Vous aimerez
    • Suivre l’Unesco dans son appréciation du patrimoine de Vilnius, Riga et Tallinn : exceptionnel !
    • Trois capitales à taille humaine, pleines de trésors d’art et d’une énergie toute contemporaine
    • Un ami local et francophone à chaque étape pour vous faire vivre sa ville : c’est prévu
    • Appli mobile avec GPS, bonnes adresses, concierge francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Lituanie 01 88 32 69 96

A l’est de la Baltique

La question de savoir à quel pays balte attribuer quelle capitale laisse souvent embarrassé. Le mieux, pour fixer les choses, est sans doute d’aller voir sur place. Chaque ville ayant son histoire, ses particularités et son atmosphère, elle fournit elle-même les éléments d’identification. Balte certes, mais encore lituanienne, lettone, estonienne sans confusion possible. Vilnius en impose par une histoire prestigieuse, dont témoignent encore maints monuments. Ce qui ne l’empêche pas d’être avenante, ouverte aux nouveautés, enthousiaste. Des mondes se croisent dans le lacis des rues pavées. A Riga, il fait bon vivre ! La ville dispose d'un de ces marchés qui montrent que les Lettons savent de quoi ils parlent en matière de plaisirs de la table.
Et la bonhomie dont ceci s’entoure rend aimable la fierté de posséder un tel héritage artistique. Tallinn affiche une élégance dont la raison échappe. Il y a là quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs, un équilibre, une sveltesse. Des contrastes donc, mais pas d’opposition. On passe d’une ville à l’autre de façon fluide, dans des paysages doux, que les nuages rendent mélancoliques et le soleil scintillants. Les créneaux gothiques et les volutes de l’Art nouveau ne s’excluent pas, ils cohabitent en bonne entente. Ainsi ce beau voyage est-il à la fois divers et harmonieux.

Votre voyage

Ces trois petits séjours successifs demandaient une hôtellerie futée : bien placée, pratique et confortable. Avec un peu d’esprit si possible. Nous avons, nous semble-t-il, rempli pour vous le prérequis. Esprit British à Vilnius ; Art nouveau de grand style à Riga ; modernité détendue à Tallinn. Vous serez bien et à pied d’œuvre. Dans chaque ville, la rencontre prévue avec un local vous met en contact avec les façons de faire et de voir des habitants. Vos guides connaissent de longue date les lieux, la langue (et la vôtre), les mœurs. Les informations que vous en recueillerez seront utiles tout le voyage. Et, si vous souhaitiez visiter en plus un château fort, un musée particulier ou pourquoi pas vous essayer à la confection des truffes à l’estonienne, il suffirait de nous le signaler. Les transferts s’effectuent en voiture particulière, avec chauffeur. Simple et rapide. Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Vilnius

Transfert. Installation pour trois nuits dans une rue tranquille de la vieille ville. Façade baroque et intérieur old England. Les chambres ne renient pas les origines XIXe de l’immeuble, mais reflètent en plus quelque chose du monde des écrivains auxquels elles sont associées. On peut donc dormir dans la chambre Voltaire, ou Maironis, ou Joyce, etc. Le bar et la salle à manger sont tout à fait charmants, on s’y croirait dans un roman de Trollope. Avec ses clubs, son full English breakfast et son afternoon tea, son bataillon de whiskies, le premier porte à son comble l’inspiration britannique ; dans la seconde, on sert une cuisine qui puise son inspiration ici et ailleurs.
Vilnius est une ville verte, débordant largement de parcs et de jardins. Et quel que soit l’aspect du ciel, les gens d’ici ont une balade à leur emploi du temps. Le soleil, même timide et hésitant, les pousse à emplir de victuailles un panier pique-nique, qu’ils emportent à travers les rues pavées jusqu’à un coin d’herbe. Des buildings ont beau pointer désormais à l’horizon du palais des grands-ducs, la cité conserve un format raisonnable et praticable. Ce qui ne l’empêche pas d’adopter les façons et les valeurs du temps. Créatifs, bobos, hipsters y donnent la note. Galeries d’art, cafés, restaurants, boutiques tendance occupent le périmètre ancien.

JOUR 2

Vilnius

Déjà prévu au programme - Vilnius dans les pas d'un habitant. La désormais reconnue richesse artistique de Vilnius et la tout aussi reconnue impénétrabilité des langues baltes aux gens non introduits justifient, si besoin était, cette sortie en compagnie d’un ami du cru. Francophone et très au fait de ce qui se passe en ville dans tous les domaines, il se charge de faire de vous un local en une demi-journée. Pas de schéma a priori, mais une rencontre et un échange autour des attentes, des envies, des passions. Les idées éclaircies, on s’en va les confronter au terrain, à la mode lituanienne. Cela permet d’aller droit à ce qui intéresse et de collecter de bons tuyaux pour la suite du voyage.
En option - Le château de Trakai en privé.

JOUR 3

Vilnius - Riga

Transfert à Riga. Installation pour trois nuits à quelques minutes de la vieille ville. L’immeuble assume depuis 1901 sa vocation hôtelière. La décoration oscille aujourd’hui entre le décorum d’origine, avec moulures et lambris, vitraux, et un cosy moderne simple et chaleureux. Dans les chambres, parquet, tapis, literie rouge et blanc, équipement sans faille. Dans l’ensemble, l’atmosphère évoque un hygge de l’Est. Au restaurant, une cuisine qu’on appellerait bistrot à Paris. Sous les combles, une salle de gym bien dotée en appareils à parfaire sa forme. Une adresse qui, entre tradition et esprit urbain contemporain, reflète de la meilleure façon l’esprit letton.

JOUR 4

Riga

Déjà prévu au programme - Riga dans les pas d'un habitant. Le principe est le même qu’à Vilnius. Ici, vous avez pour ami du jour une amie. Laquelle possède toutes les qualités requises : ferveur communicative pour la ville, l’architecture, l’art vivant ; sens du coin sympa ; souplesse et esprit pratique. On prend donc volontiers son pas. Pour aller sur la rive gauche de la Daugava, par exemple, où la nouvelle bibliothèque nationale, triangulaire et miroitante, fait un peu ronchonner les propriétaires des maisons de bois anciennes. Ou au Rigas Centraltirgus, le marché central, une corne d’abondance aménagée dans d’ex-garages à dirigeables. Les producteurs de toute la Lettonie proposent ici tourtes à la viande, soupes, miel, groins, pain noir, kvas, etc. On réalise devant tout cela que les Lettons ont bon bec.

JOUR 5

Riga

En allant du plus récent au plus ancien, on trouve bien entendu d’abord des édifices flambant neuf et des réalisations d’époque soviétique, comme le palais de la Culture et de la Science, 1951-1958. Puis l’Art nouveau, dont la redécouverte ici a tellement étonné les Européens de l’ouest ; le père du cinéaste Sergueï Eisenstein était architecte dans ce style, il a construit le long des rues Albert, Strelniaku, Elizabetes. Le néoclassicisme et les dômes rappellent eux aussi la période des tsars. Enfin, les maisons Renaissance hollandaise et gothique allemand, qui constituent le noyau de la ville, convoquent son passé hanséatique. Parmi les monuments auxquels les Lettons se montrent particulièrement attachés, citons l’église luthérienne Saint Pierre, XIIIe-XXe siècles, la maison des Têtes noires, XVIe-XXe, et le monument de la Liberté, Karlis Zale, 1935. Au bord des places et des chaussées pavées, cafés, galeries, boutiques se signalent joliment au promeneur.
En option - Le quartier Art nouveau.

JOUR 6

Riga - Tallinn

Transfert à Tallinn. Installation pour deux nuits dans la partie ouest de la vieille ville. La façade de l’hôtel, résolument moderne, se repère facilement, par contraste. A l’intérieur, design nordique et gris dominant que viennent éclairer des éclats de mauve, cobalt, vert pomme, jaune serin. Les chambres sont dans la ligne, convenablement équipées, confortables, pratiques. Sur place, un restaurant propose une cuisine internationale à laquelle la mer donne volontiers une saveur iodée. Pilier de l’art de vivre dans les pays Baltes, le sauna a sa place naturelle dans la maison.

JOUR 7

Tallinn

Déjà prévu au programme - Tallinn dans les pas d'un habitant. Vous êtes désormais familier de la formule. A Tallinn, de nouveau, rendez-vous, échange et en avant ! Voulez-vous de la continuité ? Il y a ici aussi une maison des Têtes noires, de la fin du XVIe siècle, relais local de la même guilde marchande qu’à Riga. Voulez-vous vérifier encore que l’Estonie appartient depuis longtemps à la culture européenne ? Il y a dans l’église Saint-Nicolas une danse macabre célèbre - Bernt Nokte, XVe siècle - motif de réflexion qui a son origine à Paris, au cimetière des Innocents. Voulez-vous goûter à la street food version Tallinn ? Il y a dans les quartiers de Kalamaja et Pelgulinn des food trucks qui vous étonneront. Clochers élancés, rues bordées de maisons qui font ensemble un livre d’architecture, vieille ville bien prise dans ses remparts : la capitale estonienne a un je-ne-sais-quoi clair et élégant qui n’appartient qu’à elle. L’héritage artistique impressionne par sa qualité et son entretien. Ce qui ne voue pas Tallinn au conservatisme, ni ne l’empêche de vivre pleinement le présent.
En option - La ville médiévale avec un guide privé ; atelier truffe en chocolat.

JOUR 8

Tallinn - Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Vilnius - Le château de Trakai en privé

A une trentaine de kilomètres à l’ouest de Vilnius, Trakai est une ancienne capitale du grand-duché de Lituanie. Elevant ses murs de brique rouge sur une île du lac de Galve, le château principal épate. Construit aux XIVe et XVe siècles, il a eu l’histoire mouvementée des forteresses-clés, qui passent d’un glaive à l’autre au gré des opérations militaires. Très endommagé au XVIIe siècle, il est laissé à l’abandon. Des projets de restauration voient le jour au XIXe siècle et un gros chantier, entre 1951 et 1961, en fait ce que l’on voit aujourd’hui : un rêve d’architecture militaire de la fin du Moyen Age.
En option

Riga, capitale de l’Art nouveau

L’enthousiasme avec lequel les Lettons ont adopté l’Art nouveau a fait de leur capitale une sœur de Vienne et Bruxelles. Deux architectes se sont particulièrement illustrés sur les bord de la Daugava : Konstantins Peksens et Mikhail Eisenstein, le père du cinéaste soviétique. L’appartement du premier, où est aménagé un musée de l’Art nouveau, est l’une des étapes obligées de la visite. Accompagné par un guide francophone privé, on repère assez vite les édifices de ce style à l’ornementation volontiers volubile, même s’il y a des nuances. La période postcommuniste a vu la réhabilitation de ce patrimoine qui, comme d’autres, manifeste l’ancrage européen de la Lettonie.
En option

Tallinn, ville médiévale

Classé au patrimoine mondial et regroupant la ville haute et la ville basse, le centre historique de Tallinn se distingue par ses rues pavées, remparts, belles demeures hanséatiques et résidences aristocratiques. Tallinn peut aussi s’enorgueillir de posséder des musées tout à fait remarquables, qui sont autant d'occasions d’appréhender au mieux l’histoire et l’art estoniens. Au programme : balade à pied dans la partie supérieure de la ville, puis visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky, du palais Toompea où siège actuellement le parlement estonien ainsi que des anciennes murailles calcaires de forteresse de Toompea, puis la cathédrale du Dôme, l’église Niguliste (XIIIe siècle), qui héberge une collection unique d'argenterie et de peintures de Hans Memling, Herman Rode et d’autres peintres qui ont appartenu aux guildes de Tallinn et à la Maison de Têtes Noires.
En option

Tallinn - Atelier truffes en chocolat

Kalev est synonyme de chocolat pour les Estoniens. Et ce chocolatier ne garde pas pour lui ses savoir-faire. Enfin, certains d’entre eux. Dans la boutique du quartier de Rotermann (ce qui permet en passant de visiter le business district), il y a un atelier où l’on peut s’initier à la confection des truffes en chocolat traditionnelles. Certains penseront que les truffes, on sait. Cependant, avec un homme de l’art et selon la recette de là-bas, il y fort à parier que vos friandises y gagneront et que la méthode estonienne vous vaudra la reconnaissance de vos amis.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 800 € à 2 400 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 000 €/personne.

  • Le vol pour Vilnius et retour de Tallinn, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Vilnius, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Riga, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tallinn, en chambre double avec petits déjeuners
  • Vilnius dans les pas d'un habitant francophone, en privé
  • Riga dans les pas d'un habitant francophone, en privé
  • Tallinn dans les pas d'un habitant francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1493432
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Lituanie
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Lituanie