Fin d'année en Estonie et en Lettonie : Tallinn et Riga - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Riga et Tallinn en hiver Quand Noël joue les prolongations

Lettonie - Riga - Estonie - Tallinn

La Baltique en fête

Suggestion de 6 Jours de 2300 à 2900€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Prolonger la magie de Noël du côté de la Baltique, y accueillir autrement la nouvelle année et redécouvrir l’hiver
  • De beaux hôtels dans de belles villes qui sont deux livres d’histoire de l’art à ciel ouvert
  • Concert d’orgue à Riga, l’Art nouveau letton, repas du Nouvel An à Tallinn, le marché de Noël en janvier : c’est déjà prévu !
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Comme les orthodoxes célèbrent la Nativité le 7 janvier, les marchés de Noël se tiennent par là-bas jusqu’au 6. Pourquoi ne pas profiter de l’aubaine dans les Pays baltes ? D’un coup d’aile, on est en Lettonie. À Riga, à l’embouchure le la Daugava. Du Moyen Âge au XXe siècle, une ribambelle de monuments et de styles. La Hanse a laissé de belles choses, mais aussi la Belle Époque. On ne met pas longtemps à céder à ses charmes. Ensuite, on part au nord, en direction de l’Estonie. Tallinn vaut pour elle-même, mais l’hiver lui va comme un gant fourré. La tradition du marché de Noël s’y déploie dans le clignotement des loupiotes, l’odeur de cannelle du vin chaud et les mille menus objets que fournit un artisanat du bois virtuose. De petits orchestres animent le va-et-vient des chalands autour des présentoirs. Les bonnes choses à manger étant aussi de la fête, on ne se régale pas que des yeux. Et le marché enchante littéralement le riche héritage artistique de la ville. Des étoiles encore dans les yeux, on se dirige vers un bon restaurant pour y célébrer dignement le Nouvel An. Avec l’optimisme et l’espoir de renouveau qui distinguent la saison. En somme, quel mal se fait-on à croire encore un peu au père Noël et aux lendemains qui fredonnent ?

Votre voyage

À Riga comme à Tallin, nous avons sélectionné pour vous de beaux hôtels. Pas simplement confortables ou judicieusement placés – ce qu’ils sont aussi – mais véritablement beaux. Cadeau de Noël et du Nouvel An, si vous voulez. Pas de rupture d’enchantement : d’un bout à l’autre du voyage, un climat esthétique. Et un art de vivre. Pour aller au premier et au second, un transfert en voiture privée est prévu. C’est la meilleure formule. La distance n'est pas considérable et on bénéficie de la souplesse que procure le véhicule (qui vous conduit porte à porte). En chemin, on s’imprègne de la mélancolie feutrée des paysages baltes. Pour le voyageur, Riga et Tallinn sont des villes pratiques : compactes, concentrées, on les a autour de soi bien présentes. Pas de temps morts dans les promenades. À ce propos, nous avons inscrit à votre agenda quelques rendez-vous non dispensables, comme le marché de Noël de Tallinn, l’Art nouveau de Riga et un dîner de réveillon effervescent. Des guides francophones privés accompagnent ce qui doit l’être. Le concert d’orgue au Dôme de Riga est un bonus que vous ne regretterez pas. Si vous souhaitiez en plus sacrifier au rite du sauna, il suffirait de nous en parler. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement même.
Riga - Lettonie © Levranii/AdobeStock
Riga - Lettonie © Levranii/AdobeStock
Tallin - Estonie © Anton Massalov/Pexels
Tallin - Estonie © Anton Massalov/Pexels
Riga - Lettonie © Droits réservés
Riga - Lettonie © Droits réservés
Tallin - Estonie © Aleksandr/AdobeStock
Tallin - Estonie © Aleksandr/AdobeStock
Tallin - Estonie © dimbar76/AdobeStock
Tallin - Estonie © dimbar76/AdobeStock
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Riga - Lettonie © Droits réservés
Riga - Lettonie © Droits réservés
Riga - Lettonie © Krišjanis Kazaks/Unsplash
Riga - Lettonie © Krišjanis Kazaks/Unsplash
Riga - Lettonie © Efrem Efre/Pexels
Riga - Lettonie © Efrem Efre/Pexels
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Riga - Lettonie © Ansis Starks
Tallinn - Estonie © Droits réservés
Tallinn - Estonie © Droits réservés
Estonie © Janek Valdsalu/Unsplash
Estonie © Janek Valdsalu/Unsplash
Tallinn - Estonie © Droits réservés
Tallinn - Estonie © Droits réservés
Riga - Lettonie © Girts Ragelis/AdobeStock
Riga - Lettonie © Girts Ragelis/AdobeStock
Riga - Lettonie © Rihards Lonskis/AdobeStock
Riga - Lettonie © Rihards Lonskis/AdobeStock
Riga - Lettonie © Sergei Fish/AdobeStock
Riga - Lettonie © Sergei Fish/AdobeStock
Tallinn - Estonie © Anatoli Styf/Getty Images/iStockphoto
Tallinn - Estonie © Anatoli Styf/Getty Images/iStockphoto

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Transfert privé. Installation pour trois nuits dans l’entrelacs des petites rues de la ville historique. Un splendide immeuble Art nouveau vous accueille. Il a été restauré avec un soin maniaque et aménagé avec un tact qui ménage aux voyageurs des conditions exemplaires. Le mobilier contemporain est installé avec beaucoup d’à-propos déco. Dans les chambres, au restaurant, au spa, il assure un grand niveau de confort. À table, rencontre de la cuisine globale et des ingrédients du terroir letton : hareng, sprats, anguille, porc, rhubarbe, betterave, citrouille, champignons, etc. La première y gagne un accent ; les seconds une articulation claire. La cathédrale luthérienne du Dôme (XIIIe siècle) se trouve à deux pas.

Au programme - Riga, capitale de l’Art nouveau. L’enthousiasme avec lequel les Lettons ont adopté l’Art nouveau a fait de leur capitale une sœur de Vienne et de Bruxelles. Deux architectes se sont particulièrement illustrés sur les bords de la Daugava : Konstantins Peksens et Mikhaïl Eisenstein, le père du cinéaste soviétique. L’appartement du premier, où est aménagé un musée de l’Art nouveau, est l’une des étapes obligées de la visite. Accompagné par un guide francophone privé, on repère assez vite les édifices de ce style à l’ornementation volontiers labile et profuse. Étant entendu qu’il y a des nuances. La période postcommuniste a vu la réhabilitation de ce patrimoine qui, comme d’autres, rend manifeste l’ancrage européen de la Lettonie.
En option - Riga insolite : le marché central et le quartier bohème de Spikeri.

L’hiver interdit-il le bord de la mer ? Absolument pas. Une brève liaison ferroviaire permet de rallier la riviera balte, un peu à l’ouest de la capitale. La réputation de villégiature balnéaire de Jumala remonte au Premier Empire, lorsque les officiers des armées du tsar venaient y récupérer de leurs empoignades avec celles de Napoléon. La bonne société a pris la suite et l’ensemble de maisons de bois fin XIXe début XXe est tout à fait délicieux, varié, coloré. Il n’est en outre pas très concentré, préservant une atmosphère campagne sur mer des plus agréables. On se laisse bercer de romantisme nordique.
Au programme - Un concert d’orgue à la cathédrale. Avec la voix humaine, l’orgue est sans doute le plus adéquat moyen de faire de la musique dans une église. Il se joue entre la première et l’espace sonore ouvert par l’instrument un drame proprement religieux. N’en déplaise à des pans entiers de musique sacrée. Cependant, le répertoire de l’orgue est aussi profane, naturellement. Quel que soit le programme, le grand orgue du Rigas Doms vous fait vivre une époustouflante expérience acoustique.

Transfert privé jusqu'à Tallinn. Installation pour deux nuits contre le mur de la vieille ville, dans un très bel assemblage d’édifices historiques. L’aménagement est d’un impeccable classicisme, lequel équilibre éléments anciens et contemporains avec beaucoup de précision et d’élégance. Le confort est partout et dans tous les détails. Au restaurant, le chef a les idées larges et la spatule exacte. Quant au spa, il est de premier ordre et invite à la renaissance que suggère la période.
Au programme - Le marché de Noël. En compagnie d’un guide francophone privé, vous partez à la découverte de ce songe éveillé qu’est le marché de la vieille place de l’Hôtel de Ville. La neige – pourvu qu’il neige ! – couvre les toits des kiosques, les lumières scintillent et lui donnent un ton rose, la brume romantise, on se coudoie gentiment. À l’étalage, le plus charmant de l’artisanat estonien. Et les meilleurs produits de bouche. Pour se réchauffer, on serre fort (et on fait remplir au besoin) son gobelet de vin chaud. Ainsi mis dans d’excellentes dispositions, il sera temps d’un dîner de réveillon au restaurant. Table choisie autant pour la qualité de son atmosphère que pour celle de sa cuisine. Car il s’agit de sauter le pas dans les règles.

Pour se relancer dans l’existence au seuil d’une année nouvelle, la journée peut être consacrée au quartier Noblessner, par exemple. Ce chantier naval a été fondé en 1912, en vue de construire des sous-marins. Pendant la période soviétique, on y entretenait les dragueurs de mines de la flotte de la Baltique, ainsi que des baleiniers. La chute d’activité dans les années 2000 a permis d’initier une remarquable conversion culturelle des installations, dont l’architecture appartient indubitablement au patrimoine estonien. Le périmètre est désormais le rendez-vous des créatifs et des amateurs d’art. Et puisque l’Estonie participe au concert des nations dans le monde brassicole, poussez au passage la porte de la brasserie Pohjala, cador de la craft beer ! Après ça, les food trucks de Kalamaja seront une évidence.
En option - Sauna sur la baie de Tallinn.

Transfert privé à l’aéroport et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Sauna sur la baie de Tallinn

La tradition du sauna concerne toute l’Europe septentrionale et au-delà. L’Estonie appartient donc à cette aire culturelle. Il serait dommage de ne pas profiter d’une pratique sociale et réparatrice si emblématique. L’établissement que nous vous proposons est parfaitement équipé pour cela. Pièces de sudation, cela va sans dire, mais aussi salon, terrasse particulière sur la baie, bassins, douches, bain nordique. Différentes formules sont envisageables, qui toutes permettent de passer un excellent moment. Et de se retrouver comme neuf !

Riga - Le marché central et le quartier bohème de Spikeri

Rigas Centraltirgus, installé dans d’anciens hangars à zeppelins et des entrepôts de brique rouge, est l’un des plus vastes marchés d’Europe. On y trouve une foultitude de victuailles apportées des quatre coins du pays et de bien au-delà. Pour les voyageurs, les spécialités lettones sont, avec une atmosphère mercantile enfiévrée, le principal des lieux : tourtes à la viande, soupes, miel, groins, pain noir, kvas, etc. Le quartier de brique rouge, Spikeru kvartals, se poursuit au sud, où les édifices ont été investis d’une nouvelle fonction culturelle et festive. C’est l’un des endroits les plus dynamiques et agréables de la capitale. À ne pas manger ! Balade avec un guide privé.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Estonie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Estonie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Pourquoi partir avec Voyageurs en Lettonie ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Lettonie

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 300 € à 2 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 500 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Riga, en studio double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tallinn, en chambre double avec petits déjeuners
  • Riga, capitale de l’Art nouveau, avec un guide francophone privé
  • Les billets pour un concert d’orgue à la cathédrale de Riga
  • Le marché de Noël de Tallinn, avec un guide francophone privé
  • Le repas du Nouvel An dans un restaurant de Tallinn
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1642318
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.