Décalage

Le Chili est à GMT-4, c'est à dire : - en été, il y a 4 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 8h00 à Santiago) ; - en hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Santiago).

Argent

La monnaie nationale est le peso. Nous vous conseillons d’emporter des euro, que vous changerez facilement sur place, ou des dollars US en petites coupures (50, 20, 10 et 1 dollar, très pratiques pour les pourboires). Les chèques de voyage en dollars US ou en euro ne sont pas recommandés, car ils sont parfois difficiles à changer. Nombreux distributeurs en ville, qui acceptent la plupart des cartes bancaires internationales.

Electricité

Le voltage est de 220–230 volts et les prises de courant parfois différentes des prises françaises. Un adaptateur universel peut donc être utile.

Horaire

Les magasins sont généralement ouverts de 10h00 à 18h00, du lundi au vendredi, et de 10h00 à 13h00, le samedi. Certains centres commerciaux restent ouverts jusqu´à 21h00. Quelques grandes surfaces sont ouvertes le dimanche.

Media

La télévision. Les principales chaînes hertziennes sont : Canal 7 (Television Nacional del Chile) ; Canal 13 (Television) ; Canal 9 (Megavision) et Canal 11(Chilevision). Il existe aussi de nombreuses chaînes câblées. Les journaux. Estrategia : depuis 1978, ce titre couvre l'actualité économique du Chili et de l'Amérique Latine. Résolument libéral, il cible les décideurs économiques. Web : www.estrategia.cl La Tercera : lancé en 1950, La Troisième est un journal populaire ; lu par la classe moyenne, qui apprécie notamment ses pages sportives et ses papiers d'information générale. Web : www.tercera.cl/ America Economia : créé en 1986 (pleine période de récession) par le Chilien Elías Selman et le Suédois Nils Strandberg, ce périodique a été l’une des premières revues économiques d´Amérique Latine. D'obédience libérale, il est très respecté dans les milieux d’affaires. Web : www.aeconomia.com La radio. Le Chili dispose de nombreuses stations de radio dont, par exemple, Radio Cooperativa et Radio Chilena.

Poste

Vous trouverez, dans toutes les grandes villes, des bureaux de poste où vous pourrez acheter des timbres (aussi dans les kiosques de certains aéroports). La durée d´acheminement d´une lettre pour l´Europe est de 7 à 10 jours. Nous vous conseillons de déposer votre courrier dans les postes centrales, plutôt que de les confier à la réception d´un hôtel.

Téléphone

Dans les villes, de nombreuses cabines publiques permettent de faciles liaisons internationales. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des cartes de téléphone. Pour appeler le Chili depuis la France, il faut composer le 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Chili, il faut composer le 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, attention ! les communications y sont facturées 2 à 3 fois plus cher, en moyenne, que d’une cabine. En outre, au bout de 4 à 5 sonneries, même si vous n´avez pas joint votre correspondant, une taxe forfaitaire de base vous sera facturée. Prenez-y garde ! Attention encore ! Les communications téléphoniques sont très chères en Patagonie.

Internet

Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.

Couverture GSM

Bonne. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Devise

CLP
Contactez un spécialiste du Chili