Vous aimerez
  • Un voyage 100 % Bornéo, des rives de la Surawak aux plages de Pulau Gaya, des singes de Batang Ai aux grottes de Mulu
  • Rencontre avec la tribu Iban ; parcs en privé, à pied et en bateau ; Kuching à vélo : c’est prévu
  • Une escale à Singapour, une visite aux orangs-outans de Semenggoh : vos belles options
  • Transferts privés, conciergerie, salon lounge et application GPS : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Malaisie 01 88 32 69 90

De Bornéo, le meilleur

Joyau émeraude de l’archipel malais, l'île de Bornéo, aux parcs sublimement sauvages, reste sans pareil. On fera d’abord escale à Kuching, capitale du Sarawak, posée sur les rives de la rivière éponyme dont les méandres conduisent jusqu’à la mer. Depuis son littoral aménagé et jusqu’aux berges du fleuve, on profite d’une douceur de vivre et des gargotes de fortune aux mille promesses gastronomiques. Il faut déambuler dans ses différents quartiers pour palper sa dimension cosmopolite, du quartier colonial au quartier chinois en passant par le musulman. De là, on part explorer le parc national de Bako où les randonnées sont l’occasion de croiser macaques, sangliers sauvages et même des crocodiles.
Un décor splendide où les roches karstiques émergent sublimement de l’eau. Direction ensuite le parc national de Batang Ai. Promettre une rencontre avec les orangs-outans dans leur milieu naturel est un exercice difficile tant ces bêtes demeurent farouchement sauvages. Ce qui est garanti, c’est l’hospitalité des tribus Ibans qui vous accueilleront dans leurs (très) longhouses où ils vivent en famille. Dans le parc national de Mulu, à la frontière avec le sultanat de Brunei, les trésors sont souterrains. Les grottes de Deer, Lang, Clearwater et Wind offrent chacune de belles particularités géologiques. Enfin, place au farniente au large de Kota Kinabalu. Pulau Gaya dévoile son panel de sables blancs et d’eaux d’un bleu limpide. Le snorkeling y est donc tout indiqué.

Votre voyage

Bornéo est une île-pays qui mérite bien à elle seule un voyage entier, voire même plusieurs. Nous avons compilé dans celui-ci ce qu’elle a de plus beau, âmes, ville, jungles, plages et, peut-être, orangs-outans. Pour vous permettre de voir tout cela en un temps raisonnable, nous avons organisé les transports adéquats : véhicule avec chauffeur privé, avion, speedboat et vélo. Les étapes se font en douceur, dans des hôtels eux-aussi au diapason : confort moderne et déco ethnique au cœur de Kuching, lodge dépaysant en pleine jungle à Batang Ai, oasis chic avec spa à Mulu, retraite paradisiaque à flanc de plage à Gaya Island. Ici et là, des balades guidées sont déjà prévues, pour vous accompagner dans votre découverte : à Kuching, une escapade à vélo ; dans les parcs, des randos à travers forêt tropicale et grottes ; partout, des moments sur l’eau. Et, pour adapter le voyage à vos envies du moment ou régler un imprévu, vous disposez en permanence des coordonnées de notre concierge présent sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Kuching

Vol international pour Kuching. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Kuching

A l’arrivée à Bornéo, transfert privé jusqu’à votre hôtel et installation pour trois nuits. En plein cœur de la vieille ville, cette adresse est originellement composée de deux maisons du XIXe siècle entièrement restaurées, tout en conservant leur charme d'antan. A l'intérieur, une déco contemporaine et élégante, qui fait la part belle à des objets coloniaux du Sarawak et d'autres cultures ethniques. Chacune des chambres est décorée de manière unique. Depuis les suites, la vue sur la ville et la rivière est saisissante.

JOUR 3

Kuching

Capitale du Sarawak dont elle borde le fleuve éponyme, Kuching en est aussi la cité la plus vaste et la plus peuplée.
Au programme - Une balade à vélo dans la campagne de Kuching. Votre guide vous entraîne sur les chemins champêtres dans et autour de Kuching. L’occasion de saisir la ville à son réveil puis d’aller constater la vie rurale et multiconfessionnelle des environs. Embarquement ensuite sur un bateau traditionnel pour côtoyer de près les familles de pêcheurs. Une escapade conclue par un repas tout aussi authentique avant de rentrer à l’hôtel.

JOUR 4

Kuching

Déjà prévu - Découverte du parc national de Bako en bateau. Une excursion en bateau traditionnel puis à pied jusqu’à cette petite péninsule à l’embouchure de la rivière Sarawak. Cette dernière abrite sept écosystèmes distincts de la forêt tropicale, ce qui lui confère une diversité remarquable en matière de vie animale et végétale. On y observe notamment les singes proboscis, les langurs argentés, des macaques à longues queues, des sangliers, des écureuils volants et des varans, ainsi que des centaines d'espèces d'oiseaux différentes. Côtés végétaux, comptez sur les mangroves, figuiers étrangleurs et autres plantes carnivores. Des caractéristiques géologiques uniques dessinent le littoral, tandis que des sentiers bien balisés mènent à des sommets accidentés recouverts de jungle et à des plages isolées. Tout un programme.

JOUR 5

Kuching - Batang Ai

Transfert privé pour Batang Ai où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel, un lodge tout en bois, se trouve au cœur d’une forêt luxuriante et juste à côté de la maison du peuple Iban, une tribu locale à laquelle vous pouvez rendre visite. Ici, on ne cherche pas le confort d’un hôtel classique, exit télévision, clim, téléphone et sacro-saint wifi. On les remplace par de belles rencontres et les bruits de la jungle. De retour au lodge entre deux randonnées, on partage les repas dans une ambiance conviviale, l’occasion d’échanger sur ses impressions du jour.

JOUR 6

Batang Ai

Vous êtes aux premières loges pour découvrir la forêt tropicale humide et apprivoiser les codes de ses habitants. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être même l'occasion de croiser le chemin d'un ou plusieurs orangs-outans. Ces animaux incroyables ne se laissent pas toujours voir, alors ouvrez l'œil ! Autour de votre lodge, des sentiers de randonnée sillonnent à travers troncs et lianes. L’un d’eux vous mène jusqu’à la rivière, d’où vous rejoignez la cascade d’Enseluai à bord d’un bateau traditionnel. En cours de trajet, si les conditions le permettent, le batelier vous montre les secrets de la pêche au jala (filet), selon la pratique locale. La superbe cascade invite à la détente - et à la baignade. Le peuple Iban vous invite, lui, à un barbecue préparé par ses soins. Vos voisins sont décidément bien accueillants.

JOUR 7

Batang Ai - Kuching

Retour à Kuching pour une nuit, dans le même hôtel que lors de votre premier séjour.
En option - Une visite au centre de réadaptation des orangs-outans de Semenggoh.

JOUR 8

Kuching - Mulu

Transfert vers l’aéroport et vol pour Mulu. Votre hôtel pour les deux prochaines nuits est immergé au cœur de la jungle de Bornéo, et semble ne faire qu'un avec son univers tropical. Depuis les fenêtres ou les balcons, du vert partout et une bande son qui s'accentue la nuit venue. Les chambres offrent un espace et un confort satisfaisants, avec ce qu'il faut d'épaisseur de matelas et de climatisation salvatrice. L'ensemble se veut l'union de matériaux locaux et de design contemporain. On apprécie la grande varangue où sont protégés tables et fauteuils. Le bassin extérieur permet de jouir de cet environnement sauvage tout en se rafraîchissant.
Au programme - La visite des grottes Deer et Lang, deux cavités distinctes situées sous les collines du sud du parc. En dépit d'être la plus petite des quatre autres grottes du Mulu National Park, Lang Cave dispose d'une gamme spectaculaire de stalactites, de stalagmites, d'hélictites, de châles et de bassins en pierre. En revanche, Deer Cave n'est pas seulement la plus grande grotte de Mulu, elle est tout simplement le plus grand passage souterrain du monde. Une puissante rivière y coule, dissolvant et érodant le calcaire pour former une grotte de passage. Cette visite est programmée pour coïncider avec l'envol des chauves-souris en fin d’après-midi.

JOUR 9

Mulu

Au programme - L’exploration des grottes de Clearwater et Wind. Dans la matinée, départ en bateau vers la Wind Cave avec son impressionnante « King's Chamber ». Puis arrivée à l'entrée de Clearwater Cave. Ici, les stalactites et stalagmites ont formé de délicats motifs de dentelle. Comme la plupart des grottes de Mulu, Clearwater Cave offre refuge à de nombreuses espèces de plantes, dont la plante « one-leafed », qui ne peut être observée qu’ici. Pique-nique autour d'un point d'eau où vous pourrez vous baigner à l’abri sous les arbres géants de la rain forest.

JOUR 10

Mulu - Gaya Island

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour Kota Kinabalu. Route jusqu’au port et traversée en speedboat jusqu’à Gaya Island, la plus grande des cinq îles qui constituent le parc national de Tunku Abdul Rahman. Ce petit coin de paradis de Malaisie Orientale abrite un hôtel bordant des anses de sable fin dignes du film La Plage de Danny Boyle. L'ensemble est construit à partir de matériaux naturels locaux qui se fondent parfaitement dans leur environnement et respecte l'architecture traditionnelle de Bornéo. Vous voilà chez vous pour trois jours.

JOURS 11 & 12

Gaya Island

Le concept d’une arrivée par bateau suffit à poser le contexte : les hibiscus et les habitations à flanc de colline, la jungle dense et omniprésente, de quoi se sentir instantanément et durablement dépaysé. Au large - mais tout proche - de Kota Kinabalu, Pulau Gaya est un mix parfait entre jungle luxuriante et plages aussi désertes qu’esthétiques. L’attrait littoral tient également aux fonds marins particulièrement propices au snorkeling. Romantique à souhait, l’île est largement sauvage, exceptée dans sa partie orientale.

JOURS 13 & 14

Gaya Island - Vol retour

Traversée en bateau jusqu’à Kota Kinabalu, puis vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Avec un jour de plus, escale à Singapour

Puisque l’avion y fait escale sur le chemin du retour, autant y passer quelques heures. Elles ne suffiront sûrement pas à tout appréhender mais vous donneront le goût d'y revenir. Derrière les gratte-ciel qui dressent leurs façades de verre et leurs angles droits, derrière les centres commerciaux qui associent marques de luxe et service à l’asiatique, hôtesses aux petits soins et aux uniformes gracieux, il subsiste d’autres Singapour. La malaisienne aux boutiques bric-à-brac, l’indienne, aux restos sur le pouce et aux temples de Ganesh, ou encore celle de la Chine d’antan, avec ses herboristeries où s'accumulent poudres magiques et autres serpents guérisseurs. Une belle introduction à cette cité du monde asiatique. Libre à vous, d’ailleurs, d’y séjourner plus longtemps si l’expérience est concluante...
En option

Une visite du centre de réhabilitation d'orangs-outans de Semenggoh

Les orangs-outans sont une espère en voie de disparition. Le centre de Semenggoh accueille des individus orphelins ou des rescapés de la déforestation et les soigne dans l'espoir de pouvoir les réintroduire en milieu sauvage. Durant cette visite accompagnée d'un guide privé anglophone, vous avez l'occasion d'approcher de près ces animaux mythiques et de les observer durant leurs repas.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4200€ à 5200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4500€/personne.
  • Le vol international pour Kuching, retour de Kuala Lumpur, sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques, sur compagnie régulière
  • La traversée aller/retour pour Gaya Island en speedboat
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • L’accès au lounge Air France à Roissy CDG
  • Les 4 nuits à Kuching, en suite avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Batang Ai, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Mulu, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Gaya Island, en villa avec petit-déjeuner
  • La nuit à Singapour, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Une balade à vélo et croisière à Kuching, avec guide privé anglophone
  • La journée dans le parc national de Bako, avec guide privé anglophone
  • Les visites du parc national de Batang Ai, avec guide privé
  • La visite des grottes de Deer et Lang et celles de Clearwater et Wind, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1606380
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Malaisie
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Malaisie