- A Salzbourg puis dans la capitale, se laisser emporter par les symphonies de Mozart et les valses de Strauss
- Vieux murs et esprit nouveau, deux hôtels qui mettent l’Autriche sur la carte de l’Europe créative
- Guides francophones privés, dîner concert à Salzbourg, musée du son à Vienne, c’est prévu !
- Appli smartphone, bonnes adresses, Vienna Card, conciergerie : les services Voyageurs
Contactez un spécialiste Autriche 01 49 26 94 74














De Mozart à Mozart

Votre voyage
Vos deux hôtels conjuguent avec élégance bâtiment historique, aménagement contemporain et art de recevoir. Ils se trouvent bien situés dans le centre de Salzburg et de Vienne. On a, à partir d’eux, un accès aisé aux principaux centres d’intérêt. L’un et l’autre proposent l’agrément d’une bonne table : la cuisine autrichienne sait se renouveler sans renier ses origines. A votre agenda, plusieurs temps forts. Deux visites dans les pas de guides francophones privés - ce sont eux les mieux à même de vous fournir les informations culturelles et pratiques nécessaire. Et trois rendez-vous autour de la musique, qui entretient un rapport intime avec l'Autriche. Alors, dîner sur les airs de Mozart, concert, maison de la musique. Et, s’il fallait encore plus de rondes, de croches et de doubles croches, nous retiendrions à votre intention un billet pour un concert en costume ou une soirée à l’opéra d’Etat. Entre l’une et l’autre ville, un trajet en train. En cours de route, un désir non prévu, ou un contretemps, peut survenir ; vous disposez, pour y répondre, des coordonnées de notre service de conciergerie sur place. Sa connaissance approfondie de l’Autriche et des Autrichiens en fait un appoint précieux.Itinéraire
Vol pour Salzbourg
Transfert privé et installation pour deux nuits au pied de la forteresse d’Hohensalzburg. Les fondations de la maison, à la belle enseigne traditionnelle, datent du XIVe siècle. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer aujourd’hui design, arty, urbaine. Les formes contemporaines ont trouvé, dans les vieux murs et sur de beaux planchers, un cadre accueillant. Restait à mettre cela en couleur. De la douceur : blanc, gris, pourpre, brun. Si, bien sûr, elles partagent un même esprit et une même exigence de confort, les chambres ont chacune sa propre décoration. Vieilles voûtes peintes et nouvelle cuisine salzbourgeoise, le restaurant ne manque pas d’atouts. Le bar à vin lounge non plus, appuyé sur une cave pluri-centenaire. L’été, on dresse des tables à l’extérieur, sur lesquelles souffle un air léger de Méditerranée. Pour les balades en ville, l’hôtel prête des vélos à ses hôtes.
Salzbourg
Déjà prévu au programme - Un guide privé francophone. Parce que, même si on est bien fourni de guides de voyage, un bon connaisseur des lieux permet d’aller plus loin, deux heures en compagnie de quelqu’un qui sait et sa ville et le français. Du couvent des Capucins, dont la construction a commencé en 1596 et qui appartient au périmètre que l’Unesco a inscrit à son patrimoine, au Hangar 7 où l’homme d’affaires Dietrich Mateschitz présente sa collection d’avions et de voitures, en passant par le souvenir de Mozart - maison natale : Getreidegasse 9 - et par l’église de la Trinité - Fischer von Erlach, 1694-1702 - les itinéraires ont du caractère. Egalement prévu : un dîner concert. St. Peter Stiftskeller aurait ouvert au IXe siècle, ce qui en fait le plus vieux restaurant d’Europe centrale encore en activité. Et quelle activité ! Il démontre de façon éloquente que, pour rester patrimonial, il faut savoir évoluer. Le chef Manfred Besenböck ne s’endort donc pas sur la tradition, il la secoue et lui donne un goût d’aujourd’hui qui lui va bien - et qui est, soit dit en passant, le seul goût de toujours. Ajoutez à cela la musique de Mozart en live : vous tenez un moment magique.
Salzbourg - Vienne
Train pour Vienne. Installation pour trois nuits à Freihaus, entre le Belvédère et le Leopold Museum, dans un ancien relais de poste. Là, Terence Conran a pris les choses en main et créé un hôtel de charme au sens plein du terme - pas une dénomination creuse à force de servir à tout, mais l’expression d’un je-ne-sais-quoi qui fait la différence avec le reste. Il y a ce qu’on retrouve : la simplicité, la lisibilité, le chic, l’invitation à vivre bien. Et puis un plus, l’hommage sans doute du designer a ses pères autrichiens. Dans votre chambre, ce naturel modern style qui permet quelques audaces graphiques, un optimisme épuré et un confort humaniste. De l’espace aussi, le vide sans lequel tout encombre. Le restaurant de la maison et le jardin regardent vers l’Italie. Celle du nord pour le premier, celle de la vigne vierge et des oliviers pour le second. Le chef Josef Neuherz compose ses assiettes con brio sans déroger au classicisme, ce qui ne va pas sans pertinence viennoise. Lorsque le temps le permet, on dresse les tables dehors, et le parfum des fleurs se mêle à celui des plats. La salle de gym et le sauna permettent de délasser et d’affuter les organismes entre deux journées passées à céder aux sollicitations de la capitale autrichienne.
Juste pour vous - Remise de la Vienna City Card.
Vienne
Déjà prévu au programme - Un guide privé francophone. Pendant deux heures, vous bénéficiez des services d’un accompagnateur particulier, et bilingue. Certains en profiteront pour s’initier aux rites et aux rythmes de la ville, d'autres pour glaner des informations précieuses pour la suite, faire des courses, manger quelque chose au Naschmarkt, dénicher la maison natale de Schubert, la dernière demeure de Beethoven ou la villa dont Ludwig Wittgenstein dessiné les plans. Bref, vous faites selon vos envies ! Sur votre agenda également, un concert à l’Annakirche. Dans cette église d’Innere Stadt, construite au XVe siècle puis baroquisée par les jésuites, on célèbre le classicisme et le romantisme viennois. Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert fournissent des partitions au programme d’un orchestre de chambre. Une excellente acoustique et l’engagement des musiciens concourant au plaisir des voyageurs mélomanes, mais aussi de ceux qui profiteraient de l’occasion pour aborder la musique classique.
Vienne
Déjà prévu au programme - Vos billets d'entrée pour la maison de la musique, la Haus der Musik. Plusieurs étages d’un palais consacré à l’art de produire et d’écouter des sons. Afin que la visite devienne une véritable expérience, l’interactivité règne. De salles consacrées aux grands musiciens à la Sonosphère, de la direction virtuelle du Wiener Philharmoniker au jeu de hasard musical Namadeus, basé sur le manuscrit mozartien KV 516f, des instruments d’hier aux ordinateurs de demain, on est invité à entrer de façon concrète dans le monde des bruits et de leur culture. La promenade se révèle pleine de surprises stimulantes, d’éléments didactiques et d’émotions musicales.
Vienne - vol de retour
Transfert privé à l’aéroport et vol de retour.
A la carte
La Salzburg Card
Elle donne un accès gratuit, ou à tarif préférentiel, aux transports en commun et aux principaux musées de la ville, pendant 24 heures.
En option
Vienne - Un soir au Staatsoper
Lorsqu’ils construisirent l’opéra d’Etat, entre 1861 et 1869, ses concepteurs, August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, eurent à essuyer de violentes attaques. Cela n’empêcha pas le théâtre de prendre sa place dans la vie des Viennois. La première période faste a correspondu aux dix années pendant lesquelles Gustav Mahler en assura la direction ; après la Seconde Guerre mondiale, il y eut l’ère Karajan. Le Staatsoper est une scène de rang mondial, et tout mélomane se doit d’y assister un jour à une représentation. Nous vous proposons donc d’organiser cela pour vous, afin que tous les arts contribuent à l’embellissement de votre voyage.
En option - Soirée
Rencontrer notre concierge à Vienne
En une heure qu’il vous consacre, Olivier brosse à grands traits le portrait de la capitale. Et vous donne, avec les éléments principaux d’orientation, des conseils relatifs aux centres d’intérêt que vous aurez exprimés. Façon judicieuse d’engager les choses. D’autant que l’information est de première main, sûre, étayée. Elle repose sur une expérience en profondeur et des connaissances étendues. Avec cela, on se trouve bien armé pour se lancer avec succès dans ses propres explorations. Cette rencontre fait un complément terrain à n’importe quel guide.
En option
Les concerts Mozart
Dans les plus belles salles de Vienne - Musikverein, Opera, Konzerthaus - ces soirées ressuscitent l’esprit des anciennes académies musicales. On y joue, en costume et perruque XVIIIe, des programmes brillants tirés des œuvres les plus célèbres de Mozart d’abord, et des plus capables de ses confrères. Les valses ont droit au chapitre. On est à Vienne, tout de même ! La fameuse légèreté viennoise trouve dans ces concerts une expression chatoyante, dont d’excellents musiciens relèvent les séductions. Laissez-vous, pour un soir, transporter à l’époque des Lumières et de Marie-Thérèse !
En option - Soirée
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1400€/personne.*
* Pour des raisons hôtelières, ce voyage n'est pas réalisable tel quel pendant la période du festival de Salzbourg, du 20/07 au 31/08.
