1

Apprendre à prononcer "Podgorica"

Une montagne plongeant de toute sa hauteur dans les eaux cristallines de l’Adriatique : le Monténégro n’est guère plus grand que la Corse, il est moins fréquenté que la Croatie voisine mais quelle choc de couleurs et de paysages ! Ce petit Etat aurait inspiré Hergé pour imaginer la «Syldavie» de Tintin et Polanski pour le «Bal des Vampires». Tout un programme ! En rayonnant autour de sa capitale, au drôle de nom de Podgorica, on glisse des plages à la montagne, des sites historiques au sport aventure, de la randonnée à la gastronomie… Cet étonnant pays où l’on skie l’hiver et bronze au soleil méditerranéen l’été, vous accueille dans un resort chic et design au cœur des montagnes ou dans un hôtel de charme pieds dans l’eau au bord de l’Adriatique. Partout, la cuisine multiculturelle se parfume de saveurs orientales, riche de poissons, de brochettes et de feuilles de vigne… Les Balkans.
2

Embrasser les bouches de kotor

Une gorge profonde qui s’enfonce dans les terres, deux bras bordés de villages : la Boka comme on la surnomme pour désigner la Boka Kotorska, ou « Bouches de Kotor », est l’un des plus impressionnants fjords méditerranéens. La mer trace son chemin à travers une montagne hautaine, commence par se rétrécir pour s’étaler plus loin en plusieurs stupéfiants cirques marins. Les hautes berges sont semées de villages typiques, de sommets dénudés se reflétant dans l’eau. D’un port à l’autre, de criques en plages bordées de lauriers-roses, de palmiers et de mimosas, on parvient à Kotor. La ville est un joyau serré dans l’écrin d’une forteresse, emberlificoté dans les lacis de sa vieille ville. Pour avoir été l’un des fleurons de la République de Venise, elle a gardé ses palais et le goût du beau. Ses élégants hôtels en témoignent.
3

Respirer le bon air en foret

Le Montenegro, c’est un peu l’Autriche. La montagne se colore de vert, de jaune et de rouge selon la saison. Biogradska Gora, compte d’ailleurs l'une des dernières forêts primaires d'Europe. Les habitants que l’on y croise ont le visage tanné par le grand air, comme sortis d’une toile de Millet. Chargés de fagots, ils voyagent à dos d’âne, en charrette ou à pied, toisant les randonneurs, d’un regard rude mais si vite éclairé d’un large sourire. Ils les guident sur les chemins de quatre somptueux parcs nationaux que l’on dit hantés par les loups et qui débouchent sur des panoramas à couper, pour de bon, le souffle.
4

Glisser en famille

Famille rafting ou famille ski ? L’été, le « sport-aventure » fait vibrer le pays avec des spots incroyables pour le rodéo aquatique. Le légendaire spot de Tara plonge au fond d’un canyon assez vertigineux pour rivaliser avec celui du Colorado : 1300 mètres de faille. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le 2ème canyon du monde. L’hiver, le nord du pays ouvre ses stations à l’ambiance familiale comme Zabljak, qui subit l’influence de l’Autriche voisine : cabanes en rondins et feux de bois. Les marcheurs slaloment autour des 18 lacs glaciaires du parc national de Durmitor, paradis des pêcheurs et des contemplatifs. A Skadar, un autre lac immense émaillé d’ilots est devenu le cinquième parc national. Ses berges sont peuplées d’auberges où se régaler de grillades de poissons d’eau douce.
5

Se cacher à Stevi stefan

Stevi Stefan est un village médiéval fortifié, un ancien repère de pêcheurs relié à la terre par une étroite bande de sable. Dans les années 60, Tito imposa sa volonté de transformer ce site exceptionnel en un hôtel de luxe destiné à devenir la vitrine du pays. Dans ce Saint-Tropez de la Côte Adriatique, le dictateur reçut jusqu’à sa chute tout le gratin mondial, de Liz Taylor à Nehru. Puis le palace tomba dans l’oubli… Toujours à l’affût de lieux exceptionnels, le Groupe Aman s’est vu confier ce joyau endormi par le nouvel Etat monténégrin et l’a transformé en un hôtel confidentiel dont la sophistication doit tout à une simplicité étudiée. Séjourner dans ce dédale de maisons de pierre émaillées de ruelles et de patios vous replonge dans une (très douce) dolce vita. Notre adresse fétiche.

Idées voyages au Monténégro

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Monténégro