Décalage

GMT + 3 soit une heure de plus en hiver et en été par rapport à la France ( lorsqu'il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Riga).

Argent

La monnaie est l'euro depuis le 1er janvier 2014. À Riga, les cartes de paiement sont acceptées dans les hôtels et dans presque tous les restaurants et magasins. Dans le reste du pays, leur usage reste assez limité en dehors des stations-service. Les nombreux distributeurs qui ont été mis en place au cours des dernières années permettent cependant de retirer de l'argent.

Electricité

220 volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Pas besoin d'adaptateur.

Horaire

Les magasins sont ouverts de 9 h ou 10 h à 17 h ou 18 h, souvent avec une pause au moment du déjeuner. Les supermarchés observent des horaires plus étendus.

Media

Les Lettons sont très friands de journaux. Citons Diena ,le quotidien de référence avec de nombreuses pages internationales ; Neatkariga Rita Avize lu par les classes moyennes, tandis que Latvijas Avize demeure le titre le plus populaire. On trouve aussi un hebdomadaire d'informations générales en anglais The Baltic Times qui couvre l'actualité des pays baltes, ainsi que des publications en russe. En dehors des chaînes câblées, la Lettonie possède sept stations hertziennes généralistes : trois publiques (LTN, LTV 1, LTV 2) et quatre privées ( 31St Ch.,TV3, Lettonie Riga TV et Riga TV). La plupart des programmes sont diffusés en letton et en russe.

Poste

Les bureaux de poste sont généralement ouverts en semaine de 9 h à 18 h et le samedi jusqu'à 13 h, ainsi que le dimanche dans les grandes villes.

Téléphone

De la France vers la Lettonie : 00 + 371 + numéro du correspondant à 7 chiffres (sans l'indicatif). De la Lettonie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. Appeler de Lettonie en Lettonie : code de la localité+numéro de votre correspondant. Quelques codes des localités : Riga 7, Bauska 39, Cesis 41, Jelgava 30, Jurmala 7, Madonna 48, Sigulda 7, Ventspils 36. En cas d’urgence, il faut composer le numéro 112.

Internet

L'usage d'Internet, à cause de son coût n’est pas très répandu. On trouve cependant des cybercafés à Riga. Comptez environ 1,50 euro/h dans les cybercafés et lieux publics.

Couverture GSM

Le téléphone mobile s’est parfaitement développé dans le pays. Si vous avez un abonnement international, vous serez automatiquement dérivé vers un opérateur local. Les numéros de mobiles lettons comportent 7 chiffres commençant par 9 ou 6. De l’étranger, composez l’indicatif du pays (371), puis le numéro de l’abonné.

Devise

EUR

Utile

Contactez un spécialiste de la Lettonie