Transport par la route

Le réseau routier goudronné est assez contrasté, le meilleur y côtoie le pire. Les routes nationales, rayonnant depuis Nairobi, sont très irrégulièrement entretenues. Les pistes sont de qualité variable et souvent défoncées (surtout après la saison des pluies). Dans l’intérieur, on profitera des pompes à essence qui se présentent (elles sont peu nombreuses dans certains coins). Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de descendre de son véhicule dans les parcs et les réserves. Dans la brousse, on a affaire à des animaux sauvages. La circulation dans les parcs est les réserves n’est autorisée que de 6 heures à 18 heures ; la vitesse y est limitée à 25 km/h. Dans la réserve d´Amboseli, au pied du Kilimandjaro, attention à l’abondante et envahissante poussière blanche. Idem à Tsavo (sinon que la poussière est rouge). Quelques repères routiers : Nairobi - Aberdares, 160 km, 3 heures (route goudronnée) Aberdares - Samburu, 200 km, 3 heures et demie (route goudronnée et piste) Nairobi - lac Nakuru, 120 km, 1 heure et demie (route goudronnée) Nairobi - Masai Mara, 220 km, 4 heures (route goudronnée et piste) Nairobi - Amboseli, 220 km, 3 heures et demie (route goudronnée et piste) Tsavo - Mombasa, 240 km, 3 heures (route goudronnée et piste)

Transport en Taxi ou Loueur

Pour louer un véhicule, il faut être en possession d’un permis de conduire national (ou international) valide et être âgé de 23 à 70 ans.

Transport en train

Une seule ligne, qui traverse le pays d'est en ouest. Elle relie quelques grandes villes : Mombasa, Voï, Nairobi, Nakuru et Kisumu.

Transport en avion

Les liaisons aériennes sont nombreuses, en effet près de 250 aéroports, de tailles très diverses, sont disséminés sur le territoire. Kenya Airways propose notamment, par l'intermédiaire de sa filiale Flamingo, plusieurs vols quotidiens pour Mombasa, Kisumu et Malindi. Par ailleurs, des compagnies plus petites, telles Air Kenya ou Eagle Aviation desservent, en plus des trois destinations déjà citées, Nanyuki et Lamu, ainsi que les parcs et réserves de Samburu, Massaï-Mara et Amboseli. Il existe enfin des compagnies charters qui desservent tous les parcs du Kenya.
Contactez un spécialiste du Kenya