Décalage

La Nouvelle-Calédonie est à GMT + 10, c'est-à-dire: - en hiver, il y a 10 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 22h00 à Nouméa). - en été, il y a 9 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 21h00 à Nouméa).

Argent

- L'unité monétaire est le franc pacifique (CFP). - Il existe des billets de 500, 1000, 5000 et 10000 CFP - Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 CFP - Vous pouvez changer de l'argent et des chèques de voyages dans les banques de Nouméa. - Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les restaurants, les hôtels et les boutiques. - La plupart des banques de Nouméa et des villes principales de la Nouvelle-Calédonie disposent de distributeurs automatiques acceptant les principales cartes de crédit (Mastercard, Visa, Eurocard, Carte Bleue et Carte Jade). Les distributeurs automatiques sont rares hors de Nouméa. - Il est conseillé aux voyageurs de se munir de monnaies locales.

Electricité

Le courant est distribué en 220V. Les prises sont de types français.

Horaire

Les administrations et la plupart des sociétés privées ouvrent de 7h30 ou 8h à 16h ou 17h en semaine, mais ferment entre 11h30 et 13h30. Seules les banques de Nouméa et l'ensemble des bureaux de poste de l'archipel n'appliquent pas cette pause. En général, les magasins sont ouverts de 7h30 à 11h et de 14h à 18h en semaine et de 8h ou 9h à 12h le samedi. Certains grands supermarchés et petites épiceries ne ferment pas pendant l'heure du déjeuner, restent ouverts jusqu'à 20h ou plus et toute la journée le samedi ainsi que le dimanche matin. Le dimanche est un jours très calme, presque toutes les boutiques sont fermées.

Media

L'information de la population du Territoire est assurée par un seul quotidien et quatre hebdomadaires. Deux chaînes de télévision en couleur émettent de 6 heures à minuit. RFO réunit les programmes de France 2 et de France 3 qui sont complétés par des productions locales et des émissions d'Arte. Canal + couvre désormais tout le Territoire (avec abonnement). Les principales stations de radio sont : Radio Rythme Bleu, Radio Djiido, RFO qui transmet les infos de France-Inter, Radio NRJ 2000.

Poste

L'OPT NC (Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie) est installé sur l'ensemble du Territoire et offre les services et produits suivants : le courrier, les services financiers et les télécommunications. L'acheminement d'une lettre met en général 5 jours par avion entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole. Il en coûte 100 CFP pour l'expédition d'une carte postale depuis la Nouvelle-Calédonie quelle que soit la destination et de 105 à 155 CFP pour envoyer une lettre de moins de 20 g. Bon à savoir : L'Office des postes et télécommunications diffuse de nombreux timbres et télécartes qui font la joie des collectionneurs.

Téléphone

Pour appeler la Nouvelle Calédonie, il faut composer le 00 + 687 + les 6 chiffres du numero du correspondant. Pour appeler la France métropolitaine, il faut composer le 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le zéro).

Internet

En dehors de Nouméa, les cybercafés se font rares. Les prix varient entre 250 et 400 CFP pour 30 min de connexion. Celle-ci n'est d'ailleurs pas très rapide, sauf si vous avez de la chance de trouver l'ADSL. L'accès Internet est disponible dans les chambres des grands et petits hôtels à Nouméa.

Couverture GSM

Vous devez prévenir votre compagnie de téléphone avant votre départ. Elle vous connectera automatiquement. Sinon vous aurez besoin d'acheter une "Carte Liberté " à l'Office des Postes et Télécommunications à Nouméa. Cette formule consiste en l'achat d'une carte SIM et d'un nombre limité de minutes, valable 90 jours.

Devise

XPF
Contactez un spécialiste de la Nouvelle-Calédonie