- A deux ou en famille, s’offrir une Californie plus privilégiée, entre villes trépidantes et grands espaces
- Voir les températures grimper à mesure que l’on descend la côte, pour un final sous un beau soleil d’hiver
- Balades avec des locaux, le MoMA de San Francisco, match de basket à L.A. : déjà prévu !
- Vols directs, wifi nomade, appli GPS & bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96
De San Francisco à Los Angeles, un hiver californien
Carnet de route
Le road-trip s’ouvre à San Francisco, qui en un certain summer of love révolutionna la Californie en préférant l’amour à la guerre, qui vit naître le mouvement hippie et le rock psychédélique. Vous filez ensuite à Yosemite, l’un des plus beaux parcs de l’Ouest américain, avec ses gloires de granit, emblématiques de la puissance des glaciers de la Sierra Nevada, et El Capitan, le "Graal" des grimpeurs. L’hiver, les pics se recouvrent de neige et de glace ; on chausse les raquettes, les skis ou les patins. Retour vers la côte, pour piquer vers la Californie du Sud par le littoral. Au fil de la Route One qui surplombe le Pacifique, les vues spectaculaires s’étirent sur l’infini de l’océan - un travelling sur écran géant. Vous faites escale dans les plus belles villes de la côte : Monterey et sa baie sublime, et Santa Barbara, la riviera californienne, dévoilant des décors de pueblo mexicain empreints d'une atmosphère bohème-chic. L’océan dans le rétroviseur, la route file ensuite jusqu’à Palm Springs. Avec son architecture du milieu du siècle dernier, son atmosphère bon enfant à la Happy Days et ses vieux motels transformés en hôtels tendances, la ville est devenue le lieu idéal pour couper du monde sous un soleil de plomb, 360 jours par an. Aux portes de la ville, le parc de Joshua Tree abrite une espèce de Yucca pouvant atteindre jusqu’à dix mètres de haut - sa floraison blanche assure un beau spectacle entre février et avril. Clap de fin à Los Angeles, entre architecture futuriste, pueblo hispanique, canaux de Venice Beach et good vibes californiennes. Déconcertante à première vue, totalement fascinante dès qu'on se laisse séduire.Itinéraire
Vol pour San Francisco
Transfert privé et installation pour trois nuits au cœur de San Francisco, dans le quartier de Tenderloin, entre Union Square et Market Street. L'hôtel occupe une tour de plus de 30 étages, offrant une vue spectaculaire depuis la plupart de ses chambres.
San Francisco
Au programme - La découverte de la ville avec un local francophone. Sur ses pas, on longe les quais d'Embarcadero pour profiter de la vue sur la skyline de San Francisco, la baie et les îles de Yerba Buena et Treasure Island. On rejoint ensuite, avec le funiculaire, le quartier privilégié de Nob Hill qui surplombe l’une des multiples collines de la ville, et laisse flotter dans les rues le souvenir de la ruée vers l’or à qui elle doit son essor. Au sud, l’immense Grace Cathedral se dresse fièrement au milieu des bâtiments contemporains en verre. La visite s'achève au musée du Cable Car, où sont révélés l'histoire et les secrets de construction de ce monument historique.
San Francisco
A faire, à vivre - Un après-midi shopping dans le quartier commerçant de Union Square, à deux pas de votre hôtel - la visite d’Alcatraz à la tombée de la nuit - la tortueuse Lombard Street - aller à la rencontre des artisans et chefs cuisiniers locaux - bruncher dans l’authentique quartier de Mission puis parcourir Clarion Alley et ses nombreuses expressions de street art...
Déjà inclus - Vos entrées pour le MoMA. Premier musée consacré à l'art moderne et contemporain de la côte ouest des Etats-Unis, on y trouve des collections d’œuvres réalisées par Paul Klee, Ansel Adams, Jackson Pollock ou encore Pierre Lallemand. Le musée accueille aussi temporairement l’installation digitale de l’artiste JR "The Chronicles of San Francisco".
En option - Le parc national de Muir Woods et Sausalito, avec guide privé.
San Francisco - El Portal (Yosemite)
Prise en charge de la voiture de location et route pour El Portal (4h), au cœur de la Sierra Nevada, à quelques kilomètres du parc de Yosemite. Laissant derrière vous la baie embrumée, la route panoramique 140 vous conduit à travers des petites villes comme Merced - une jolie collection d’avions y est présentée au Castle Air Museum. Installation pour deux nuits dans l’hôtel le plus proche de l’entrée du parc. Dans ce cadre sublime, votre chambre donne sur la rivière...
El Portal (Yosemite)
Ce parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984 dévoile des paysages alpins, des dômes de granite spectaculaires, des falaises grandioses, des lacs, rivières et cascades majestueuses, des forêts de séquoias géants et des centaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères, dont l’ours brun, emblème du parc. La route panoramique Tioga Road traverse le parc d'ouest en est. Si l’hiver est rigoureux, on se concentrera sur la partie ouest du parc, en s’armant simplement de chaînes pour les pneus.
El Portal (Yosemite) - Monterey
Vous laissez derrière vous les forêts de pins et dômes rocheux pour rejoindre la côte ouest Pacifique (4h). La route panoramique 140, bercée par la rivière Merced, file à travers de petites villes westerns comme Mariposa. Les villes agricoles s’enchaînent ensuite jusqu’à la baie de Monterey. Ancien port de pêche devenu première capitale de l'Etat de Californie puis station balnéaire fréquentée, Monterey est prisée pour sa douceur de vivre en front de mer. Le centre-ville et ses quais rappellent que l'industrie sardinière a fait les beaux jours de la région. Et tout autour : plages, réserves naturelles, vignobles. Nuit dans un petit hôtel convivial et paisible, où l'on se sent immédiatement bien.
Monterey - Santa Barbara
Poursuite de la route vers le sud vers Santa Barbara, le long de la panoramique Highway 1 (environ 4h). Les virages se succèdent dans un environnement grandiose le long de l'océan, parfois ponctué d'un phare ou d'un belvédère.
A voir en chemin - The Hearst Castle, à San Simeon, qui inspira Orson Welles pour son "Citizen Kane".
Posée sur une corniche du littoral, s’étendant sur les collines entre océan Pacifique et montagnes, la mission fondée par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle est devenue un paisible lieu de villégiature, la Riviera californienne. Ses maisons de stuc blanchi à la chaux aux toits de tuiles rouges, ses plages bordées de palmiers donnent à la ville une atmosphère méditerranéenne. Santa Barbara semble toujours en vacances. Nuit dans une petite adresse aux allures d'estancia hispanique sous les palmiers, avec murs blanchis, carrelages, arcades et toits de tuile.
En option - Une initiation au surf.
Santa Barbara - Palm Springs
Vous reprenez la Route One pour rejoindre Palm Springs (environ 3h). On devine au large des plages de Ventura les Channel Islands. On contourne ensuite Los Angeles par les beaux quartiers de Bel Air et d’Hollywood jusqu’à Palm Springs. Autrefois territoire des indiens cahuilas, cette oasis verte a été le lieu de villégiature favori des stars hollywoodiennes dans les années 50 avant de devenir le rendez-vous incontournable de la jeunesse dorée de Los Angeles. Nuit un peu à l’écart du centre, pour éviter les foules hivernales venues chercher la chaleur et une atmosphère festive. AU pied des montagnes et entouré de jardins, l’hôtel propose une alternative conviviale et décontractée aux adresses branchées et animées de Palm Springs, tout en conservant un souci de standing et de confort.
Palm Springs - Los Angeles
A ne pas manquer - Le parc de Joshua Tree. Situé entre le désert du Colorado et le désert des Mojaves, le parc de Joshua Tree se nomme ainsi car les arbres de Josué, une espèce de Yucca qui peut atteindre 10 mètres de haut, habillent ce paysage désertique. Sa floraison blanche assure un beau spectacle entre février et avril.
Route pour la Cité des Anges, en passant par le nord des montagnes San Jacinto. Installation pour trois nuits du côté des studios Universal, dans les collines du nord d'Hollywood. L'hôtel reprend des codes architecturaux de la mission espagnole et y ajoute des clins d'œil déco rétro. Dégustations de vins ou de cocktails, late happy hour devant la cheminée extérieure, séances de yoga, projections de films au bord de la piscine, il y en a pour tous les goûts, toujours dans une atmosphère particulièrement chaleureuse. Voici un endroit où il fait bon séjourner.
Los Angeles
Immense, tentaculaire, impressionnante, on aime parcourir ses quartiers si célèbres : les plages de Malibu et Santa Monica, les étoiles du Walk of Fame à Hollywood, les innombrables décors de film grandeur nature du Downtown à l'architecture design.
Au programme - Quelques heures en compagnie d'une Française installée à L.A., à la découverte de trois quartiers phares de la ville. Dans Downtown L.A., quartier historique devenu the place to be, on découvre Grand Central Market, classé au patrimoine depuis 1917, et l'architecture remarquable des bâtiments du quartier où se côtoient musées de renommée mondiale et spectacles qui affichent complets. Direction ensuite Little Tokyo, un concentré de culture japonaise en quatre pâtés de maisons : dépaysement assuré ! Enfin, on explore un ancien quartier industriel en pleine mutation depuis quelques années : Arts District, qui regorge aujourd'hui de fresques de street art, de boutiques déco à la mode et de galeries d’art.
A faire, à vivre - Visiter le Getty Center sur la colline de Brentwood, un musée gigantesque dans un parc extraordinaire par lequel on accède en funiculaire - un cours de surf à Malibu, un cours de yoga à Santa Monica ou un jogging à Laurel's Canyon, tellement californien ! - monter à l’observatoire Griffith Observatory pour avoir une vue à 360°sur L.A. tout en profitant de l'une des rues les plus mythiques des Etats-Unis : Mulholland Drive...
En option - Une balade en vieille voiture américaine.
Los Angeles - Vol retour
Vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Le parc National de Muir Woods et Sausalito
A une heure à peine de San Francisco, la forêt légendaire du nom de Muir Woods abrite les plus vieux arbres du monde : des séquoias géants dont certains atteignent 70 m de hauteur. A certains endroits, les arbres sont si hauts et si impressionnants qu’ils cachent la lumière du jour. On s’y promène sur des sentiers pédestres, humant leur odeur si particulière, guettant parfois un écureuil, une salamandre, voire même un coyote. On rejoint ensuite Sausalito, un adorable village de pêcheurs où quelque 350 personnes vivent dans des maisons flottantes tandis que les rues animées sont aujourd'hui envahies de galeries d'art et de restaurants de fruits de mer. Il est possible de revenir vers la ville en ferry, l'occasion de profiter de la vue incroyable sur la baie, le Golden Gate Bridge et Alcatraz.En option - Avec un chauffeur-guide francophone privé
Initiation au surf à Sant Barbara
Les plages de Santa Barbara sont un spot idéal pour la pratique du surf. Amateurs de vagues et surfeurs débutants profitent de marées douces et de températures océaniques modérées. Ce cours d'1h30 en petit groupe est encadré par un instructeur anglophone et inclut le prêt du matériel de surf et d'une combinaison.L.A. en vieille voiture américaine
Rien de tel pour visiter L.A. que de le faire à bord de l’authentique “King of the road” : la Cadillac Cabriolet des années 60. Ce véritable road movie à bord de cette voiture mythique, maintenue en état d’origine par des passionnés de ces reines de la route, sillonne les plus beaux quartiers de la ville, dont Hollywood et Beverly Hills, mais également Bel Air, la plage de Santa Monica ou encore Sunset Strip. Une chose est sûre, on ne passe pas inaperçu !En option - Avec un chauffeur-guide francophone privé
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne*.
* Pour les fêtes de fin d'année, un supplément peut être à prévoir ; nous consulter.
- Le vol international direct pour San Francisco, retour de Los Angeles
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- L'accès au salon Air France à Roissy, pour les départs de Paris
- La location de voiture pour 8 jours
- Les 3 nuits à San Francisco, en chambre double (logement seul)
- Les 2 nuits aux portes du parc de Yosemite, en chambre double (logement seul)
- La nuit à Monterey, en chambre double (logement seul)
- La nuit à Santa Barbara, en chambre double (logement seul)
- La nuit à Palm Springs, en chambre double (logement seul)
- Les 3 nuits à Los Angeles, en chambre double (logement seul)
- La demi-journée de visite de San Francisco (Nob Hill et cable car) dans les pas d’un local francophone, en privé
- Les entrées pour le MoMA à San Francisco
- Les billets pour un match de basket de la NBA à Los Angeles
- La demi-journée de visite de Los Angeles (Downtown, Little Tokyo et Arts District) dans les pas d’un local francophone, en privé
- Notre service conciergerie sur place
- L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants