Malaisie

A vivre en Malaisie et nulle part ailleurs

A vivre en Malaisie et nulle part ailleurs

Une ville résolument tournée vers le futur , Kuala Lumpur et ses grandes tours emblématiques, et d'autres multiculturelles  à l'histoire séculaire, comme Georgetown sur l’île de Penang, une forêt sur la péninsule depuis plus de 100 millions d'années, les jungles inextricables de Bornéo, des îles aux plages paradisiaques, des fonds marins d'une grande richesse, où , avec un peu de chance, vous pourrez nager à côté du gigantesque requin Baleine, vivre tout cela dans le meme pays, c'est en Malaisie et nulle part ailleurs.

 

1

Siroter un cocktail , en roof-top, face aux tours Petronas

Justement surnommé l'Helipad, ce bar s'est établi sur une piste d'aterrissage d'hélicopère désaffectée, au 34eme étage d'une tour des années 80, avec vue sur la Menara Kuala Lumpur, la célèbre tour des telecommunications de 421 mètres inauguréee en 1996, et sur les deux tours Petronas. Dont vous pourrez étudier quelques caractéristiques avant d'aller les visiter : c'étaient les plus hautes tours du monde en l'an 2000 - elles sont maintenant détrônées, en particulier, par la tour de Dubaï. Il n'en reste pas moins que 6 ans de travaux ont été nécessaires à leur construction, finie en 1998 (et qui a consommé 37 millions de kilos d’acier et 160 000 m3 de béton), qu'elles sont dotées de 78 ascenseurs, dont 29 à grande vitesse, qui nécessitent tout de même 90 secondes pour aller du sous-sol au dernier étage, avec l'estomac qui ne suit pas toujours, et que nous sommes heureux de n'en pas faire briller les vitres, les 32 000 fenêtres de l'édifice demandant 2 mois pour être nettoyées,

Dan Low / Fotolia.com

 

2

Plonger à Sipadan

Dans un contexte où les les sites de plongée sont en voie de dégradation rapide, l'île de Sipadan, située à l'Est de Bornéo, est un modèle en termes de politique de préservation de la biodiversité sous-marine.  Entre autres mesures, le site est réservé à des plongeurs expérimentés et en nombre limité : 120 plongeurs par jour au maximum. Et le résultat est là : les fonds coralliens sont époustouflants, et la diversité de la faune ravit :  requins à pointe noire, tortues, hippocampes, raies manta, requin-zèbre, et des milliers de barracudas qui dansent la farandole à Barracuda point.

Getty Images

 

3

Arpenter le Taman Negara

Taman Nagara signifie Parc National en Malais. C'est en effet la première zone de nature qui fut protégée en Malaisie, il y a un siècle. On comprend pourquoi : il s'agit de l'une des forêts tropicales les plus anciennes au monde, qui existe depuis 130 millions d'années. Elle abrite une faune très riche, plus de 200 espèces de mammifères,  dont des éléphants, des tigres et quelques rares rhinocéros, 350 espèces d’oiseaux, 67 espèces de serpents, 55 espèces de grenouilles, et plus de 100 espèces de poissons d’eau douce dont 15 sont endémiques au parc. 

Tourism Malaysia

 

4

Un safari dans la jungle de Bornéo

La forêt est en soi si belle, que, même sans y croiser des animaux, les balades y sont merveilleuses – à pied, en bateau, de jour ou de nuit, les chemins sont multiples pour explorer la jungle de Bornéo. Mais il y a fort à parier que votre guide vous aidera à débusquer de nombreux animaux sauvages : singes en pagaille, dont les bizarres gros nasiques, éléphants venant s'abreuver au bord de la rivière, crocodiles, oiseaux et serpents, et dans certaines zones, notre cousin l'Orang Outan.

Fotolia.com

 

5

Buller sur la plage des îles Pérenthian

Trop cool, les deux îles Pérenthian. Il y a la petite, Perenthian Kecil, et la grande Perenthian Besar. La première est plus festive, plus routarde, la seconde plus calme, et plus chic. Petits villages de Pêcheurs, hôtels à taille humaine, plages bordées par la jungle, aux eaux turquoises, transparentes, où l'on peut rêver tranquille, de vraies vacances. Lorsqu'on en aura envie, on pourra prendre masque et tuba, nager avec les poissons-clowns, plonger avec les tortues vertes, accompagner les requins à pointe noire le long des rochers de Shark Point, à Flora Bay.

Tuna Bay Resort

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !