Vous aimerez
    • Cette Italie en dehors des radars à découvrir à travers la richesse de son art et de sa gastronomie  
    • Vos adresses soigneusement choisies pour leur situation et pour leur charme
    • Visites privées à Parme et Bologne, déjà prévu ; dégustations de produits locaux et visites de Ravenne et Ferrare, de belles options
    • Train ou avion, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

L’Émilie-Romagne, l’Italie chuchotée

C'est entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord, que se dévoile l'Émilie-Romagne. Bien que discrète, cette région a vu naître le cinéaste Federico Fellini ainsi que des automobiles de prestige. Parme, qui a tant inspiré Stendhal, et Bologne, à la silhouette médiévale, sont aujourd'hui deux villes indissociables de la gastronomie et de la culture italiennes, marquant les deux étapes de votre voyage. Depuis ces dernières, on explore également Ravenne, ornée de mille mosaïques, et Ferrare, cité caractéristique de la Renaissance. En quelques mots, l'Émilie-Romagne rassemble l'Italie d'un bonheur de vivre, d'un terroir généreux et d'une culture riche.
Umberto Eco reste une figure emblématique de l'université de Bologne, la plus ancienne d'Occident. Vous contemplerez les plus hautes formes de l'art sacré et de la mosaïque byzantine. À table, vous goûterez aux meilleurs produits locaux, tels que le Prosciutto di Parma, le Parmigiano Reggiano, la Mortadella di Bologna et le vinaigre balsamique de Modène, entre autres. Authentique, voilà le mot qui, dans son sens le plus noble, convient le mieux pour qualifier à la fois la région et l'expérience que vous allez y vivre.

Votre voyage

Pour le trajet, vous avez le choix entre le train ou l'avion. Relier Parme et Bologne se fait ensuite aisément par le chemin de fer. À chaque étape, nous avons sélectionné pour vous un hébergement central qui mêle joliment éléments d'hier et atmosphère d’aujourd’hui. À Parme, un hôtel de charme empreint d’une délicieuse atmosphère d'autrefois. À Bologne, une maison d’hôtes de caractère au cœur du quartier universitaire. Une véritable attention au bien-être des hôtes vient s’ajouter au confort et à la situation. Monuments et bonnes adresses sont à portée de balade. Nous avons inscrit à votre agenda deux visites privées avec guides francophones, pour un éclairage averti sur le patrimoine de Parme et de Bologne. Autour, vous vous lancez dans vos propres explorations, pour approfondir ou diversifier. Si vous le souhaitiez, nous pourrions y ajouter des dégustations de produits du terroir, la visite guidée de Ravenne et de Ferrare. Vous disposez, pour parer à toute éventualité, des coordonnées de notre concierge sur place. Son sens pratique et sa connaissance de la région vous seront d'une aide précieuse. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Trajet pour Milan - Parme

Arrivée à Milan, d'où part votre train pour Parme. Installation pour trois nuits dans un hôtel de charme qui a investi les murs d'une historique demeure parmesane faisant face à la Piazza Duomo. Certes, il ne reste pas grand-chose de l'ancienne maison datant de 1222. Quelques vieux murs, un arc. Mais le palais actuel du XVIIIe siècle demeure un bel exemple de style néo-classique. Magnifiquement restauré et transformé en résidence de luxe, il appartient à une grande famille parmesane, les Rosa Prati, qui le gèrent toujours. Dans la chambre, tout est d'époque, sauf, évidemment, le lit et la salle de bains. Le mobilier est superbe, de véritables antiquités que la famille n'a eu qu'à puiser dans les réserves ancestrales. Les plafonds sont hauts, les étages aussi. Le restaurant est récompensé d'une étoile par le guide Michelin. On s'y délecte de spécialités locales : fromages et charcuteries, arrosés de vins délicats. Une ode aux traditions culinaires de l'Émilie-Romagne.

JOUR 2

Parme

Ville natale du grand peintre Parmigianino, de Jean-Baptiste Bodoni et de Giuseppe Verdi, ville des Bourbons et de Marie-Louise d'Autriche, mais aussi celle du Prosciutto di Parma et du Parmigiano Reggiano, Parme fascine. On déambule dans ses ruelles sinueuses aux façades colorées, appréciant l'architecture médiévale du Baptistère et celle du Duomo roman. On visite le palais du Giardino, et on ne manque surtout pas de déjeuner dans l'une de ses nombreuses trattorie, ni de s'installer en terrasse du côté de la via Farini pour savourer un verre de lambrusco. C'est un peu cela la dolce vita, n'est-ce pas ?

JOUR 3

Parme

Au programme - Parme en privé. Parme, la discrète, mérite de sortir de l'ombre, allant au-delà de la renommée de son jambon, de son fromage et de la chartreuse. La balade commence par la cathédrale de Santa Maria Assunta, dont la façade, ornée de marbre, dissimule des salles décorées de fresques, et se poursuit par un aperçu du Palazzo Pilotta. Une pause s'impose ensuite dans l'un des plus grands théâtres italiens, le théâtre Farnese, dont la salle est un modèle de raffinement et de style, avant de continuer vers un autre théâtre prestigieux, le Regio, puis la basilique Santa Maria della Steccata, représentative de la Renaissance parmesane, jusqu'à la place Giuseppe Garibaldi, centre névralgique de la ville.

JOUR 4

Parme - Bologne

Nouveau trajet en train pour rejoindre Bologne. Installation pour quatre nuits dans le centre historique, dans le quartier universitaire. Votre maison d’hôtes est une véritable institution. Au sein de cette même maison, les grands-parents de l’actuel propriétaire proposaient déjà des chambres aux visiteurs venus découvrir la ville. C’est donc tout logiquement que Guido, le petit-fils, a repris le flambeau. La demeure dispose de trois belles chambres, un brin baroques. Dans chacune d’entre elles, une pièce unique issue de la collection d’art privée de la famille vient sublimer les lieux : miroir antique, arbre de vie design ou baignoire baroque. Partout, la maison a su mêler pièces anciennes et éléments de design et d’art contemporain.
Au programme - Bologne à vélo. La ville possède un centre-ville semi-piéton, ce qui permet le choix d'itinéraires adaptés, tranquilles et sécurisés. On sillonne la ville sans trop d'efforts en passant sous ses arcades ; on entre dans les perspectives allongées de ses rues monumentales. On découvre un angle secret, un jardin. On peut aussi faire trois fois le tour de la grande place pour le plaisir des yeux. De nombreux arrêts culturels jalonnent le parcours, en compagnie d'un guide privé francophone.

JOUR 5

Bologne

La capitale de l'Émilie-Romagne dévoile une multitude de trésors architecturaux et culturels. Surnommée la Dotta (la savante) en raison de son université, la plus ancienne du monde occidental, elle a hérité d'autres sobriquets tels que la Rossa (la rouge), attribué à la couleur de ses édifices, et la Grassa (la grasse), en référence à sa richesse quelque peu ostentatoire. En explorant les rues à arcades, les célèbres portici, en découvrant les tours médiévales, les palais, les charmantes maisons en briques et l'architecture gothique de la somptueuse basilique San Petronio sur la Piazza Maggiore, on saisit la diversité de ses charmes. À l'instar de sa consœur Parme, Bologne est l'un des hauts lieux de la gastronomie italienne, regorgeant de trattorie où l'on peut savourer le fameux ragù alla bolognese (accompagné de tagliatelles, toujours), ainsi que des tortelloni, des lasagnes ou du friggione...
En option - Bologne gastronome.

JOUR 6

Bologne

À ne pas manquer - Ravenne, ville qui fut jadis la capitale de l’Empire romain d’Occident, du Royaume des Ostrogoths, puis de l’Empire byzantin, est renommée pour ses vestiges remarquables : les décorations en marbre et les mosaïques de l’abside de la basilique San Vitale ; le mausolée de Galla Placidia, dont l’aspect extérieur contraste avec la richesse des mosaïques intérieures, aux teintes azuréennes, vert électrique et orange ; la basilique Sant’Apollinare in Classe, un magnifique exemple d’architecture paléochrétienne ; la chapelle San’t Andrea ; la sépulture de Dante Alighieri...
En option - Ravenne en privé.

JOUR 7

Bologne

À ne pas manquer - Ferrare, cité inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en tant qu'exemple exceptionnel d’urbanisme de la Renaissance. Les plans et les structures architecturales de cette époque subsistent encore de nos jours. En parcourant ses ruelles pavées aux couleurs chatoyantes, du château d’Este à l’ancien ghetto juif, en passant par la cathédrale Saint-Georges, la visite prend des allures de véritable voyage à travers le temps.
En option - Ferrare, les incontournables, en privé.

JOUR 8

Bologne - Trajet retour

Trains ou vol retour.

A la carte

Bologne gastronome

Parcourez les ruelles historiques de Bologne et plongez-vous dans sa riche gastronomie, dont la renommée a depuis longtemps franchi les frontières italiennes. Flânez de boutiques en épiceries, explorez les étals des marchés, pour déguster la célèbre Mortadella di Bologna ainsi que d'autres délices régionaux tels que le Prosciutto di Parma, le Parmigiano Reggiano, le vinaigre balsamique de Modène ou encore les délicieuses glaces à l'italienne.
En option - Avec guide privé francophone

Ravenne classique

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Ravenne a préservé d'éblouissants trésors accumulés lorsqu'elle fut la capitale de l’Empire romain d’Occident : les mosaïques. Elles recouvrent les murs des édifices religieux, formant un ensemble éblouissant par l’éclat des couleurs, la richesse du décor et le puissant symbolisme, évoquant une grande spiritualité. La ville dévoile ses trésors au fil de la visite de quelques monuments incontournables, dont le mausolée de Galla Placidia, la basilique Sant'Apollinare Nuovo et l'église San Vitale.
En option - Avec guide privé francophone

Ferrare, la cité Renaissance

Cette petite ville fortifiée a également gagné sa place au patrimoine mondial de l'Unesco en tant qu'exemple exceptionnel d’urbanisme de la Renaissance. Levez le voile sur son charme intemporel qui a séduit notamment Montaigne, Stendhal et Chateaubriand.
En option - Avec guide privé francophone


Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 400 € à 3 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.

  • Le trajet pour Parme, retour de Bologne, en train ou en avion
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le trajet en train entre Parme et Bologne
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Parme en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Bologne en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite des incontournables de Parme avec un guide francophone privé
  • La visite de Bologne à vélo avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1691318
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie