Vous aimerez
  • Après Nairobi, séjourner en pleine savane dans une réserve exclusive puis sur une plage totalement déserte
  • Les atmosphères de vos adresses : mythique à Nairobi, sauvage à Laikipia, paradisiaque à Lamu
  • Safaris en 4x4, Nairobi et la vieille ville de Lamu en privé : c'est déjà prévu
  • Formalités facilitées, transferts et avions-taxis, conciergerie francophone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

De la savane à la plage

Le voyage s'ouvre à Nairobi, porte d'entrée du pays. Une journée tampon permet de prendre le pouls de la capitale kenyane et de ses lieux emblématiques. Installé dans un confortable hôtel très british, on se met en condition pour les (nombreuses) émotions à venir. Un coup d'aile d'avion-taxi, voyage dans le voyage, et vous voici sur le plateau de Laikipia, un secret kenyan bien gardé. Pays de collines vert pâle et de grands lacs, riche d’une faune très variée, que l’on découvre dans la plus grande exclusivité. Une Afrique où agriculture et vie sauvage cohabitent harmonieusement, grâce à l’implication des propriétaires fonciers et d’un tourisme responsable.
Il y a fort à parier que c’est à regret que vous vous arracherez à l’intemporalité de la savane. En douceur donc, nous voulons vous faire atterrir… sur la plage. Sur l’île de Manda, votre hôtel est installé en front de mer, pleine vue sur la baie et l’île de Lamu. Cette ancienne résidence secondaire d’une famille italienne a été réaménagée en adresse intimiste - plus une maison d’hôtes qu’un hôtel à proprement parler d’ailleurs. Les extérieurs comme les intérieurs dévoilent une alliance réussie d’influences italienne et swahilie, tant dans l’architecture que dans le mobilier et les touches déco. Les pieds dans le sable, on recharge ses batteries, on flâne, on se repose avant de rentrer.

Votre voyage

Nairobi s'explore donc le temps d'une journée - avec un guide privé, au fil de sites emblématiques. A tire d’aile d’avion-taxi, vous rejoignez ensuite vos adresses raffinées, superbement situées loin des foules, dans la brousse ou sur le sable. Points de vue magnifiques, exclusivité, service impeccable, élégante cuisine, et toujours, ce romantisme à l’africaine, empreint de nostalgie. Pour vivre pleinement l'expérience safari, les 4x4 sont ouverts, permettant l’observation panoramique de la nature. Deux fois par jour, un ranger anglophone chevronné piste avec vous la faune sauvage - des moments exceptionnels que vous vivez dans les meilleures conditions. A Lamu, le rythme est le vôtre. Entre farniente et explorations solo, nous avons tout de même inscrit à votre agenda une visite privée de la vieille ville, pour vous apporter une vision éclairée de l'archipel. Et si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. Il est d’excellent conseil et très au fait des réalités de terrain.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Nairobi

Accueil à l’aéroport de Nairobi, aide aux formalités de douane et transfert privé en véhicule climatisé vers votre hôtel. Installation pour une nuit dans un grand établissement historique du centre-ville. Nous n’en dévoilerons pas plus, sauf un indice : vous devriez avoir aperçu cet hôtel de légende sur grand écran. L’architecture de cette adresse emblématique diffuse tout le charme colonial de l’époque, un revival de l'époque Tudor en somme, avec des poutres noires apparentes et un esprit très British. Le jardin, méticuleusement soigné, embaume la sève. Piscine, salle de remise en forme, hammam, sauna : vous venez d’atterrir d’un long courrier, et vous affronterez bientôt la brousse africaine. Un massage, quelques foulées sur le tapis ou piquer une tête dans l’eau fraiche paraissent tout indiqués.
Au programme - Nairobi en privé. La journée débute par la visite de l'orphelinat des éléphants fondé par Daphné Sheldrick, veuve du célèbre garde-chasse David Sheldrick qui a été au centre des guerres de braconnage de l'ivoire dans le Tsavo. Le centre regroupe les éléphanteaux orphelins du braconnage ou de causes naturelles et leur administre un traitement particulier et des soins permanents jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants et soient réintégrés dans les troupeaux sauvages du Tsavo. La journée se poursuit avec la visite de la maison-musée de Karen Blixen, site emblématique qui porte le nom de la baronne. L’occasion de se plonger dans le monde fascinant de cette femme pionnière, rendue célèbre par son roman autobiographique "Ma Ferme Africaine", adapté au cinéma dans l’incontournable "Out of Africa". Direction ensuite l’atelier de perles d’art Kazuri, qui emploie près de 300 femmes kenyanes. Celles-ci fabriquent à la main des perles d’argile que l’on retrouve notamment dans les grandes enseignes des capitales européennes.

JOUR 2

Nairobi - Laikipia

Vol vers Laikipia en avion-taxi. Du ciel, vous toisez des paysages d'exception, qui impriment leur beauté sauvage dans la mémoire des voyageurs, avec en toile de fond les montagnes Aberdare et le mont Kenya. Forêts de cèdres, savanes d’acacias, plaines et prairies font du plateau de Laikipia, à l’est du Grand Rift africain, une demeure propice à la vie et un lieu magique pour découvrir le Kenya.
Installation pour trois nuits dans un lodge intime et chaleureux, situé en plein cœur de la Borana Wildlife Conservancy, et entièrement dédié à la préservation de la faune sauvage. Les vues panoramiques sur la vallée de Samangua, les plaines ondulantes de Lewa et la forêt Ngare plantent un décor à couper le souffle. Le paysage, même au-delà du joli jardin qui encadre le lodge, est étonnamment vert. L’atmosphère est à la romance, avec huit chalets de pierre, de bois de cèdre et de chaume, réchauffés d’une cheminée intérieure, et ouvrant sur les collines broussailleuses environnantes. Dans chacun des cottages, une baignoire profonde et une véranda privée invitent à la détente dans l’intimité. En cuisine, le chef et son équipe travaillent les ingrédients organiques fournis par la ferme du domaine. Les repas sont servis dans la salle à manger, mais aussi dans le bush, ou plus spécial encore, dans une cabane perchée dans un arbre. Un spa et une belle piscine à débordement permettent de couler des après-midi tranquilles.

JOURS 3 & 4

Laikipia

Le nom n'évoque peut-être rien encore. De fait, ici, on ne croise pas 20 autres véhicules en safari, convergeant toutes vers un même animal signalé par radio entre rangers. En son sein, la réserve privée de Borana porte haut l’étendard de la conservation de la faune sauvage. Des milliers d’éléphants y séjournent, imités, entre autres, par les rhinocéros, les girafes, les gazelles de Grant, les lions et les léopards. Outre sa faune et ses paysages hors norme, un séjour à Laikipia permet des rencontres privilégiées avec les ethnies Masaï, Samburu, Turkana et Pokot.
Au programme - Deux safaris par jour. Les sorties d’observation se font en 4x4, à cheval, à VTT ou à pied. Autant de manières différentes et grisantes d’appréhender la faune. La compatibilité de l’élevage et de la vie sauvage est l’une des idées qui président à la gestion de cette réserve privée. On peut d’ailleurs visiter les installations agricoles.

JOUR 5

Laikipia - Lamu

Vol pour Nairobi en avion-taxi. Là vous embarquerez dans un avion Cessna Caravan en direction de l’île de Lamu, à 1h 10 de vol. Survol à basse altitude pour de belles prises de vue en approche de l’île. Transfert privé à l’arrivée et installation pour quatre nuits dans un hôtel de bord de mer. Posé sur une longue plage privée, il dévoile des chambres raffinées et de caractère, une agréable piscine, un restaurant de fruits de mer et un bar à cocktails en extérieur.

JOURS 6 à 8

Lamu

A Lamu, il ne s'agit pas seulement de visiter un archipel idyllique de l’océan Indien avec ses plages et ses mangroves. On découvre ici également la culture swahilie née du métissage entre peuples africains, arabes et indiens. Au nord des côtes kenyanes, îles et îlots composent le décor pittoresque et bohème de votre séjour à Lamu. Lamu, pleine de charme, est la plus ancienne des villes de l'ex-colonie britannique, voire d'Afrique de l'Est. Le Katmandu chic de l’Afrique. Ce port autrefois florissant est aujourd’hui un havre de paix et un trésor d’architecture intact.
Au programme - Visite privée de la vieille ville de Lamu. L'essentiel de la vieille ville de Lamu date de l'âge d'or de l'archipel, de la fin du XIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, avec quelques monuments plus anciens (notamment les mosquées). La ville se caractérise par ses rues étroites et des maisons de pierre aux imposantes portes arrondies, et le mélange de constructions swahilis, arabes, perses, indiennes et européennes.
A voir, à faire - Explorer la ville à dos d’âne ; se rendre en dhow (embarcation traditionnelle à voile et moteur) ou en bateau sur les autres îles de l'archipel ou sur les bancs de sable, parfaits pour la baignade ; pêcher à la ligne ou en pleine mer ; s’envoler en kitesurf ; plonger avec masque et tuba ; serpenter au cours d’une journée en bateau le long du delta de la rivière Tana...

JOURS 9 & 10

Lamu - Vols retour

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Nairobi puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec quelques jours de plus...

Nous aimerions tous avoir des semaines entières devant nous pour sillonner le Kenya du nord au sud, d’est en ouest, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans l’autre sens etc. Ce pays si varié, si riche pourrait nous tenir en haleine des jours durant. Hélas, soumis comme beaucoup à nos contraintes européennes, il nous faut choisir : choisir le ou les parcs nationaux qui nous permettront de rentrer étourdis de rencontres dramatiques avec la vie sauvage, de fabuleuses histoires de brousse, de grands frissons face à la splendeur des paysages indomptés de l’Afrique. Pour prolonger ce voyage, nous vous suggérons de découvrir la star du Kenya : l’inénarrable réserve du Masaï Mara. La rivière Mara forme la frontière naturelle avec la Tanzanie. En réalité, cette frontière est chimérique et peu respectée des millions de gnous qui la piétinent de leurs sabots chaque année lors de la Grande Migration. Faisant fi des douanes et du danger, ces bestiaux éperdus se jettent dans les flots grouillants de crocodiles affamés, le long de berges hantées par les lionnes chasseresses. Une idée les tenaille : rejoindre coûte que coûte les grandes plaines herbeuses du Serengeti tanzanien. Le spectacle est déchirant de beauté, de violence aussi, et vaut amplement le détour par le sud du pays.
En option

Les plages du Sud

Vous pourrez décider, en fin de voyage, de vous échouer plutôt sur la côte sud du pays, juste en dessous de Mombasa. Une alternative de taille à l’île de Lamu. Des infinités de sable immaculé frangées de palmiers bordent une eau turquoise et tiède. L’océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. Notre botte secrète : une maison familiale les pieds dans l’eau, convertie en hôtel de luxe niché sur un long bras de plage privée. L’assurance que rien ni personne ne viendra troubler le repos des derniers jours de votre escapade.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7800€ à 9000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8200€/personne.
  • Le vol international pour Nairobi
  • Les vols domestiques en avions-taxis mentionnés au programme
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Nairobi, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits dans la réserve de Laipikia, en cottage double, pension complète incluse
  • Les 4 nuits à Lamu, en chambre double, pension complète incluse
  • La journée de visite à Nairobi, sur les traces de Daphné Sheldrick et Karen Blixen, avec guide-chauffeur anglophone privé
  • Deux safaris guidés par jour à Laikipia
  • La demi-journée de visite de la ville de Lamu, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international à disposition dans votre 4x4, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile

  • Réf: 1633975
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Kenya
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Kenya