- Tokyo, Kyoto, Nagoya sans oublier les Alpes japonaises : une variété de mondes à découvrir en famille
- Trajets éclairs en Shinkansen, adresses kids-friendly, rythme souple... une aventure pensée pour votre tribu
- La capitale dans les pas d'un local, le parc Ghibli à Nagoya, le musée du manga avec un expert : c'est déjà prévu !
- Absorption carbone, accueil et assistance à l'aéroport, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48
L'empire du mignon
Votre voyage
Plus que tout autre périple, voyager avec les enfants suppose une logistique impeccable. Dans le pays, vos déplacements sont en partie facilités par le fantastique réseau ferré sur lequel le TGV japonais transite à vive allure – on s’amuse à vérifier à chaque trajet l’exacte ponctualité des trains. Partout, des adresses sûres et confortables accueillent les familles dans des conditions honorables, avec une mention spéciale pour les nuits en ryokan dans les montagnes et en machiya à Kyoto. Les kids adorent dîner assis par terre, dormir sur un futon et se glisser dans les bains chauds. Entre chaque port d'attache, vous rayonnez à votre guise. Pour que vous ne manquiez rien d'essentiel, toutefois, nous avons inscrit quelques activités adaptées aux enfants – et qui plairont aussi à leurs parents – à votre agenda. En introduction, vous faites la rencontre d'un local francophone avec une affinité pour les mangas ; vous prenez de la hauteur en grimpant au Shibuya Sky, observatoire perché à 229 mètres au-dessus de la capitale. À Nagoya, vous vivez l'expérience unique du Ghibli Park, ouvert fin 2022. À Kyoto, enfin, vous visitez le musée international du manga en privé et en compagnie d'un expert. Et bien sûr, en cas de petit contretemps ou d’envie de dernière minute, vous disposez durant tout le voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place. En lien avec votre conseiller, celui-ci peut même contribuer à faire évoluer votre aventure durant son déroulé même. Après tout, il faut savoir laisser sa place à la spontanéité (et à la souplesse), surtout en présence d'enfants.Au Japon, ils vont adorer...
Les néons de Odaiba, à Tokyo ; traverser la ville en métro aérien, sans conducteur ! ; rencontrer Totoro et Hello Kitty (ici, elle s’appelle Kitty-chan) ; dîner dans un kaitenzuschi où les sushis défilent sur un tapis roulant ; passer l’après-midi dans un Neko café, entouré de dizaines de chats ; monter dans le Shinkansen, train à grande vitesse japonais – la locomotive ressemble à un vaisseau spatial ; faire du bruit en aspirant les nouilles ; observer les gens se mettre à la file indienne pour traverser la rue ; répéter arigatô gozaimasu (merci beaucoup)...Itinéraire
Vol pour Tokyo
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Tokyo
À l'arrivée à l'aéroport, accueil et assistance en français puis transfert pour votre adresse du centre-ville. Installation pour quatre nuits au sein d'un appart-hôtel du quartier de Shinjuku, le cœur vibrant de la capitale. L'établissement apparaît à l’image du décor dans lequel il s'inscrit : moderne, pratique et porteur, comme en filigrane, des valeurs esthétiques japonaises. Depuis les hauteurs – on loge entre le 13e et le 21e étage – la vue se révèle impressionnante. À l’extérieur, la mégapole scintille et flashe à tout va.
Tokyo
Ruelles traditionnelles où rôde l'esprit des samouraïs, quartiers avant-gardistes dont les gratte-ciels viennent effleurer les nuages : Tokyo n'a pas hérité du titre de "Capitale de l'Est" sans raison. Derrière cette dualité flagrante, on prend le temps de se pencher tous ensemble sur ses subtilités pour découvrir une ville aux multiples contradictions.
Au programme - Tokyo, autour du manga, dans les pas d'un local. Français d’origine, votre accompagnateur du jour vit au pays du Soleil Levant depuis quelques années déjà et connaît la capitale japonaise – sa ville d’adoption – comme sa poche. De personnalité très communicative et enthousiaste, il a l’œil sûr et le verbe facile. La découverte de la ville en sa compagnie est interactive, ponctuée d’anecdotes qui imprègnent longtemps la mémoire. Un pan entier de la visite est dédié au manga, cet art japonais de la bande dessinée. Votre ami du jour vous en livre les secrets avant de vous mener, tel un pèlerinage, sur plusieurs sites de la mégalopole célèbres pour avoir inspiré des auteurs élevés ici au rang de demi-dieux.
Tokyo
Déjà prévus - Vos billets pour le Shibuya Sky, l'observatoire de la tour Scramble Square. Ce rooftop en plein air culmine à 229 mètres d'altitude, offrant un panorama incroyable sur la capitale et notamment sur le célèbre passage piéton de Shibuya, le plus emprunté du monde. Par temps clair, on peut même entrevoir le Mont Fuji.
En option - Vos entrées pour l'expérience futuriste TeamLab Planets.
Tokyo
À voir, à faire - Admirer ensemble le style des punkettes de Shinjuku, des lolitas d’Harajuku et des bobos de Naka-Meguro ; lever la tribu un peu plus tôt pour traverser le marché aux poissons de Tsukiji ; attraper des sushis sur des tapis roulants ; se laisser traîner par les enfants dans un photomaton purikura pour un portrait manga en famille ; aspirer les nouilles d'un ramen dans une cantine de rue ; admirer la ville du 51e étage de Tokyo City View ; flâner dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji-jingu ; se plier à une session shopping dans le quartier d’Omotesando ; boire un thé, lové dans un canapé, entouré de dizaines de chats dans un Neko Café ; pousser la chansonnette dans un karaoké de Shibuya...
Tokyo - Matsumoto
Trajet pour Mastumoto à bord du Shinkansen, le TGV japonais. Installation pour la nuit à l'ombre du célèbre château. Fondée en 1887, votre adresse se présente comme l'une des plus anciennes de la cité. À l'intérieur, l'esthétique apparaît travaillée, mêlant éléments occidentaux et meubles artisanaux. Votre chambre, en l'occurrence, se révèle typiquement japonaise, avec tatamis et parois coulissantes. L'hôtel dispose également d'un onsen, ces bains traditionnels fumants.
À voir, à faire - Visiter l'illustre Matsumoto-jo, l’un des plus beaux châteaux du pays, surnommé le "Corbeau" pour ses étages sombres qui s'escaladent les uns les autres. Bâti au XVIe siècle, au temps de Toyotomi Hideyoshi, l’édifice a gagné sa place sur la liste des trésors nationaux du Japon. Construction militaire, centre économique et administratif majeur : il est un parfait reflet du rôle singulier joué par ces places fortes au temps du Japon féodal.
Matsumoto - Takayama
Transfert en bus jusqu’à Takayama – une belle occasion de voyager comme un local. Parvenus dans les Alpes japonaises, installation pour la nuit à un jet de pierre de la gare et du temple de Kokubunji. En plus d'être un véritable ryokan, votre nouvelle adresse s'est engagée dans un virage moderne assumé et maîtrisé. On n'y trouve pas de télévision évidemment, ni de wifi, mais les fondamentaux du voyageur en terres nippones sont bien là : mobilier traditionnel, service attentionné, bain thermal. Tout cela est encadré par une ossature de bois sur laquelle est jetée une lumière tamisée. C'est immersif, en plus d'être convaincant.
À voir, à faire - Arpenter le marché de la ville à l’aube ; inspecter la magnifique maison Kusakabe Mingei-kan et les temples de Higashiyama Teramachi ; pénétrer dans les maisons traditionnelles reconstituées du beau musée à ciel ouvert de Hida Folk Village ; se perdre dans les rues pittoresques de San-machi Suji ; s’échapper jusqu’au joli bourg de Furukawa, à 15 minutes de train ; assister à une représentation de marionnettes mécaniques...
À inscrire à votre agenda - La région de Takayama et ses spécialités culinaires, en privé.
Takayama - Nagoya
Trajet en train jusqu'à Nagoya et installation pour deux nuits au sein d'un hôtel contemporain, esthétique et confortable, idéalement situé dans le centre ville. Les espaces, lumineux, ouverts, sont à la fois épurés et accueillants. On aime la simplicité du design, la neutralité des teintes. Les chambres, modernes, n'échappent pas à cette harmonie et arborent en plus quelques sympathiques touches bohèmes comme des tissus tie and dye. Votre chambre est agencée avec génie pour accueillir quatre lits sans pour autant donner l'impression de manquer de place. Au restaurant, une carte internationale variée ménage les palais de tout le monde. Quant au café, il sert aussi bien afternoon teas que cocktails.
Nagoya
Au programme - Visite du parc Ghibli qui occupe 7 des 200 hectares du parc Moricoro. Le lieu, ouvert fin 2022, recrée plusieurs univers tirés des films d'animation du célébrissime Hayao Miyazaki, incontournable réalisateur japonais à l'origine de chefs-d'œuvre tels Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Porco Rosso (1992), Le voyage de Chihiro (2001) ou encore Ponyo sur la falaise (2008). Il s'agit du premier parc à thème dédié au Studio Ghibli et vous avez toute la journée pour l'explorer !
Nagoya - Kyoto
Train pour Kyoto et installation pour trois nuits dans le centre au sein d'une machiya. Vieilles de plus de douze siècles, ces habitations traditionnelles en bois sur deux étages servaient autrefois de demeures aux commerçants et artisans. Rénovées pour pouvoir accueillir des visiteurs, elles font partie intégrante du paysage urbain traditionnel de Kyoto. Un agréable petit jardin est dissimulé quelque part, derrière une cloison ou une porte coulissante.
Kyoto
Déjà prévu - Le musée international du manga de Kyoto, en français et en privé. Spécialiste du manga, traducteur, coordinateur éditorial et commissaire des expositions pour le plus grand festival de bande-dessinée français : une chose est sûre, votre guide du jour connaît son sujet ! En sa compagnie, on arpente le musée que le Japon a logiquement dédié à ce qui est considéré comme son 9e art : le manga. Installé dans une ancienne école primaire, le site abrite pas moins de 300 000 ouvrages, majoritairement en japonais (votre guide couteau-suisse ne sera donc pas de trop).
En option - Initiation à l’origami.
Kyoto
À voir, à faire - Se promener le lendemain, dès l'aube, sur le chemin des philosophes ; faire un tour au pavillon d’argent Ginkajuji ; flâner dans les anciens quartiers résidentiels ; admirer les lignes des machiyas du quartier de Gion ; faire des emplettes de thé à Ippo-cho et de tofu à Iriyama-Tofu ; assister à une cérémonie florale Ikebana ; méditer dans le jardin minéral du temple Ryoan-ji...
D'autres expériences à prévoir - Marché de Nishiki et cours de cuisine Donburi ; une nuit dans la campagne kyotoïte.
Kyoto - Vol retour
Trajet en bus pour l'aéroport d'Osaka et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
L'expérience TeamLab Planets, à Tokyo
TeamLab Planets est plus qu'une exposition dédiée à l’art digital, c'est une véritable expérience immersive déployée sur près de 10 000 m². Les œuvres d'art numérique proposent aux spectateurs des scènes plus vraies que nature, des LED s'actionnent au contact des mains posées sur les murs et font ressortir des jeux de lumières, des sons... Un moment tout à fait singulier, qui en appelle à tous les sens. Émerveillement et fous rires garantis !En option
La région de Takayama et ses spécialités culinaires
Accompagnés d’un guide privé, vous pénétrez au cœur des Alpes japonaises. Dans cette zone nichée entre montagnes et terres agricoles, les habitants accordent une attention particulière à la préservation de l’équilibre fragile entre l’Homme et la nature. Ils tentent de conserver les lieux tels qu’ils sont en rénovant les anciennes fermes et les maisons traditionnelles mais également en perpétuant la production de certaines spécialités. L'occasion d'une belle rencontre en plus d'une dégustation (tofu, saké et autres gourmandises locales).En option
Initiation à l’origami
Dans la tradition japonaise, l’origami est l’art du pliage du papier. Sa pratique requiert non seulement une certaine agilité mais surtout la maîtrise d'une technique précise de découpage et de pliage qui puise ses origines dans des rituels bouddhistes. On s’y essaye tous ensemble, avec plus ou moins de succès, suivant les conseils avisés d’un professionnel.... tout en se promettant de persévérer au retour !En option
Marché de Nishiki et cours de cuisine Donburi, à Kyoto
Fraîche, subtile, délicate : quels sont les secrets de la gastronomie nippone ? En compagnie d'un guide privé, un chef local se propose de vous en livrer quelques-uns. Tout commence par une virée au célèbre marché central de Nishiki ("la cuisine de Kyoto") pour collecter les ingrédients nécessaires. Puis direction la cuisine pour se voir enseigner les préceptes du donburi, ce plat essentiel de la gastronomie locale. Un beau moment de partage en famille, à renouveler sans modération au retour.En option
Une nuit dans la campagne à Kyoto
La maison se trouve dans un coin montagneux et rural entre Kyoto et Amanohashidate. Elle est habitée par un couple franco-japonais. Et il n’est pas banal de pouvoir parler français au fin fond de la campagne japonaise. C’est bien pratique. Bien intéressant aussi, car on peut se faire éclairer des choses de tous ordres. L’aménagement traditionnel du domaine invite à un séjour chez l’habitant très authentique et confortable. La chambre est à la japonaise, avec accès au bain et à la table d'hôtes. Cette dernière est excellente. On vous sert la cuisine destinée aux amis : familiale, mais préparée et présentée avec un soin particulier. Certains ingrédients, des légumes notamment, proviennent du potager maison. Il est d’ailleurs possible de participer au ramassage. Comme de prendre des leçons de cuisine ou de participer au cérémonial du thé.En option
Budget estimé
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 100 € à 5 200 €/personne.
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- L'accueil et l'assistance francophones à l'aéroport d'arrivée
- Les trajets en train mentionnés au programme
- Les trajet en bus mentionnés au programme
- Les 4 nuits à Tokyo, en suite familiale (logement seul)
- La nuit à Matsumoto, en chambre quadruple avec petit déjeuner
- La nuit à Takayama, en chambre quadruple avec petit déjeuner
- Les 2 nuits à Nagoya, en chambre quadruple avec petits déjeuners
- Les 3 nuits à Kyoto, en maison traditionnelle (logement seul)
- La visite de Tokyo autour du manga dans les pas d'un local francophone, en privé
- Les billets pour l'observatoire Shibuya Sky à Tokyo
- Les billets pour le parc Ghibli à Nagoya
- La visite du M=musée international du manga de Kyoto, avec un expert francophone privé
- Notre service conciergerie sur place
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants