du XIIe siècle. C’est une référence dans la catégorie minarets d’Asie centrale. Et l’Unesco n’a pas manqué de l’inscrire au patrimoine mondial. Un guide francophone privé accompagne ces visites.
En option - Aux alentours de Boukhara ; au hammam.

JOUR 6

Boukhara - Samarcande

Transfert privé à la gare. Train pour Samarcande. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits dans le vieux Samarcande. L’hôtel a beaucoup d’allure. Et les détails sont soignés. La cour intérieure est splendide. Les boiseries sculptées – murs et plafonds – assurent le continu de la décoration. Avec les briques. Inspiration nationale retenue, sobre et élégante. On retrouve cet esprit dans les chambres. Bien équipées et confortables. Les tons sont brou de noix, tabac, chocolat. Au restaurant (ouvert large sur l’extérieur), petits déjeuners comacs. Sur le toit-terrasse, des jacuzzis donnent une vue sans obstacle sur les toits et la mosquée Bibi Khanym. 

JOUR 7

Samarcande

Au programme - Samarcande like a friend. Il s’agit d’attaquer Samarcande par ce que vous voulez. Pour cela, rien de convenu, mais un rendez-vous avec un expatrié adopté et bien au fait des réalités et des rites de la ville. Une rencontre et un échange – attentes, passions, curiosités, penchants : goûts et couleurs, en somme – qui permettent d’esquisser rapidement un plan de campagne. On se lance ensuite, à la suite de l’ami du jour, afin de solliciter les réponses que Samarcande et ses habitants peuvent eux-mêmes apporter aux désirs exprimés. L’opération permet de lier sensibilité voyageuse et réalité de terrain d’une manière tout à fait étroite.
En option - Autour de Tamerlan.

JOUR 8

Samarcande

Déjà prévue - Visite privée de Samarcande, la cité bleue. Avec un guide francophone, on commence au Régistan, la place où étaient rendus publics les actes du pouvoir. Là sont trois médersas fameuses : Oulough Beg (XVe siècle), Cher Dor (XVIIe siècle) et Tilla Qari (XVIIe siècle). Ensuite, c’est le Gour Emir, le tombeau de l’émir, construit par Tamerlan pour l’un de ses petits-fils. Le conquérant y est enterré lui aussi ; la psalmodie de la prière des morts sur le cénotaphe de jade vert remue. Cet édifice majestueux a inspiré la grande architecture moghole ; le Taj Mahal n’est pas sans dette envers lui. C’est encore à Timur Lang que l’on doit la mosquée Bibi Khanym (XVe siècle), une réalisation novatrice incluant des éléments de marbre. La légende veut que le port du voile par les femmes de Samarcande soit lié à un baiser que l’architecte de l’ouvrage aurait extorqué à la première épouse du commanditaire. Au pied de la mosquée se trouve le grand bazar, où sont en variété pains, fruits secs, légumes, épices, fromages, etc.

JOUR 9

Samarcande - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Khiva - Les trois forteresses d’Ayaz Kala

Pourquoi ne pas passer l’Amou-Daria pour une incursion en Karakalpakie ? Avec chauffeur et guide francophone, on prend une journée pour visiter les formidables citadelles d’Ayaz Kala, édifiées à partir du IVe siècle avant J.-C. – probablement par les Kouchan, puis par les Afrighides. Elles font partie des châteaux du désert de l’ancien Khorezm. En dépit des injures du temps, ces ouvrages défensifs, dont l'ocre varie à la lumière, en imposent par leur situation aux portes du Kyzylkoum, leurs dimensions et ce qu’il a fallu d’hydraulique pour permettre à des hommes de vivre ici.
En option - Journée

Aux alentours de Boukhara

On se glisse dans un dédale de ruelles que semblent souligner les conduites jaunes du gaz et on débouche devant le Tchor Minor (XIXe siècle). Entrée monumentale d’une médersa disparue, il semble un fortin à quatre tours capsulées de turquoise. À quelques kilomètres de Boukhara, on n’omet pas la nécropole de Tchor Bakr (XVIe siècle), ni le mausolée (XVIe siècle) d’un grand maître de l’islam mystique, Mohamed Bahaouddin Naqshbandi. On passe également voir le curieux Sitori i Mokhi Khosa, palais d’été du dernier émir de la cité, de style islamo-pétersbourgeois ! Stucs virtuoses, miroirs, vitraux, collection de porcelaines chinoises, pavillons, bassins, l’ensemble évoque une Belle Époque ouzbèke, à laquelle la révolution de 1917 devait mettre un terme. Dans le jardin, des paons criaillent, font la roue pour en mettre plein la vue aux paonnes et ne volent guère mieux que des poulets.
En option - Demi-journée

Boukhara - Au hammam

Tradition héritée sans doute des Romain, le bain-massage a sa version ouzbèke. L’édifice de brique date du XVIe siècle. On entre d’abord dans une salle de sudation. Au sommet du dôme, une ouverture est ménagée, qui permet l’entrée de la lumière. Une fois ruisselant, vous vous allongez sur une table de pierre et le masseur attaque ses travaux. Version douce ou version rude. La manière forte travaille l’organisme en profondeur et le laisse tout à fait renouvelé après onction de gingembre et de miel, puis aspersion répétée d’une eau de moins en moins chaude. Autour du thé vert, on reprend possession d’un corps neuf en gros et en détail.
En option - Deux heures

Samarcande - Autour de Tamerlan

On commence cette journée par le musée d’Afrasiab, qui documente les origines de Samarcande. Les plus vieilles pièces d’échec connues à ce jour ont été retrouvées sur ce site, ainsi que des peintures murales diplomatiques de grande valeur – elles représenteraient les quatre puissances centrasiatiques du VIIe siècle : Chinois, Indiens, Iraniens et Turcs. À Chah e Zindeh, des mausolées aristocratiques timourides (successeurs de Tamerlan) ont été édifiés auprès de la tombe d’un cousin du Prophète. Pishtaks, coupoles, décors prolixes de céramique émaillée composent un ensemble époustouflant et serré. Quant à l’observatoire d’Oulough Beg (petit-fils de Tamerlan), c’est le top des installations astronomiques du XVe siècle ! 
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 700 € à 3 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 200 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le trajet Boukhara / Samarcande en train Afrosiab, première classe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Khiva, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Boukhara, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Samarcande, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite privée d’Itchan Kala à Khiva, avec un guide francophone
  • La visite privée du vieux Boukhara, avec un guide francophone
  • Boukhara : la céramique de G’ijduvon et le minaret de Vobkent, avec un guide privé francophone
  • Samarcande dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La visite privée de Samarcande, la cité bleue, avec un guide francophone
  • Des devises disponibles à l’arrivée
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1682093
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Ouzbékistan
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Ouzbékistan