Idée voyage 100% personnalisable
Chine - Pékin - Shanghai - Hong Kong
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert privé et installation pour trois nuits à Chaoyang, à l’est de la Cité interdite. On voit d’abord l’impressionnante pyramide de verre sous laquelle vous allez séjourner. Cela tranche dans une ville qui sait pourtant ce qu’architecture contemporaine veut dire. Dedans, une esthétique du télescopage, glamour, baroque. À force de partir dans tous les sens, ça s’équilibre. La collection d’art fixe un peu les choses. Les chambres tempèrent ce parti pris volubile. Elles sont très bien équipées et confortables. Paisibles comparées au défoulement arty des parties communes. Plusieurs restaurants se proposent de fournir aux appétits des clients de l’établissement. Dans le lot, retenons la table cantonnaise, tout à fait juste et élégante. Au bar à cocktails, on serait disposé à croire que Pékin en a inventé la formule. Et, puisqu’ici urbain n’est pas un vain mot, la salle de gym est accessible 24 heures sur 24.
Au programme - La place Tian’anmen et la Cité interdite. La très vaste esplanade désoriente un peu. Voyons, il y a la porte de la Paix céleste, le mausolée de Mao, le monument aux Héros du Peuple, mais il est bon que le guide francophone privé rappelle les grands évènements qui se sont déroulés là : mouvement du 4 mai 1919 ; proclamation de la République populaire, 1er octobre 1949 ; lancement de la Révolution culturelle, 18 août 1966. Et d’autres, et non des moindres. Les masses, que l’on mobilise, ou qui se mobilisent, se rassemblent place Tian’anmen. La Cité interdite ne l’est plus. L’ancien palais des empereurs est désormais un musée, dont la fonction est de rappeler la grandeur de la civilisation chinoise. Par l’ampleur, la noblesse, la consistance de la conception, la splendeur des collections, il y parvient sans peine. Centre névralgique des empires Ming et Qing, mais aussi monde en soi, c’est une réalisation dont il est difficile de prendre la pleine mesure. Elle conserve une large part de mystère, dont elle offre la virtualité à l’imagination des visiteurs.
Au programme - La Grande Muraille à Jinshanling. À une centaine de kilomètres de Pékin, cette section de la Grande Muraille, posée sur des reliefs aigus, est très évocatrice, par son tracé mouvementé, du tour de force qu’a représenté sa réalisation. Les fortins qui en ponctuent le balancement semblent destinés à la fixer sur la montagne. On sait bien des choses sur cette formidable barrière mais, à se promener dessus, à en scruter les lointains, on en comprend mieux le sens, qui était de tracer – comme au fond le limes romain – une démarcation entre le domaine administré, le monde chinois, et la liberté barbare. La manifestation d’un ordre qui croyait en sa valeur. On peut sans doute la discuter, certainement pas la mépriser.
En option - Canard laqué pékinois.
Transfert privé à l’aéroport. Vol pour Shanghai. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits sur le Bund, dans une légende shanghaienne. Votre hôtel date de la fin des années 1920, dont il fut (et est encore) emblématique. Tout ce qui comptait alors y passait. Le récent aggiornamento a rendu cette grande maison à son lustre et aux échos feutrés du jazz made in Shanghai. On prend ses repas au restaurant chinois, l’afternoon tea au salon, le gin tonic au bar. L’esprit britannique ne s’est pas évaporé. Il s’est aussi réfugié dans les cosmétiques du spa. Vous avez affaire à une formidable machine à générer des plaisirs, à brasser de l’histoire, à qualifier du standing.
Au programme - Shanghai by night. De ce point de vue, vous voilà idéalement situés. En compagnie d’un guide francophone privé, vous déambulez sur le Bund, comme le font toujours volontiers de nombreux Shanghaiens. Vous abordez le charmant Xintiandi – l’ancienne concession française – désormais réhabilité, gentrifié et propice à la folie douce. Ou vous gagnez Pudong étonnamment pulsatile.
Au programme - Shanghai like a friend. Installé à Shanghai depuis plusieurs années, votre ami du jour a de la mégalopole une connaissance intime et éprouvée. À cette rencontre s’appliquent les principes suivant : on prend rendez-vous, en papotant on dresse rapidement un plan de campagne et on se lance afin d’obtenir de la ville et des ses habitants des réponses. Avec un tel guide, les voyageurs se trouvent en prise directe avec la réalité. Qu’il s’agisse du Bund et de Nanjing lu, de la Shanghai Tower ou du jardin Yu ; de la cathédrale Saint Ignace ou de la mosquée Songjiang ; qu’il faille s’essayer aux crabes mous ou aux xiaolongbao ; dénicher un disque de Bai Guang, une galerie d’art cinétique ou un marchand d’éventails ; qu’on souhaite visiter la collection de bronzes du Shanghai Museum, le musée Lu Xun, la maison de Huangpu où fut fondé le PCC, ou une boutique Uma Wang. On a droit à des détails, des anecdotes, des mises en perspective et des tuyaux pour la suite. Relax et supérieurement informé.
Bien briefé désormais, vous pouvez vous lancer à travers la ville. D’autant que le métro est d’une surprenante facilité d’utilisation. Immédiatement – au seuil de l’hôtel – la fameuse rue de Nankin s’offre à une virée shopping dans les grandes largeurs. À moins que vous ne préfériez visiter le China Maritime Museum, à Pudong. Aspect majeur et souvent négligé que la navigation. L’ancienne ville chinoise est en partie reconstruite et transformée en quartier de loisir. C’est pittoresque et clinquant. Pour autant, le Yuyuan est une merveille de jardin classique et authentique. Si par ailleurs vous parvenez à manger les xiaolongbao sans en perdre le jus ni vous ébouillanter, c’est que vous êtes déjà un peu Shanghaien. Sur le parc du Peuple, où l’on continue à arranger des mariages à l’ombre des arbres, le Shanghai Urban Planning Exibition Center vous apporte des perspectives sur un méga développement urbain. Etc. Shanghai vous en donne à profusion.
En option - Art, architecture et avant-garde.
Transfert privé à l’aéroport. Vol pour Hong Kong. Nouveau transfert et installation pour trois nuits à Central. Vous passez du glamour shanghaien à la sobre élégance contemporaine de Hong Kong. Votre chambre ici est, comme le reste de l’établissement, nette et sans bavure. Impeccablement équipée et top confort. Les tons ne transigent pas avec l’esprit moderne : blanc, gris, noir, beige, quelques touches vieil or. C’est lumineux. Tant de sérieux est tout à fait relaxant. Restaurant italien panoramique ; les huit grands styles chinois ; un grill haut de gamme : voilà pour la bonne bouche. Sans compter l’afternoon tea et le bar à whiskies. Le spa est holistique, bien entendu. Et extrêmement professionnel. La piscine intérieure permet de nager vraiment ; la salle de gym, de ne pas perdre le rythme au moment d’amorcer la troisième étape du voyage.
Hong Kong est à la fois pleinement ce qu’on l’imagine être : une forêt de gratte-ciels miroitant au pied du Peak, une place financière, le paradis de la fusion food, un hot spot du commerce de l’art contemporain, une ruche postmoderne, le meilleur endroit au monde pour manger des dim sum et la terre d’adoption de Tsui Hark et de Wong Kar-wai ; mais c’est aussi, on y pense moins, le littoral escarpé du parc naturel de Sai Kung, dans les Nouveaux Territoires (villages hakkas traditionnels, accessibles seulement à pied ou en bateau), la belle plage de Tai Long Wan, les parcs Shek O et Tai Tam, où les randonneurs trouvent de bons sentiers, qui les conduisent à des points de vue spectaculaires. La ville réserve d’étonnantes surprises au voyageur, qui n’en vient jamais à bout. Et c’est heureux. Elle est de ces endroits où l’on peut toujours retourner.
Au programme - Histoire et patrimoine de Hong Kong, en privé. Il va sans dire que, si la Chine cède Hong Kong à l’Angleterre en 1842 (au terme de la première Guerre de l’opium), c’est qu’elle avait dessus des droits historiques. Néanmoins, la présence britannique a refaçonné le territoire et ses habitants. Cette promenade à travers la ville, avec un guide francophone, vous invite à convoquer les témoins de la période British. Flagstaff House est un bel exemple de néoclassicisme tropical : c’est aussi le plus ancien édifice colonial de la ville. Aujourd’hui un musée du thé, elle fut longtemps la résidence du commandant des forces britanniques. La cathédrale Saint Jean est fort logiquement anglicane et néogothique. Elle donne sur Battery Path, où sont aussi l’ancienne maison des Missions étrangères de Paris et les Former Central Government Offices. Tout cela et d’autres à l’ombre de la tour de la Bank of China (Ieoh Ming Pei, 1990). L’ancien siège Art déco de l’institution méritant un stop comparatif.
En option - La pharmacopée chinoise traditionnelle.
Transfert privé à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.