Capitale

Vienne

PIB

25450 par habitant

Point culminant

Grossglockner (3798 mètres).

Superficie

83 858 km², soit 6,5 fois plus petit que la France.

Climat

Tempéré, continental, et brumeux. Les hivers sont froids (température moyenne -3°C en janvier) avec des pluies fréquentes dans les plaines et de la neige en montagne. Les étés sont frais (température moyenne 25°C en juillet et août) avec des averses occasionnelles.

Géographie

Située au cœur de l'Europe centrale, sa situation fait du pays une véritable plaque tournante pour les grands centres économiques de l’Europe. Le Danube, rattaché au Rhin, par le Canal de l’Europe, vient compléter le réseau routier et ferroviaire pour le transport des marchandises. Les trois quarts du territoire national sont recouverts de montagnes. Le quart restant, concentré essentiellement sur les rives du Danube et les plaines de l'Est, regroupe une bonne partie de la population et notamment les paysans qui possèdent de petits fermes mais produisent 85% de la demande. La forêt, qui s'étale sur près de 40 % du territoire, permet une production abondante de bois, cellulose et papier, destinée pour une grande part, à l’exportation.

Economie

L'adhésion en 1995 de l'Autriche à l'Union européenne a modifié l’organisation économique du pays, notamment l'existence d'un important secteur nationalisé qui employait 1 million de personnes. De nombreux domaines, ont fait l'objet de mesures de privatisation et de restructuration. Cette politique a favorisé le redressement des comptes publics, fortement dégradés depuis les années 1970 par la politique sociale généreuse menée par les gouvernements successifs du chancelier Bruno Kreisky. L'agriculture n'emploie que 6 % de la population active et l’Autriche importe un certain nombre de produits que ne lui fournit pas ce secteur d’activité. L'industrie autrichienne est forte dans le secteur de la chimie, le textile, le papier, l’électronique et l’agro-alimentaire. L industrie de l’habillement, qui s’est positionné sur du haut de gamme fait partie des secteurs de pointe. Mais le secteur phare reste celui de l'industrie métallurgique et mécanique. L'Autriche est un pays exportateur de machines-outils. Ce qui caractérise le visage de l’industrie autrichienne c’est qu’elle est composé essentiellement de petites et moyennes entreprises. Commerces et services comptent plus de 2 millions d'actifs, dont près de 500000 dans le secteur du commerce. Le tourisme constitue l'un des fleurons de l'économie du pays. L'Autriche bénéficie dans ce secteur de plusieurs atouts notamment, un passé historique prestigieux et une longue tradition d'accueil.

Faune & Flore

La moitié de la superficie du pays est constituée de forêt ; le chêne et le hêtre sont présents en basse altitude, pour laisser la place aux conifères en altitude. En plaine, les prairies sont souvent parsemées d’orchidées et de coquelicots. Les montagnes sont principalement peuplées de chamois et de marmottes.

Idées voyages en Autriche

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste de l'Autriche