Idées voyage

Quand observer les aurores boréales ?

Quand observer les aurores boréales ?

Si les conditions sont réunies et que le ciel est dégagé, c'est pendant l'hiver boréal, d'octobre à mars, que les voyageurs qui séjournent près du pôle Nord peuvent admirer le spectacle des aurores. Voici toutes les infos pour savoir quand voir des aurores boréales pays par pays.

 

Quand voir des aurores boréales au Canada, au Groenland et en Alaska  ?

Les fameuses «  Northern Light  » nord-américaines sont visibles durant tout l'hiver au Canada, au Groenland et en Alaska. Dans les villes de taille moyenne, il suffit parfois de faire quelques mètres à l'écart d'une rue éclairée pour se délecter du spectacle. Si vous vous trouvez à Montréal, mieux vaut prendre une voiture et vous éloigner un peu des lumières de la ville. En Alaska, Fairbanks est le point de départ de nombreuses expéditions de chasseurs d'aurores.

 

Quand voir des aurores boréales en Norvège  ?

Le spectacle des aurores boréales en Norvège a lieu d'octobre à mars, principalement dans le nord du pays. Les plus chanceux peuvent admirer le phénomène dès le mois de septembre quand le ciel est particulièrement dégagé. Plusieurs applications de smartphones, dont l'appli Norwaylight, permettent de suivre en direct les bulletins météorologiques et de prédire le meilleur moment et le lieu idéal pour voir une aurore.

 

Quand voir des aurores boréales en Islande  ?

C'est entre les mois d'octobre et de mars que vous pourrez admirer des aurores boréales partout en Islande. Que vous vous trouviez dans les environs de Reykjavik ou que vous soyez confortablement installé dans un bain chaud extérieur de la région d'Akureyri, au nord du pays, si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez toutes les chances d'apercevoir une aurore.

 

Quand voir des aurores boréales en Suède et en Finlande  ?

La Laponie, suédoise et finlandaise, est une destination de prédilection pour les chasseurs d'aurores qui y s'y rendent pendant l'hiver. Située au nord du cercle polaire, la zone est connue pour ses nuits très longues, durant lesquelles on peut facilement fuir la pollution lumineuse et prendre le temps d'admirer le ballet des aurores.  

 

Quand voir des aurores boréales en Écosse  ?

À quelle période voir une aurore écossaise ? Pendant l'hiver, là encore  ! De l'île de Skye au mythique Loch Ness, si le ciel le permet, les voyageurs qui séjournent en Écosse peuvent observer et photographier de sublimes aurores boréales qui n'ont rien à envier à leurs cousines norvégiennes.

 

> Découvrez les meilleurs endroits pour voir des aurores boréales

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.