Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre


De par son étendue (la Chine est le troisième plus grand pays au monde, avec 9 596 960 km²), la Chine possède une immense variété de climats sur son sol. Dans certaines zones, on peut observer un climat subtropical (notamment au sud) tandis qu'au nord, il faudra parler de climat subarctique. La mousson est également un élément clé de la météo en Chine, et ne joue pas le même rôle selon les régions. La Chine est tellement étendue que certaines villes sont à la même latitude que Montréal, tandis que d'autres rivalisent avec la latitude de la Jamaïque. Il faut ainsi compter 5500 km entre les extrémités nord et sud, et quelque 5300 km entre les points les plus éloignés d'ouest en est. Ajoutez à cela une topographie très variable, avec de hautes terres montagneuses, des déserts, des forêts, des collines ou encore de grandes zones inexploitées, et vous obtenez sans doute le pays dans lequel la variété des climats est la plus importante. Voici notre guide de la météo en Chine selon les grandes régions.

Hong Kong


Le climat de Hong Kong est un climat subtropical, et les saisons y sont très marquées, comme en France. De mars à mai, le printemps, avec des températures moyennes de 17 à 26 °C, affiche un niveau d'humidité qui va en progressant. De juin à août, en été, le climat est chaud et le ciel ensoleillé, mais l'humidité très présente, avec des averses et des orages limités. La température pourra grimper à Hong Kong au-dessus des 30 °C à cette période, avec une sensation de chaleur importante due à l'humidité. De septembre à novembre, l'automne combine un bon ensoleillement avec des températures clémentes (moyennes allant de 26 à 31°C). Enfin, la dernière grande saison à Hong Kong est l'hiver (de décembre à février) avec un temps frais, sec et nuageux. Le mercure peut plonger sous la barre des 10 °C. Avant de partir, vérifiez la présence de typhons (La saison des typhons dure de mai à novembre).

Le sud de la Chine


Le sud de la Chine fait partie de la zone subtropicale, et possède quatre saisons distinctes, tandis que le climat devient tropical, lorsque l'on passe à la partie extrême sud du pays. Dans le sud de la Chine, la saison la plus chaude et la plus humide est répartie entre le mois d'avril et le mois de septembre. À cette période de fortes chaleurs, il est fréquent de voir le mercure passer la barre des 40 °C. Mais ces fortes températures sont enrayées par la pluie. Cette saison est en effet celle des pluies dans le sud de la Chine, et les plus fortes précipitations de cette période de mousson débutent de manière notable en mai, jusqu'au mois d'août (en moyenne 300 mm de précipitations mensuelles).
Dans le sud de la Chine, l'hiver se déroule de janvier à mars. Les températures observées sont plus élevées que celles du nord du pays. Le printemps et l'automne dans cette partie du pays possèdent des températures moyennes de 23 à 25 °C. La pluie, mais aussi quelques épisodes de fraîcheur peuvent venir perturber le temps dans ces saisons.

Pékin et le nord de la Chine


Le nord de la Chine (tout comme lOuest) a tendance à proposer un climat sec. On note dans le nord de la Chine quatre saisons bien marquées, avec des variations importantes au niveau du mercure. Les étés sont très chauds, et les hivers très froids. L'hiver s'étale de décembre à mars, et les températures moyennes maximales bloquées en dessous des 10 °C (4 à 5 °C en décembre et février, et seulement 2 °C en janvier à Pékin). Le matin, la température est bien souvent négative, et des pics de froid de -15 ou -20 °C sont possibles. Des températures basses, mais le temps est sec, et les journées ensoleillées. L'été à Pékin dure pendant nos mois d'été (mai à août) avec des températures au-dessus des 40 °C en journée. Dans le nord-ouest de la Chine, les températures sont encore plus fortes. La mousson vient s'inviter en juillet et en août, les précipitations étant voisines des 250 mm en juillet. Si vous recherchez une période avec des pluies réduites, et une température douce (de 20 à 30 °C), alors le printemps et l'automne semble à privilégier.

Shanghai


Shanghai affiche un climat subtropical humide, notamment en été, et un climat avec des caractéristiques continentales le reste de l'année. Les hivers sont froids, et la température ressentie basse, à cause d'un taux d'humidité important (températures moyennes maximales de 9 °C en janvier et février). L'été, idem, l'humidité joue son rôle, et la chaleur importante est parfois très forte. En juillet et août par exemple, les températures moyennes maximales sont de 33 °C, avec des records observés aux environs des 40 °C. Les périodes d'entre saison, entre mi-septembre et fin octobre, ou encore entre avril et mai, affichent les conditions météo les plus agréables à Shanghai.

Taïwan


À Taïwan, la météo est régie par un climat de type tropical dans la partie sud, et un climat qui devient subtropical et humide au nord. Située au large de la côte sud-est du continent asiatique, Taïwan est parfois le théâtre de typhons (période allant du printemps jusqu'à la saison automnale). La saison des pluies est, elle, concentrée sur les mois d'été. Le climat le plus favorable à Taïwan est observable de novembre à mai.

Le Sichuan


Le Sichuan est une grande province de la Chine, et possède plusieurs zones géographiques, aux climats différents. Dans les hautes montagnes du Sud-ouest, le climat sera alpin, voire carrément arctique si l'on prend de la hauteur. Globalement, dans les vallées, une saison sèche se déroule entre octobre et mai, tandis que les pluies sont présentes de mai à septembre. Le haut plateau du Nord-ouest, de par sa situation, est divisé en deux grandes saisons : l'hiver est très long, tandis que l'hiver, bien ensoleillé, se révèle froid. Enfin, les plaines de l'Est sont les zones les plus chaudes de la province du Sichuan. On y observe de la brume et des nuages, et le climat y est subtropical, avec des moussons.

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Chine