Décalage

Le Mexique relève de quatre fuseaux horaires. Pour la plus grande partie du pays, le décalage avec la France est de -7 heures : lorsqu’il est 13h00 à Paris, il est 6h00 à Mexico. Pour la seule côte de la Riviera Maya, il est de -6 heures (Valladolid et Merida sont à -7 heures). Pour le nord-ouest (Sonora, Sinaloa, Chihuahua, Nayarit en partie, Basse-Californie sud), il est de -8 heures. Pour la Basse-Californie nord, il est de -9 heures. Le changement d’heure hiver-été ne se fait pas au même moment qu’en France (le décalage est à vérifier en avril et en octobre). On notera que le Quintana Roo reste à l'heure d'été toute l'année, ce qui implique des décalages avec le reste du pays en hiver.

Argent

La monnaie nationale est le peso mexicain. Notez que le signe « $ » est utilisé au Mexique pour désigner les pesos ; les dollars américains sont notés US$ ou USD. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 ou 18h00. Et souvent le samedi jusqu´à 14h00. Elles sont équipées de distributeurs de billets, qui acceptent les principales cartes bancaires. Attention ! le montant des retraits peut être limité, comme en Europe. Le change des euros se fait sans aucun problème.

Electricité

110 volts et prises US. Un adaptateur suffit au rechargement des batteries (ordinateur, téléphone, appareil photo...). Pour un sèche-cheveux ou un rasoir électrique penser peut-être à un adapatateur-transformateur.

Horaire

En règle générale, les commerces ouvrent du lundi au samedi, de 9h00 ou 10h00 à 19h00 ou 20h00. Dans le sud du pays et dans les petites villes, certaines boutiques ferment pour la sieste (14h00-16h00), puis ouvrent jusqu’à 21h00. Dans les stations balnéaires et les centres commerciaux, de nombreuses boutiques sont ouvertes le dimanche. D’ordinaire, les musées ouvrent de 9h00 ou 10h00 à 17h00 ou 18h00 ; ils sont fermés le lundi. Les sites archéologiques sont accessibles tous les jours de 8h00 à 17h00 (en principe).

Media

Depuis le début de la révolte zapatiste, au Chiapas dans les années 90, la presse a gagné en indépendance. Le plus gros tirage est celui de l’Excelsior. Le quotidien le plus critique est La Jornada. C´est Reforma, quotidien modéré, qui assure la meilleure couverture de l´actualité internationale. Citons également le magazine Mexico Desconocido, orienté tourisme. Les deux grands groupes audiovisuels mexicains sont Televisa et Television Azteca. Ils disposent l’un et l’autre de plusieurs chaînes, qui couvrent l´ensemble du territoire. Canal 22 et Canal 11 sont les deux chaînes culturelles importantes. La télévision par câble et par satellite est très répandue et permet de recevoir plusieurs chaînes américaines, dont CNN, ainsi que TV5, qui diffuse des informations en français. La radio est foisonnante. Les stations qui consacrent le plus de temps à la culture sont Radio Educacion et Radio Universidad. Sur les ondes courtes, vous pourrez aussi écouter Radio France Internationale.

Poste

Dans la plupart des villes, il n´y a qu´un seul bureau de poste. Et on ne trouve des timbres que là (et dans certains grands hôtels). Une lettre pour l’Europe mettra, en moyenne, deux semaines à arriver. En cas d´urgence, il est préférable d´utiliser un service express tel que DHL, FedEX ou UPS.

Téléphone

Pour appeler le Mexique depuis la France, composer 00 + 52 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Mexique, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Mobiles. La solution la moins onéreuse est sans doute d’acheter une carte SIM du principal fournisseur d’accès, Telcel (en vente dans les omniprésents magasins Oxxo, par exemple) ; cet opérateur « offrant » en outre des crédits d’appel (de l’ordre de 50 pesos pour une carte de 150 pesos).

Internet

Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages. En outre, la plupart des hôtels proposent accès Wi-Fi et postes Internet (regroupés au business center).

Couverture GSM

Bonne. Nous vous conseillons cependant de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

MXN

A découvrir