Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


La Nouvelle-Zélande, composée de deux îles principales (l’île du nord et l’île du sud) se trouve au cœur de l’Océanie. Elle est bordée par la mer de Tasman à l’ouest qui la sépare de l’Australie, et l’océan Pacifique à l’est. Les saisons sont inversées puisque la Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère sud. On associe à la Nouvelle-Zélande un climat tempéré et majoritairement océanique. Le climat et les paysages varient considérablement du nord au sud. L’île du sud, plus montagneuse, peut être très humide, notamment dans la région West Coast, mais aussi semi-aride vers le bassin de Mackenzie. L’île du Nord, plus volcanique, possède un climat subtropical avec des températures douces toute l’année surtout à Northland, région la plus septentrionale du pays. Ainsi, le climat est très différent selon la latitude.
On observe des précipitations tout au long de l’année sur les deux îles. Le temps n’étant jamais très mauvais, on peut y voyager toute l’année et profiter des superbes paysages. Cependant, afin de bénéficier des meilleures températures, on recommandera aux voyageurs à la recherche de conditions parfaites, l’été, de décembre à mars. Si, toutefois, vous souhaitez profiter des pistes de ski de l’île du sud, préférez alors l’hiver – de juin à août ! A vous de composer votre voyage en Nouvelle-Zélande.

L’île du nord


L’île du nord de la Nouvelle-Zélande est la plus petite des deux îles et également la plus découpée géographiquement. C’est une île volcanique. Le volcan Ruapehu, son point culminant, est toujours en activité. Tout au nord, dans la région de Northland, on observe un climat très doux jusqu’en hiver. Point commun entre les deux îles ? Le vent qui souffle constamment d’ouest en est, et s’élève en force pendant l’hiver. Contrairement à l’île du sud, les précipitations sont réparties sur tout le territoire d’une manière générale et équilibrée. Les températures sont agréables toute l’année. On constate une moyenne de 23 °C à Auckland. Il n’est pas rare de voir de la neige pendant l’hiver. En été, il fait très beau et la Nouvelle-Zélande est appréciée pour son ensoleillement, surtout le long de ses côtes. On y profite de plus de 2 000 heures d’ensoleillement à l’année et la Bay of Island est très appréciée pour cela. Températures entre 20 et 30 °C pendant la saison estivale avec une chaleur plus élevée durant janvier et février. Au nord comme au sud, les nuits sont aussi chaudes. L’hiver, il fait généralement plus frais, entre 10 et 15 °C. L’automne amène des nuits un peu plus fraîches que l’été et on constate une légère augmentation des pluies. On recommande ainsi un voyage pendant l’été afin de profiter des meilleures températures, mais c’est également la période où les touristes sont le plus nombreux… Si vous souhaitez découvrir l’île du nord plus calmement, nous vous conseillons les mois d’octobre-novembre ou avril-mai. Le climat est encore largement propice au voyage, pas de panique !

Auckland


Auckland, la capitale de la Nouvelle-Zélande, se situe dans l’île du nord. La capitale bénéficie d’un climat océanique chaud et humide. En été, les températures sont élevées avec un taux d’humidité important. Les hivers sont très doux et également humides. On relève en hiver une pluviométrie de 1 350 mm. On dit que Auckland est la ville la plus chaude et la plus ensoleillée du pays.

L’île du sud


L’île du sud est beaucoup plus montagneuse avec les alpes néo-zélandaises qui la traversent. La West Coast est très pluvieuse, on la surnomme « la côte humide ». La côte orientale, quant à elle, est plus sèche et mieux protégée de l’humidité. L’Antarctique étant le plus proche continent de l’île Sud, l’île peut parfois bénéficier de vents frais. Elle bénéficie du même vent que l’île du nord soufflant d’ouest en est. Les montagnes stoppent le vent venant de la mer de Tasmanie ce qui provoque un climat humide le long de la côte ouest. A l’inverse, à l’est de l’île, on retrouve un climat sec. Les températures sont plus fraîches que celles du nord, avec une moyenne de 19 °C à Dunedin (contre 23 °C à Auckland). Au cœur des montagnes, les températures peuvent être très fraîches notamment pendant l’hiver (jusqu’à -10 °C) accompagnées de chutes de neige.
Sur les côtes de l’île du sud, les températures sont beaucoup plus douces. Tout comme au nord, les mois les plus chauds sont janvier et février (25°C) et juillet est le mois le plus frais avec une température pouvant descendre au-dessous de 0 °C. Pour visiter l’île du sud, on recommande l’été, de décembre à mars, où les chaleurs sont agréables. Toutefois, si vous êtes amateurs de ski, c’est l’hiver qui est incontournable, puisque les alpes néo-zélandaises offrent de très belles pistes !

Christchurch


Christchurch est la plus grande ville de l’île du sud, au centre de l’île sur la côte est. Son climat est tempéré et on constate des étés chauds et des hivers plus rigoureux. La pluie est également présente toute l’année mais plus importante en hiver (600 mm).
Contactez un spécialiste de la Nouvelle-Zélande