Iles

Une nouvelle façon d'aborder les îles

Une nouvelle façon d'aborder les îles

Sable blanc, eau turquoise, cocotiers, nid douillet pieds dans l’eau : la recette a vécu. Si ce décor idyllique reste l’une des composantes « sine qua non » de l’escapade insulaire, aujourd’hui Voyageurs du Monde vise plus loin.

 

Quel constat faites-vous actuellement sur la demande de vos voyageurs qui partent dans les îles et comment y répondez-vous ?

Deux nouveaux types de comportements apparaissent très clairement dans les demandes que nous recevons. Premièrement, les voyageurs, même s’ils restent de grands amoureux de la mer, des plages et de la détente absolue, recherchent autre chose. Ils ne veulent plus bronzer idiot ! On le constate notamment à travers le succès de nos combinés de destinations jumelant plage et culture. Sri Lanka-Maldives-, Inde-Maurice, Kenya-Seychelles, Miami-Jamaïque, New York-Saint-Barth… Le combiné Sri-Lanka-Maldives restant un exemple type, nettement plus vendu que les Maldives seules. Second constat, hormis des cas très particuliers, les demandes portent moins sur un hôtel précis et plus sur un univers – famille, couple, sport, spa, culture, gastronomie – un certain lifestyle comme disent les Anglo-Saxons. Notre expertise pointue des différentes régions, des possibilités qu’elles offrent en termes d’activités, nous permet de proposer une nouvelle façon d’aborder les îles. Par exemple si vous partez à l’île Maurice avec de jeunes enfants, nos conseillers vous orienteront plutôt vers la région de Flic en Flac, en vous soumettant notamment une liste des meilleures baby-sitters, puis vers l’intérieur de l’île, peu exploré, avec des parcs animaliers et de nombreuses activités nature ; à deux, passionnés de kitesurf et d’environnement sauvage ce sera plutôt le Sud-Ouest.

Deux hommes sur un paddle

 

L’hôtellerie reste pourtant bien un élément clef du voyage dans les îles ?

Bien entendu, les hôtels mythiques, les pilotis en Polynésie ou la nuit dans un phare en Sardaigne restent des prestations très demandées, mais l’évolution des outils de vente directe fait que les voyageurs n’ont plus besoin de nous pour cela, même si nous restons capables d’obtenir la plus belle chambre de l’hôtel selon vos goûts, parce que nous connaissons le terrain ! En revanche, nous recentrons nos choix hôteliers sur des établissements qui proposent bien plus qu’un lieu pour dormir (à moins que ce soit le but principal de votre voyage, auquel cas nous aurons sélectionné l’adresse idéale). Ces hôtels ne sont plus des lieux cloisonnés, mais au contraire tournés vers leur environnement, ce sont des lieux où l’on apprend. Nous nous spécialisons également dans la location de villas et d’îles privées car les voyageurs hédonistes ont envie de vivre sur leur île comme à la maison.

Mer, plage et foret en Polynésie

Par ailleurs, nous avons compris depuis longtemps que le service était la clef d’un voyage réussi, nous sélectionnons donc les établissements qui vont dans ce sens. Nos contacts privilégiés avec le personnel de chaque hôtel nous permettent d’anticiper la demande de nos voyageurs. Passionné de cuisine ? Le chef va vous soigner aux petits oignons et nous organiserons un cours pour apprendre à préparer le plat emblématique de l’île. Amoureuse des orchidées ? Le jardinier vous prépare une surprise. Voyageur globalement exigeant ? Nous sélectionnons des hôtels dont les concierges sont excellents, et disposons par ailleurs de notre propre concierge personnel francophone sur la plupart des destinations. Nous mettons également en place divers services : accueil personnalisé, réservations en tout genre : un restaurant, un bateau, un moniteur de voile, de boxe… et enfin, nous suivons le bon déroulement de votre voyage, au jour le jour voire heure par heure !

 

En dehors du service, quelle est la valeur ajoutée de Voyageurs du Monde sur les îles ?

En dehors de tous ces services, nous nous efforçons de mettre en place des expériences personnalisées. Il s’agit de moments imaginés selon la personnalité et les envies de chaque voyageur. Les exemples concrets sont nombreux : visite de la capitale de la Barbade avec un architecte local, et de la rhumerie avec un historien , découverte d’ateliers d’artistes à Kingston, rendez-vous avec le meilleur thérapeute de l’île aux Seychelles, sortie en mer avec un pêcheur ou un océanographe en Martinique, dîner aux chandelles à bord d’un donhi et nuit sur un îlot désert aux Maldives, visite d’une école à Madagascar, randonnée avec un vulcanologue à Sainte-Lucie, cours de surf pour vos ados avec une star locale de la glisse en Guadeloupe, plongée sur un site très particulier aux Bahamas… une liste non-exhaustive qui évolue à chaque départ en fonction du profil et des envies de chacun. Toutes ces expériences sont uniques et incomparables. Elles laisseront immanquablement un goût particulier à votre voyage.

Couple sur un pont a coté de la mer

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.