Décalage

La Nouvelle-Zélande est à GMT+11, avec les changements d’heure, on a : - 12 heures de décalage avec la France entre le 21 septembre et le 21 mars ; quand il est midi à Reims, il est minuit à Wellington ; - 10 heures de décalage avec la France entre le 21 mars et le 21 septembre ; quand il est midi à Reims, il est 22 heures à Wellington.

Argent

La devise nationale est le dollar néo–zélandais (NZD). Les cartes bancaires (Visa, MasterCard…) sont largement acceptées et permettent de faire des retraits aux distributeurs automatiques des agences des grandes banques néo-zélandaises. Ayez sur vous des espèces pour les menus achats et les droits d’entrée dans les parcs nationaux, par exemple. Euros et chèques de voyage en euros se changent facilement. Les banques ouvrent en général de 9h00 ou 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Electricité

220 volts. Prises à 2 ou 3 fiches plates. Adaptateur indispensable.

Horaire

Les sites touristiques sont, en principe, ouverts tous les jours ; il est toutefois recommandé de s'en assurer sur place. Les magasins ouvrent entre 9h00 et 17h00 ou 17h30, du lundi au vendredi (12h00 ou 12h30, le samedi). A la campagne, vous aurez recours au dairies, petites épiceries aux horaires élastiques.

Media

Le pays dispose de 27 quotidiens. Parmi les principaux, citons The New Zealand Herald (Auckland), The Dominion Post (Wellington) ou The Press (Christchurch)… Il faut ajouter à cela un grand nombre de magazines. La télévision publique propose deux chaînes gratuites, TV1 et TV2 ; TV3, également gratuite, est privée. MTS est la chaîne maorie. Câble et satellite complètent le dispositif. La radio nationale s’appelle Radio New Zealand.

Poste

Les post shops (bureaux ou comptoirs postaux) sont souvent installés dans les librairies et ouvrent, en général, entre 9h00 et 17h00, du lundi au vendredi.

Téléphone

Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis la France, composer 00 + 64 + l’indicatif de zone (Auckland, 9 ; Christchurch, 3 ; Wellington, 4) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Zélande, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Nombreux cybercafés en ville et connexions Internet dans les hôtels.

Couverture GSM

Bonne couverture des régions de peuplement dense, moins bonne des zones montagneuses ou isolées. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les modalités d’accès au réseau local.

Devise

NZD
Contactez un spécialiste de la Nouvelle-Zélande