Que faire à Lisbonne ? - Le Mag Voyageurs du Monde

Portugal

Que faire à Lisbonne ?

Publié 22 sept. 2016

Temps de lecture

Son art de vivre un peu bohême, sa nonchalance arty, ses vieux trams sautillants donnent à la ville ce charme si particulier. Entre pâtisseries rétro et musée du design, la « Ville blanche » est inépuisable.

 

Lorsque l’automne tombe doucement sur Lisbonne, la lumière est encore là, différente de celles des autres villes. Peut-être parce que l’eau est partout. Celle du fleuve, celle de l’océan, tout proches, qui donnent au climat sa douceur. Monter-descendre. Dans cette ville constituée, comme Rome, de sept collines, le mollet s’habitue vite à jouer à saute-pentes, à jongler de tram en tram. On flâne, sans se lasser de photographier les hautes maisons au soubassement tapissé d’azulejos. On va écouter du fado moderne à la Parreirinha de Alfama ; on fait le tour des pâtisseries pour une enquête comparative des « pasteis de nata », tartelettes saturées de crème tiède et saupoudrées de cannelle, un pêché de gourmandise ; dans le Bairro Alto, on passe de galeries branchées en boutiques de mode ; on se perd dans le délicieux Bairro dos Actores, moins touristique, avant de descendre vers Belèm respirer sur les quais toute l’aventure maritime du Portugal ; on reste sur le bord de mer pour avancer de quelques siècles en une station de tram et se retrouver dans le quartier d’Alcantara, une poignée d’usines en brique rouge transformées en complexe high-tech : la LX Factory, où studios de designers voisinent avec restaurants branchés et boutiques de créateurs. On hésitait entre un séjour à Lisbonne ou à Porto, on a sans doute fait le bon choix...

 

LxFactory à Lisbonne

 

Le goût des nourritures simples

Petits bars, restaurants de poche : à Lisbonne on aime se réunir dans des espaces intimes. Goûter un cozido, sorte de pot-au-feu, au bar As Zebras de Combo ; pousser dans le Chiado la porte de Sea Me, qui ressemble à un magasin de vêtements et découvrir une poissonnerie où l’on déguste les produits de la mer dans une ambiance chic ; goûter chez 100 Maneiras, la cuisine gastronomique low cost et déjantée du Chef Ljubomir Stanisic ; boire un verre au Café a Brasileira où Fernando Pessoa sirotait son absinthe.

Repas à Lisbonne

 

Le musée du design et de la mode de Lisbonne (MUDE)

Le Mude, Musée du design et de la mode, a pris la place de l’ancienne Banque d’Outre mer. Ambiance années 20 et salle des coffres en guise de lieu d’exposition. Ambiance squat sophistiqué. Incroyable.

 

Mude Lisbonne

Source : Instagram

 

Quels souvenirs ramener de Lisbonne ?

De Lisbonne, on rapporte des objets du quotidien, des couvertures tissées et des ustensiles de cuisine en fer blanc de chez A Vida Portuguesa ; de la conserveira de Lisboa, de précieuses sardines, dans des boîtes qui n’ont pas changé depuis 1930.

Monastère des Hiéronymites

 

Les visites originales de Lisbonne

Tout le monde va à Belém pour visiter la tour et se ruer sur la célèbre pâtisserie envahie de touristes avides de pastéis de nata. Nous, on préfère se promener dans la Travessa do Marta Pinto, l’une des plus incroyables rues de la ville avec ses murs constellés d’hirondelles de céramique, puis voir une expo à la galerie Ermida de Nossa Senhora da Conceição, installée dans un ancien couvent. Enfin visiter le fameux CCB, centre culturel qui occupe un gigantesque bâtiment taillé dans la pierre calcaire et héberge une impressionnante collection d’art moderne et contemporain, au jardin, meublé d’œuvres de Joana Vasconcelos, sculptrice bohème, si portugaise.

 

détail d’architecture à Lisbonne

 

Photographies

OLIVIER ROMANO

Pourquoi partir avec Voyageurs au Portugal ?

Des vignobles du Douro aux plages dorées de l’Algarve, des ruelles pavées de Lisbonne aux palais de Sintra, sans oublier les confettis verts et embrumés de Madère ou des Açores, le Portugal déploie une diversité fascinante qui a de quoi déconcerter. Et pour savoir par quel bout s’y prendre, notre connaissance poussée du terrain et notre vaste gamme de services personnalisables – y compris pour les petits – vous aident à composer votre voyage au Portugal, aussi près de ce que vous aviez imaginé et même au-delà.

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Portugal

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage

Madère vs. Les Açores : le match en 5 rounds

Madère vs. Les Açores : le match en 5 rounds

Madère et les Açores se dressent au milieu de l’Atlantique comme des mondes parallèles. Les deux archipels offrent des paysages spectaculaires, une identité forte, un sens aigu de l’hospitalité. Mais quand Madère est solaire, fluide, accessible, les Açores sont secrètes et sauvages. L’une est un jardin en terrasses baigné de douceur, l’autre une constellation minérale sur l’Atlantique. Madère séduit par son climat, ses fleurs en cascade et ses sentiers soignés ; on aime les Açores pour leurs panoramas changeants et leur nature brute.

Le meilleur de la cuisine portugaise

Le meilleur de la cuisine portugaise

832 kilomètres de côte, une solide culture paysanne, une touche d’exotisme et un vrai goût du produit. Encore souvent méconnue, la cuisine portugaise a pourtant bon nombre d’arguments à faire valoir. Parfois baroque, toujours authentique et généreuse, elle raconte en creux l’histoire mouvementée de ce pays d’explorateurs et de marins. Voici huit spécialités traditionnelles qui dessinent le portrait d’une cuisine aussi rustique qu’originale.

Le Fado, au cœur de la culture portugaise

Le Fado, au cœur de la culture portugaise

Né à Lisbonne dans les quartiers de l’Alfama et du Bairro Alto, le fado est inséparable de l’âme lisboète. Chant d’une ville et emblème du Portugal, il est plus qu’un cliché : une pratique vivante qui imprègne la culture portugaise.   Un châle noir, une guitare, une voix et des sentiments. Le Mississipi a le blues, le Brésil a la saudade, le Portugal a le fado. À l’origine, il y a le fado des marins, qui mettent en musique le fatum, la fatalité, le destin qui les emporte loin de la Mère patrie.

Voir tous nos articles Portugal
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.