Vous aimerez
  • Un voyage au cœur de la Chine ancienne, traditionnelle et culturelle, pour mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui
  • Visiter en privé les sites culturels majeurs du Nord, pour beaucoup classés à l’UNESCO
  • Des initiations, toujours en privé, aux arts traditionnels chinois et à la cuisine de rue
  • Transferts & guides privés, concierge & mobile local, wifi partout avec vous : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chine 01 84 17 19 21

LE NORD, BERCEAU DE LA CIVILISATION CHINOISE

Ce périple au cœur de la Chine ancienne vous conduit au nord du pays, à travers le plateau de Lœss et la vallée du fleuve Jaune, des régions considérées comme le berceau de la civilisation et de l’agriculture chinoises. De Pékin à Xi’an en passant par Datong et Pingyao, de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en parenthèses ludiques ou artistiques, cet itinéraire à rythme souple laisse le temps de la découverte - en compagnie de guides privés francophones et en liberté - et va au fond des choses. Côté logistique, les déplacements se font en véhicule privé avec chauffeur ou en train de jour pour les plus grands tronçons.
Vos adresses ont été sélectionnées pour leurs situations privilégiées, avec tantôt un charme agréable et bien représentatif des lieux traversés, tantôt le parti pris du confort moderne. Des temps forts sont prévus pour découvrir le patrimoine préservé et mis en valeur de cette Chine éternelle, la vie quotidienne chinoise et les arts traditionnels. Et tout au long du voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, ainsi que d'un mobile local et d’un routeur wifi pour vous connecter gratuitement et partout.

CARNET DE VOYAGE

Le jour se lève sur les toits gris de Pékin, tranchant avec le pourpre de la Cité Interdite. Les pensées apaisantes se poursuivent au temple des Lamas, puis devant le spectacle habile du gong fu cha (cérémonie de thé). Quatre jours durant, monuments et musées - dont la Grande Muraille, le gigantesque musée National et le Palais d’Été - racontent l’histoire fascinante de ce pays qui brouille constamment la ligne du temps. A vélo d’échoppe en échoppe, on s’initie à la cuisine de rue et aux spécialités pékinoises. Un soir, au Théâtre rouge de Pékin, on se plonge dans l’univers du kung-fu en mêlant arts martiaux, danse moderne et acrobaties. Puis direction Datong, où l'on découvre un chef-d’œuvre de l’art rupestre bouddhique, les grottes de Yungang. L’émotion devant ces figures monumentales se répète au pied du monastère suspendu de Xuankongsi, alors qu’on s’apprête à rejoindre Pingyao, la cité médiévale la mieux préservée du pays. Une ville Han traditionnelle fondée au 14e siècle, à l’origine de l’évolution urbaine impériale en Chine, composée de hauts remparts, de temples, de rues et ruelles pavées, mais également d’échoppes et de grandes maisons de marchands qui témoignent de la prospérité de cet important centre financier des 19e et 20e siècles. La résidence des Wang atteste de ce passé fastueux. Et pour terminer, rendez-vous avec l’histoire à Xi’an. Le mausolée de Qin Shi Huang, premier empereur du pays, trois siècles avant notre ère, continue à fasciner. Son armée enterrée, constituée de près de 8 000 soldats de terre cuite grandeur nature, s’étoffe encore au fil des fouilles. Sans oublier son quartier musulman, et ses remparts.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Pékin

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Pékin

Transfert privé en compagnie d’un guide francophone et installation pour 4 nuits dans une belle adresse nichée au calme au cœur d’un hutong, à deux pas du lac Houhai. On aime le style sobre et épuré composé de pierres, boiseries et meubles chinois ainsi que l’ambiance feutrée des lieux. Le petit plus : le salon cosy qui invite à se prélasser dans les fauteuils en regardant un spectacle d’ombres chinoises (trois fois par semaine) ou en bouquinant un livre glané dans la bibliothèque.

JOUR 3

Pékin

Au programme - En compagnie d’un guide privé francophone, journée de découverte de quelques incontournables de la capitale : le Collège de Confucius, plus haute institution d’administration, construit au 14e siècle sous le dynastie Ming ; le temple des Lamas, ensemble de pavillons, salles, palais, temples et ponts dans un vaste écrin de nature construit au 18e siècle sous le dynastie Qing ; la rue Liulichang, anciennement un quartier où l'on fabriquait des tuiles sous la dynastie Yuan, devenu un quartier d’antiquaires sous la dynastie Qing ; le Musée National, construit après la proclamation de la Chine populaire ; et enfin l’Opéra National, conçu par l'architecte français Paul Andreu.

JOUR 4

Pékin et ses alentours

Au programme - La découverte de la Grande Muraille, toujours en compagnie d’un guide privé francophone. A 70 km au nord-ouest de Pékin, le tronçon de Mutianyu est l’un des mieux bâtis et des mieux conservés (accès facile en télécabine), et moins fréquenté que d’autres. Dans sa forme actuelle, il date du 16e siècle - dynastie Ming. Une fois monté au créneau, on se promène ; des tours de guet, on observe les alentours moutonnants et le dense couvert forestier, propices aux infiltrations des barbares. Continuation ensuite vers le Palais d'été, situé à 15 km au nord-ouest de Pékin, où l'on découvre une étonnante diversité de parcs paysagers, la galerie couverte, le lac Kunming traversé par le célèbre pont aux dix-sept arches et le palais des Nuages ordonnés.

JOUR 5

Pékin

Au programme - Une balade à vélo avec guide privé francophone, à la découverte des échoppes de rue les plus populaires du vieux Pékin. L'occasion de déguster quelques spécialités pékinoises au coin d’une ruelle. La balade s'achève autour d'un cocktail sur une terrasse avec une très belle vue sur les lacs impériaux et leurs illuminations.
En option - Une initiation privée à la peinture sur figurine dans l’atelier en plein air d’un fabricant de jouets traditionnels.

JOUR 6

Pékin - Datong

Transfert privé à la gare et train de jour pour Datong, dans la province de Shanxi (6h15 de trajet). A l’arrivée, nouveau transfert privé, avec guide francophone cette fois, et installation pour 2 nuits un peu à l’écart du centre-ville dans un hôtel de bon confort international, sans charme particulier mais aux chambres spacieuses et bien équipées.

JOUR 7

Datong

Au programme - La journée avec guide privé francophone, à la découverte des quelques trésors de Datong d’abord : le monastère Shanhua, fondé au 8e siècle sous la dynastie Tang, très bel ensemble d'architecture traditionnelle chinoise ; le monastère Huayan, au sud de la ville ; le Mur aux Neuf Dragons, monument prestigieux en faïence, haut de 8 mètres et long de 45 ; et le musée de Datong. Direction ensuite les grottes de Yungang, à une vingtaine de km de la ville, avec leurs 252 grottes et leurs 51 000 statues, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un chef d'œuvre classique de la première apogée de l'art rupestre bouddhique en Chine.

JOUR 8

Datong - Pingyao

Transfert privé pour Pingyao (6h30 de route), à travers des paysages de végétation rase et de montagnes érodées, sculptées par le climat local.
Prévu en chemin - La visite du monastère Xuankongsi, à une soixantaine de km de Datong. Construit à plus de 50 mètres d’altitude sur le flanc d'une falaise et supporté par de minces piliers de bois, il donne l'impression d'être dangereusement suspendu aux parois du canyon de Jinlong. Datant du 7e siècle, ce monastère tout à fait unique en son genre en Chine est dédié au bouddhisme et au taoïsme. Plus loin, la pagode Yinqxian est la plus ancienne pagode octogonale en bois du pays, dont la construction remonte à la dynastie des Liao au 11e siècle.
A l’arrivée à Pingyao, installation pour 3 nuits au cœur de la vieille ville, au sein d’une petite maison d’hôtes de charme abritée par une ancienne demeure bourgeoise, celle d’un banquier du 19e siècle. Une adresse authentique et conviviale, qui offre un confort simple agrémenté d’attraits pittoresques comme la possibilité de dormir dans un "kang" (lit ancien en briques chauffées par le dessous).

JOUR 9

Pingyao & ses environs

Au programme - La résidence Wang et le monastère des Deux Forêts, avec guide privé francophone. Située à 65 km de Pingyao, la résidence de la famille Wang, une richissime dynastie mandarinale, s'étend sur plus de 100 000 m². Construite au 18e siècle, cette somptueuse résidence, à l’apparence d'un village fortifié, se compose d'une succession de cours carrées où l'on retrouve l’élégance du style Ming et l’exubérance du style Qing. Poursuite vers le temple bouddhiste de Shuanglin Si (monastère des Deux Forêts), fondé au 6e siècle et classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, qui abrite une collection remarquable de plus de 2 000 statues d'argile (datant du 12e au 19e siècle).
En option - Une séance d’initiation à l’art ancestral du découpage du papier chinois.

JOUR 10

Pingyao

Etablie au cœur de la Chine ancienne et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pingyao est un exemple exceptionnellement bien préservé de cité chinoise Han traditionnelle fondée au 14e siècle. Les édifices liés à l'activité bancaire sont particulièrement intéressants et rappellent que Pingyao fut le plus grand centre bancaire de toute la Chine au 19e siècle et au début du 20e siècle. Il fait bon flâner dans cette bourgade au charme fou, avec ses ruelles, ses échoppes, ses vieux métiers, ses maisons à cour carrée et ses remparts.
A ne pas manquer - La banque Rishengchang, le temple des Dieux de la Cité, celui de Confucius, et la tour de la ville qui offre une belle vue sur les toits.
En option - La journée de visite de Pingyao en compagnie d’un guide privé francophone.

JOUR 11

Pingyao - Xi’an

Transfert privé à la gare et train de jour pour Xi’an (3h de trajet environ). Installation pour 3 nuits dans un hôtel élégant et confortable de standing international, dans le square historique de Renmin.

JOUR 12

Xi’an

Au programme - L'armée enterrée de Qin Shi Huangdi, avec guide privé francophone. Les milliers de soldats de terre cuite qui composent la garde du grand empereur sont des célébrités mondiales. Ils sont collectivement un monument d’une ampleur exceptionnelle, un moment dans la symbolisation du rapport à la mort en Chine et une étape saisissante de l’histoire de la statuaire. On les a vus au détail dans les circonstances les plus diverses, mais ensemble ils ont une puissance d’évocation incomparable. Xi’an dévoile aussi bien d'autres attraits parmi lesquels la Grande Mosquée, construite en 742 sous la dynastie Tang, l’une des plus imposantes du pays, au cœur du très animé et coloré quartier musulman de Xi'an, habité depuis longtemps par la communauté Hui.
En option - Une initiation à la calligraphie chinoise, avec maître francophone.

JOUR 13

Xi’an

La cité emblématique de la Route de la Soie, qui a vu se succéder pas moins de treize dynasties. Outre son armée en terre cuite, la ville abrite de nombreux édifices attestant de sa longue histoire : d'anciens remparts (pouvant se parcourir à pied ou à vélo) qui datent de la dynastie Ming, son quartier musulman, la pagode de l'Oie sauvage, le musée de l'histoire du Shaanxi et les superbes calligraphies et peintures de sa "forêt de stèles" ... Aux alentours se trouvent une multitude de sépultures impériales, et un autre mausolée, celui de Han Yangling, contenant lui aussi des figures en terre cuite. On ne peut pas quitter Xi'an sans avoir dégusté les spécialités de nouilles, raviolis et les brochettes de moutons typiques du marché musulman de Beiyuanmen.
En option - Une initiation à la calligraphie chinoise, avec maître francophone.

JOURS 14 & 15

Xi’an

Derniers moments à Xi’an, transfert privé à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

INITIATION AUX ARTS TRADITIONNELS CHINOIS

A Pékin, rendez-vous dans l'atelier en plein air d'un fabricant de jouets traditionnels passionné, l'occasion de vous initier à l'art méticuleux de la peinture sur figurines traditionnelles. Au cœur de la vieille ville de Pingyao, c’est en compagnie d’un maître que vous pourrez vous essayer à l'art de la découpe de papier chinois, dont les formes et représentations ornent les murs et sont bien souvent synonymes de joie et célébration. Cet art populaire traditionnel et ancestral, qui se transmet le plus souvent de mère en fille, a vu le jour sous la dynastie Tang, au 7e siècle. A Xi’an enfin, c'est dans une galerie située à l'intérieur du parc de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage que l'on s'initie à la calligraphie chinoise. Le cours débute par une petite présentation sur l’évolution de l’écriture chinoise et les quatre trésors de la calligraphie : le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier. Une fois les premières méthodes d'écriture enseignées, place à la pratique : ligne horizontale, ligne verticale, point jusqu’au caractère le plus simple.
En option - Séances privées de 45 min à 2h

PINGYAO EN PRIVÉ

En compagnie d’un guide privé francophone, découverte de la charmante et authentique cité de Pingyao, fondée sous la dynastie Qin il y a 2 000 ans et connue comme l’ancienne capitale financière de Chine. Exceptionnellement bien préservée, Pingyao, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, dévoile ses richesses au fil de cette journée de visites. On découvre le beau temple taoïste de la ville, l'ancienne résidence du gouverneur de Taiyuan, l’ancienne banque Rishengchang et enfin le temple de Confucius. La fin d'après-midi est propice à l'exploration des remparts de la forteresse, longs de 6 km, à pied.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 4800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4300€/personne.
  • Les vols internationaux sur Air France, aller vers Pékin et retour depuis Xi’an
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les trajets en train de jour Pékin/Datong et Pingyao/Xi’an
  • Les transferts privés mentionnés au programme (dont certains avec guide francophone)
  • Les 4 nuits à Pékin au Shichahai Shadow Art Boutique Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Datong au Grand Hotel Datong, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Pingyao au Dejuyuan Hotel, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Xi’an au Grand Mercure Xi’an, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La journée de visite de Pékin, avec guide privé francophone
  • Les transferts et billets d’entrée pour un spectacle de kung fu à Pékin
  • La journée de découverte de la Grande Muraille et du Palais d’été, avec guide privé francophone
  • Une balade à vélo avec pauses dégustation de street food à Pékin, avec guide privé francophone
  • La journée de visite des incontournables de Datong et des grotte de Yungang, avec guide privé francophone
  • Les billets d’entrée pour le monastère Xuankongsi et la pagode Yinqxian lors du transfert entre Datong et Pingyao
  • La journée de visite de la Résidence Wang et du monastère des Deux Forêts, avec guide francophone privé
  • La journée de visite de l’armée enterrée et du quartier musulman de Xi’an, avec guide privé francophone
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1402218
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Chine

    Vous aimerez aussi