1

Vienne aux deux visages

La capitale autrichienne a toujours cultivé les contrastes. Partagée entre un passé flamboyant et une modernité audacieuse, Vienne ne cesse d’osciller entre nostalgie et avant-garde. On y visite aussi bien les appartements de Sissi que le « MQ » ou Museum’s Quartier, vaste écosystème culturel composé de plusieurs musées d’art contemporain. Vienne se déguste sous tous les climats. L’été, les rives du Danube se transforment en plage (la ville possède la plus grande densité de marchands de glaces d'Europe !), l’hiver les sapins de Noël scintillent à chaque coin de rue. Quelle que soit la saison ou le quartier, les points de chute préférés des Viennois restent les cafés. Ces oasis de tranquillité, avec leurs collections de journaux, sont tous plus beaux les uns que les autres. Café Loos, Café Havelka, Café Sperl… On dit qu’il y en a un pour chaque heure de la journée ! Mais la jeunesse alternative a aussi ses coffee- shop désormais, lieux hybrides des quartiers tendance qui prouvent que Vienne ne cessera jamais d’être ambivalente…
2

Salzbourg ou l'amour de l'art

A Salzbourg, le mois d’août revêt un visage particulier. Au bord de la rivière Salzach, on peut voir smokings et robes longues louvoyer entre shorts et tongs pour rejoindre le festival. Le reste de l’année, la musique est omniprésente dans la ville de Mozart, dont la maison est devenue musée. Un autre « musée » attire les foules : c’est Nunnberg, le couvent des bénédictines où fut tourné le film « La mélodie du bonheur ». Les accros le visitent même en costumes ! Plus sobre mais bien plus émouvante : la maison de Stefan Zweig. Ajoutez 70 églises et autant de palais. Ça, c’est pour la ville ancienne, sachant que la ville « nouvelle » affiche quand même 500 ans ! On fait difficilement plus romantique.
3

Graz, l’Europe centrale

La deuxième ville d’Autriche se trouve à la limite orientale des Alpes, à quelques encablures de la Hongrie, pas loin de la Slovénie et toute proche de l’Italie. Autant dire qu’elle est pile au centre de l’Europe. Riche de trois universités et de près de 50.000 étudiants, Graz est un peu une Salamanque du Nord, avec un air étonnamment jeune au milieu des monuments Renaissance, baroque ou Art Nouveau (la ville est classée au patrimoine mondial par L’Unesco). Le contraste est d’autant plus intéressant que l’art contemporain y fleurit sous toutes ses formes : musique, danse, théâtre… Le charme ne s’arrête pas là. Le centre-ville est un dédale de rues, de cours, de palais, de façades roses et de toits vermillons qui lui donnent un air éternellement jeune. Ceci explique peut-être cela.
4

Trendy Tyrol

Nourris par les histoires de Heidi, on aurait tendance à imaginer le Tyrol comme un vaste chalet avec rideaux au crochet, culottes de cuir et yodel entonné en cœur. Erreur. Sur le versant autrichien des montagnes, les vallées cultivent un art de vivre sophistiqué et avant-gardiste. Restaurants étoilés et hôtels raffinés voisinent avec châteaux de contes de fées décorés à la chantilly. Innsbruck est la locomotive de ce mouvement de modernité. Ses rues pavées bordées d’édifices médiévaux aux couleurs pastel se sont peu à peu émaillées de boutiques de design, de musées d’art moderne et d’architectures futuristes. Logée dans un ancien palais, la galerie de la famille princière Thurn und Taxis, expose elle-même l’art contemporain le plus pointu.
5

Ski and Spa

De la simple « gasthaus « (auberge autrichienne traditionnelle) à l’établissement multi-étoilé, l’hôtellerie autrichienne n’a qu’une religion : la propreté ! Chaque matin, à l’heure du petit-déjeuner, tout vous donne l’impression d’avoir été repeint pendant la nuit. Géraniums compris ! Et parlons-en, du petit-déjeuner : Des montagnes de charcuteries, des pains solides, des brioches dignes du palais de Dame Tartine… Heureusement qu’été comme hiver, les journées autrichiennes sont plutôt sportives. L’après-ski ou le retour de randonnée est raffiné, autour de tables gastronomiques et de spas d’un autre monde : là encore, tout est affaire de grandes eaux. Les hôtels autrichiens conjuguent art de vivre et joies du bain. Leurs spas à la mode nordique alignent saunas et hammams, bassins à toutes les températures et parcours aquatiques de rêve. De quoi soigner dignement ses courbatures.
Contactez un spécialiste de l'Autriche