Vous aimerez
  • Trois escales loin des foules dans l’arrière-pays crétois pour (re)découvrir la vraie vie !
  • Se mettre au vert : sieste sous l'olivier, cuisiner crétois, activités à la ferme et les petits sentiers pour ma balade
  • A l'écart mais à proximité des grands sites et la plage, jamais loin
  • Voiture et appli GPS, guides privés, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

LA CRÈTE DES CHAMPS

On a souvent l’impression que les îles sont surtout un littoral. Eh bien, si la Crète est une côte expressive, elle est aussi un arrière-pays spectaculaire et plein de séductions. L’île vit ici au rythme paisible des récoltes, du raki et des clochers. Rencontrer des passionnés de la terre, retrouver le calme et le tempo de la campagne, s’imprégner de la force tranquille de la vie rurale crétoise, c'est à cela qu'invite ce voyage dans des contrées au caractère marqué. Loin des villes, se développent des accueils de grande qualité, alliant une convivialité de maison d’hôtes à la beauté des terres agrestes, la sérénité d'une ferme en pleine nature, le goût des produits du potager et des vergers, souvent biologiques.
Vous allez en faire la belle expérience à trois reprises : un peu à l’écart d’Héraklion, dans le village d’Axos établi sur les pentes du mont Psiloritis, et dans le bourg de Kolymvari, non loin de La Canée. Vos adresses incarnent le juste esprit campagne : la rusticité est ici un atout, la convivialité de mise, et la cuisine terroir une affaire sérieuse. Pour mieux s’imprégner des lieux, il faut s’hasarder le long des petites routes et des chemins de pierre sèche, s’arrêter au gré des monastères et villages de pêcheurs perchés sur leurs pitons rocheux. Pour cela, voiture de location et appli GPS. Et pour le reste, petits déjeuners maison sous la treille, longueurs nonchalantes dans la piscine, sieste sous l'olivier...

VOTRE VOYAGE

Les déplacements se font donc en voiture et à votre rythme, pour suivre l’envie du moment et vous autoriser détours et haltes en chemin. A chacune de vos escales, vous disposez de suffisamment de temps pour profiter de la tranquillité de vos adresses, prendre part aux diverses activités de la ferme et explorer les alentours. Plusieurs temps forts jalonnent le voyage, de sorte que vous ne manquiez rien d’essentiel et que vous expérimentiez la Crète sous tous les angles. Des guides privés francophones vous accompagnent ainsi au Palais de Knossos et au musée archéologique d’Héraklion, ainsi qu’à travers Réthymnon et dans la vieille ville de La Canée. Une journée en mer est aussi prévue, pour gagner des criques et plages accessibles uniquement en bateau. Et partout, des rencontres improvisées et des dégustations. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone sur place pour vous apporter aide logistique et conseils avisés tout au long de votre périple.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Héraklion

Prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits un peu à l’écart d’Héraklion, dans un village paisible. La maison d’hôtes a investi les murs d’une ancienne demeure en pierre joliment restaurée, ouverte sur une terrasse et un jardin où lézarder au bord de la piscine. Les chambres, sept en tout, sont spacieuses et décorées avec goût et sobriété. Petits déjeuners et dîners se partagent autour de la grande table d’hôtes de la salle à manger, ou en terrasse dès que le temps s’y prête. L’atmosphère est conviviale et l’accueil chaleureux, riche en conseils et anecdotes. Des vélos sont à la disposition des hôtes.

JOUR 2

Héraklion et ses environs

La capitale crétoise trône dans le golfe qui porte son nom. Ce nom héroïque, elle le doit au culte que les anciens rendaient au héros mythologique Héraclès. Malgré son aspect un peu surchargé, le port recèle quelques curiosités notables, et les musées de la ville abritent des trésors.
Déjà prévue - La visite du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, avec un guide privé francophone. Le palais minoen de Knossos, par l’ampleur de sa conception et l’élégance de ses décors, manifeste le haut degré de sophistication atteint par la civilisation crétoise de l’Age du bronze. La légende veut que le roi Minos l’ait habité, et qu’il ait fait construire là le labyrinthe enfermant le Minotaure. Pour compléter la visite du palais, direction ensuite le musée archéologique d’Héraklion, l’un des premiers de Grèce pour l’importance des collections. On y trouve de magnifiques témoins des arts minoens.
A voir, à faire dans les alentours - Zaros, son lac bleu vert et ses moulins à eau - la forêt de houx de Rouvas - une randonnée à VTT au fil de sentiers où la flore méditerranéenne concentre des odeurs capiteuses - Phaistos, le site archéologique principal de la plaine de la Messara (oliveraies, vignes, fleurs) - le monastère abandonné de Valsamonerou aux fresques émouvantes...

JOUR 3

Héraklion et ses environs - Axos

Route pour le village d’Axos, toujours dans les terres, établi sur les pentes du mont Psiloritis. La route, peu fréquentée des touristes, traverse de nombreux villages de la région où sont installés des producteurs locaux et où les Crétois font leurs courses.
A voir en chemin - Le petit site archéologique de Tylissos.
Installation pour trois nuits dans un hôtel-village regroupant une trentaine de petites maisons d’hôtes de style méditerranéen, réparties sur un domaine de 40 hectares. La propriété s’organise autour d’une exploitation agricole biologique productrice de viande, œufs et lait de brebis transformé en fromage, d’un vignoble, d’un verger et d’une oliveraie. Les hôtes sont invités à participer aux activités de la ferme, à la fabrication du fromage ou à celle du pain. Sous la tonnelle, les assiettes proposent une délicieuse cuisine du terroir - fleurs de courgettes, mytzithra (fromage de brebis), gâteau de semoule au miel. La piscine est superbe ; la vue sur l'arrière-pays crétois grandiose. On vient ici se reposer, se délecter d'une Crète sauvage et arpenter les multiples chemins de randonnée qui rayonnent dans la montagne alentour.

JOURS 4 & 5

Axos

Le grand atout d’Axos : sa tranquillité - même en très haute saison. On vit ici au plus près de la Crète traditionnelle et rurale, dans un cadre naturel privilégié. Sur les pentes du mont Psiloritis, anciennement mont Ida, toit de la Crète qui culmine à plus de 2 400 mètres d'altitude, le village se déroule au milieu des orangers, oliviers et chênes verts. La ville antique et les églises byzantines témoignent de la période prospère de la ville. Dans le secteur, on rejoint facilement les villages agricoles de Veni, Zoniana ou Garazo ; celui d’Anogia est célèbre pour ses traditions musicales. On découvre des cabanes de bergers, des grottes, des monastères. On randonne à pied ou à vélo, avant de regagner son cocon et de s’octroyer quelques longueurs dans la piscine ou un soin au spa.

JOUR 6

Axos - Kolymvari

Route pour Kolymvari.
Prévue en chemin - Une balade historique et gourmande à Réthymnon, en privé. Au programme : visite de l'ancienne mosquée Nerantzes au minaret élancé et de la forteresse vénitienne de Réthymnon, qui domine la ville. On y voit l'église Agios Theodoros, la chapelle Sainte-Catherine, une mosquée, d'anciens cachots et quelques autres bâtisses au charme déroutant. La balade s’achève au cœur de la vieille ville, à la terrasse d'une taverne locale, pour déguster quelques spécialités crétoises et l'alcool local, le tsikoudia.
Poursuite de la route et installation pour quatre nuits au-dessus du bourg de Kolymvari. La ferme est une bicentenaire pleine de pimpant et de charme. Un aggiornamento soigné a fait de la rusticité des lieux un atout ; elle est maintenant gage d’authenticité et de confort durable. Les chambres ont la bonne taille, l’équipement qu’il faut, le juste esprit campagne. A table, on sert une cuisine qui fait la paire avec le cadre, sans faux semblants. Dehors, un grand jardin : bougainvilliers, pruniers, citronniers, figuiers et puis la houle des oliviers. Un peu partout, des petits retraits où s’isoler sur des bancs de pierre. Aromathérapie, massages, sauna sont proposés aux hôtes. Pour se baigner, une piscine tout près et les plages de Kolymvari, Falasarna et Balos à quelques kilomètres.

JOURS 7 à 9

Kolymvari

On profite de l’hôtel, on visite le district, on randonne. A ce point du voyage, on est familier de cette campagne pleine d’odeurs profondes et de textures contrastées : rêche, pelucheuse, soyeuse, polie, etc. Ces sensations seront la marque de la Crète dans la mémoire voyageuse. Non loin, le monastère Notre-Dame de Gonia date du XVIIe siècle sous sa forme actuelle, vénitienne fortifiée ; ce fut un haut lieu de la résistance au nazisme. La résistance d’ailleurs semble être un trait crétois. La Canée est toute proche ; c’est l’une des plus jolies villes de Crète, qui s’enorgueillit d’avoir donné naissance à un certain nombre de monuments historiques de valeur : le port vénitien (XIVe siècle), la mosquée des Janissaires (XVIIe siècle), Nana Mouskouri (1934). On découvre là un beau panorama historique, mais aussi des lieux festifs en ribambelle, où la Méditerranée prend du bon temps et mange du poulpe et du poisson grillé.
Déjà prévu au programme - La visite de la vieille ville de La Canée, avec un guide privé francophone. Cette balade spécialement conçue autour de la vieille ville et du port vénitien, révèle le statut de La Canée comme un carrefour culturel. La découverte d'une ville séduisante avec ses façades vénitiennes alignées, sa mosquée ottomane et sa rade tranquille. On se mêle à l'animation du marché et on flâne sur la place 1866, où bat le cœur populaire de la ville. Egalement prévue, une journée détente à bord d’un voilier, toujours en privé. Le programme alterne entre nage dans les eaux turquoise du Golfe et exploration des rives reculées. Vous êtes seuls sur le bateau, accompagnés d’un skipper anglophone. Et le déjeuner à bord est prévu - il suffit de se laisser porter.

JOUR 10

Kolymvari - vol retour

Route pour l’aéroport de La Canée et rendu de la voiture. Vol retour.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS - KAPETANIANA

Kapetaniana est un village historique isolé au sud de l'île, sur une crête rocheuse du massif d'Asterousia. Entièrement restauré, le village déroule ses ruelles pavées bordées de maisons aux toits de tuile et pierres apparentes, avec ça et là de très beaux panoramas sur la campagne et sur le littoral - la mer n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Nous y avons déniché une adresse pleine de caractère, comprenant un ensemble de maisons traditionnelles, une ferme, un potager et une piscine, pour prolonger l’immersion dans la Crète rurale et en marge des foules.
En option - Pour une étape supplémentaire entre Axos et Kolymvari.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2400€/personne.
  • Le vol pour Héraklion et retour de La Canée, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location pour 9 jours d’un véhicule de catégorie B
  • Les 2 nuits à Héraklion, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Axos, en studio double et petits déjeuners inclus
  • Les 4 nuits à Kolymvari, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • La visite du palais de Knossos et du musée d’Héraklion, avec guide privé francophone
  • Une balade gourmande à Réthymnon, avec un accompagnateur francophone privé
  • La visite de la vieille ville de La Canée, avec guide privé francophone
  • Une journée en mer en mer à la découverte du sud de l’île, en bateau privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1496014
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grèce