Décalage

GMT + 3, soit 1 heure de plus en hiver et en été. Quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Sofia.

Argent

La monnaie est le leva. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels et restaurants. Les banques ne délivrent pas de devises à partir d’une carte bancaire, par contre il existe des distributeurs automatiques presque partout. On peut aussi changer du liquide dans les bureaux de change(pratique assez courrante).

Electricité

220 Volts. Les prises sont identiques aux prises françaises. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir un adaptateur, ni un transformateur.

Horaire

Les banques sont ouvertes de 9 h à 16 h du lundi au vendredi. Un grand nombre de supermachés sont ouverts 24h/24.

Poste

On peut envoyer et recevoir de l'argent avec le service Western Union. Toutes les grandes compagnies d'échange de courriers et marchandises y sont représentées : DHL, UPS, FedEx etc. En général, le temps d'acheminement d'une lettre ou d'une carte postale entre les deux pays est de l'ordre d'une semaine si c'est au prix d'un timbre normal.

Téléphone

Pour appeler la Bulgarie : 00 + 359 + indicatif de la ville (Sofia : 2. Plovdiv : 32. Varna : 52. Bourgas : 56. Roussé : 82. Gabrovo : 66) + numéro de votre correspondant. Pour appeler la France : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial. D'une ville à l'autre de Bulgarie : 0 + indicatif + numéro de votre correspondant. La majorité des cabines téléphoniques fonctionne avec l'une des deux cartes des compagnies Bulfon ou Betkom qui s'achètent dans les kiosques de rue, les hôtels ou à la poste. Pour parler longtemps et ne pas payer cher, on peut utiliser les cartes Iradium/Europe de l'Est - pour 7 euros on dispose de 600 minutes de communication avec un téléphone fixe.

Internet

Vous trouverez quelques cyber café dans les principales villes.

Couverture GSM

95% du territoire du pays est couvert. Il existe trois opérateurs téléphoniques - MobilTel - le premier et avec le plus grand nombre de clients, GloBul et le dernier né - VivaTel. Les tarifs sont très intéressants sur place. On achète sans formalités une carte GSM - 2h de communications coûte env. 15 euros. Vérifier tout de même auprès de votre opérateur l'accessibilité de votre ligne avant de partir.

Devise

BGN

Utile

Contactez un spécialiste de la Bulgarie