Italie

Visiter Rome en 5 films

Visiter Rome en 5 films

Rome, Ville Éternelle, a de multiples facettes, entre romantisme et gastronomie, religion et décadence, histoire antique et jeux politiques modernes. Le cinéma ne s’y trompe pas ! Et visiter Rome en 5 films devient l’occasion d’un voyage étourdissant.

 

1

Vivez un conte de fées avec Vacances romaines

Prenez les yeux de biche d’Audrey Hepburn et la voix suave de Gregory Peck. Imaginez une histoire d’amour entre une princesse en fugue et un reporter à la recherche de scoops. Ajoutez-y une virée en Vespa entre le Colisée, la Piazza Venezia, la fontaine de Trevi, le château Saint-Ange et la Bouche de la Vérité. Voilà les plus belles vacances à Rome qu’on pourrait imaginer, une parenthèse romantique signée William Wyler.

 

 

2

Soyez sous les feux de la rampe avec La Dolce Vita

Avec La Dolce Vita, Fellini offre à Rome un de ses plus beaux rôles. La fontaine de Trevi n’aura jamais été aussi belle qu’avec Anita Ekberg se baignant dans ses eaux, sous le regard médusé de Marcello Mastroianni. Lui campe un journaliste à sensations, croisant de nombreuses femmes toutes plus belles les unes que les autres. Et Rome est ici un personnage central, en particulier la via Veneto, lieu de nombreux échanges.

 

3

Plongez dans l’histoire de Rome avec Fellini Roma

Fellini n’en finit pas de déclarer son amour à la ville de Rome. Rome gastronomique, Rome historique, Rome religieuse, Rome populaire,  Roma est un voyage au cœur de la ville de 1931 à 1972, une fresque historique jubilatoire entre documentaire et autobiographie. La scène finale est l’occasion d’une balade à moto qui offre des plans époustouflants des plus beaux monuments de Rome. Inoubliable.

 

4

Évadez-vous dans les rues de Rome avec Habemus Papam

Quoi de mieux qu’un cardinal élu pape qui panique et décide de s’enfuir du Vatican, pour parcourir les ruelles de Rome. Si la Chapelle Sixtine a été reconstruite en décor pour les besoins du film, le Palais Farnese, siège de l’Ambassade de France en Italie, a lui bien été filmé, tout comme de nombreux bâtiments illustrant la magnificence de l’architecture romaine. Michel Piccoli est un guide extraordinaire dans ce film de Nanni Moretti primé à Cannes.

 

5

Travaillez l’art du quiproquo à la romaine avec To Rome with love

Le Palais Farnese fait également partie du décor de To Rome With Love de Woody Allen. Tous les lieux emblématiques de Rome servent de cadre à cet enchevêtrement d’intrigues reposant sur de nombreux quiproquos : la promenade touristique nous embarque dans le quartier pittoresque du Travestere, sur les marches du Colisée ou encore sur la Piazza di Spagna. Une vraie carte postale.

 

Visiter Rome en 5 films, c’est découvrir autant de points de vue sur la ville. De quoi nous donner le goût des vacances romaines...

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !