Si la plupart des pays du monde ont déjà attiré l’attention des voyageurs, certains petits bouts de territoires sont miraculeusement restés sous les radars touristiques. Parce qu’ils sont discrets, relégués au second plan par d’autres sites « incontournables », ou parce qu’ils demandent un peu plus de logistique. En 2026, nous vous proposons d’explorer ces régions, villes, îles et péninsules encore méconnus. Et de ne pas trop en parler.
1
Dunton Hot Springs, Colorado, USA
En 2026, les États-Unis d’Amérique fêteront le 250e anniversaire de leur indépendance et le Colorado ses 150 ans dans l’Union. Pour l’occasion, on n’hésite pas à s’enfoncer dans les entrailles de cet État tout en reliefs et en paysages minéraux. Dans les San Juan Mountains, au cœur des Rocheuses, on joue aux cow-boys et cow-girls en posant ses malles à Dunton Hot Springs, ancienne ville minière aux airs de ghost town tout droit sortie d’un western. On loge dans une cabane en rondins, on crapahute dans les alentours et, surtout, on laisse filer le temps, immergés dans les bassins alimentés par les sources chaudes naturelles dont les bienfaits sont connus depuis plusieurs siècles.
Lucy Laucht
2
Romblon, Philippines
Parmi les 7600 îles qui composent les Philippines, il fallait bien que certaines échappent aux flashs et à Instagram. C’est le cas d’un archipel dont on ose à peine chuchoter le nom tant sa tranquillité est précieuse : Romblon. C’est également le nom de l’île principale qui, avec celles de Tablas et Sibuyan, dessine un cadre de rêve pour les amateurs de sable farine et d’eaux transparentes. Là, entre lagon et mangrove, on étudie l’art du farniente dans sa version philippine, on plonge dans des trous bleus peuplés d’êtres merveilleux, on se baigne au pied de cascades à la beauté folle et l’on savoure une délicieuse solitude.
kbarzycki / Adobe Stock
3
Ombrie, Italie
Poumon vert de l’Italie à la croisée de la Toscane, des Marches et du Latium, l’Ombrie est aussi l’un de ses plus généreux garde-manger. C’est au cœur de ses collines et plateaux verdoyants plantés de chênes que s’épanouit la fameuse truffe noire – star du festival hivernal Nero Norcia – qui accompagne si bien les spaghetti alla norcina, préparés avec de l’huile d’olive et des anchois. La région s’appréhende, fourchette à la main, à travers le prisme d’un terroir gourmand : les haricots du lac Trasimeno (quatrième plus grand lac du pays), le céleri de Trevi, le jambon de Norcia, la torta al testo de Pérouse, les cépages rouges de Montefalco et ce vin doux dans lequel on trempe les tozzetti. Au hasard des vallées, on croise de fières cités au patrimoine éloquent ourlées de vignes, de petits patelins bourrés de charme entourés d’oliviers, des châteaux-hôtels romanesques et, partout, de précieuses tables où l’on reçoit divinement bien.
Droits Réservés
4
Lac Tanganyika, Tanzanie
On n’en voit pas le bout. Véritable mer enclavée entre le Congo, le Burundi, la Zambie et la Tanzanie, le géant Tanganyika est, avec ses 673 km, le plus long lac d’eau douce du monde. C’est aussi l’un des plus profonds – jusqu’à 1435 mètres par endroits –, n’étant battu que par le lac Baïkal, en Russie. Des chiffres record qui n’ont d’égal que l’incommensurable richesse de l’écosystème local, que l’on doit notamment aux nombreuses rivières qui alimentent le lac. En abordant le Tanganyika par la rive tanzanienne, on multiplie les chances de rencontres : avec les pêcheurs des petits villages disséminés le long du rivage, avec les innombrables poissons cichlidés (plus de 200 espèces) et les crocodiles, hippopotames, aigles ou hérons qui vivent autour du lac. Sans oublier les fascinants chimpanzés des monts Mahale voisins que l’on explore entre deux séances de contemplation sur sable fin. Bonne nouvelle : tout cela fait l’objet, depuis 2025, d’un programme de préservation mené par les Nations Unies.
Droits Réservés
5
Mompox, Colombie
Quiconque a lu Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez aura assurément, en pénétrant Mompox, une impression de déjà-vu (lu ?). Originaire de la région, le célèbre auteur colombien se serait en effet inspiré de cette ville mystique pour dresser le cadre de plusieurs de ses romans. On ne peut nier à cette bourgade un certain « réalisme magique » et, surtout, beaucoup de caractère, dans tous les sens du terme – Santa Cruz de Mompox fut la première ville colombienne à déclarer son indépendance (1810). De sa fondation coloniale et de sa prospérité passée, due à sa position stratégique sur le fleuve Magdalena, la bourgade a hérité un patrimoine architectural à la préservation exceptionnelle où brillent notamment l’église de San Francisco, la place de la Liberté, les façades baroques des maisons de marchands du XVIe siècle, mais aussi les bijoux en filigrane, art merveilleux de sculpter les plus menus fils d’or ou d’argent. Macondo, cité perdue au centre du réalisme magique de « Gabo », existerait donc bel et bien…
Grant Harder / Kintzing
6
Scanie, Suède
Voilà quarante ans que le festival de Malmö réunit chaque été dans ses rues une épatante scène musicale et artistique. Un évènement d’ampleur qui, à travers de nombreux ateliers, marchés et performances de rue, fait vibrer la plus grande ville de la région. Mais cette dernière est aussi, pour les amateurs d’outdoor, un excellent point de départ pour explorer la Scanie, comté bucolique du sud du pays où les rives de la Baltique flirtent avec le charme de la campagne suédoise. On se prend au jeu de la carte postale scandinave, emménageant pour l’occasion sous le toit de chaume d’une bâtisse du XVIIe siècle, allant d’une ferme à une autre et goûtant aux excellents produits du terroir local. Des vacances au vert et au calme.
Ashley Camper / Gallery Stock
7
Athènes, Grèce
Non contente de ses sites antiques et de ses musées aux collections richissimes, la capitale grecque se dote, à partir de 2026, d’un immense musée d’archéologie sous-marine où, sur 26 000 m², seront retracés trois mille ans d’histoire maritime. Un projet qui s’intègre dans une volonté de réhabilitation du port du Pirée, connu des voyageurs pour être le tremplin vers les îles lumineuses de la belle Hellène. Mais au-delà de son paysage muséal dynamique, c’est toute la ville d’Athènes qui est en mouvement constant, à l’image du quartier de Metaxourgeio, aujourd’hui refuge d’artistes et de créateurs, de celui de Pangrati, dynamisé par le musée Goulandris d’art contemporain, mais aussi du microcosmique quartier de Psyrí, à la scène culinaire effervescente. Athènes est une ville à vivre, à sentir et à goûter où l’on ne se lasse pas de revenir.
Pia Riverola
8
Northland, Nouvelle-Zélande
Tout au nord de la Nouvelle-Zélande pointe une péninsule au climat doux, aux collines boisées et au littoral sauvage, trempant à la fois dans l’océan Pacifique et la mère de Tasman. Le Northland fait partie de ces territoires où la nature n’a jamais vraiment perdu ses droits – comme en témoignent les arbres kauris de la forêt primaire de Waipoua dont certains sont âgés de plus de 2000 ans. Et on lui en octroie même de nouveaux – en 2025, le volcan endormi Taranaki s’est vu officiellement accorder la personnalité juridique, prenant la suite du parc Te Urewera en 2014 et du fleuve Whanganui en 2017. Des décisions qui marquent une volonté de préservation, mais aussi de réparation vis-à-vis des tribus maories et de leurs valeurs.
Annapurna Mello / Kintzing
9
Boukhara, Ouzbékistan
L’héritage de Boukhara est incommensurable. Cette ville-oasis posée au milieu du sable rouge du désert du Kyzylkoum – et sur la route de la Soie – a survécu à maints soubresauts historiques. Sa sublime architecture médiévale, restaurée avec talent, semble tout bonnement inébranlable. Pour s’en persuader, on déambule du côté de la majestueuse citadelle Ark, des mausolées de Tchachma Ayoub, des Samanides ou des médersas d'Oulough Beg et Abdoul Aziz Khan, près de la nécropole de Tchor Bakr ou du palais d'été Sitoraï Mokhi Khossa. Un héritage ô combien précieux qui n’empêche pas l’attachante cité de s’ouvrir à d’autres formes d’art, plus récentes – elle accueille à partir de septembre 2025 la Biennale d’Art contemporain.
John Laurie / Kintzing
10
Tinajani, Pérou
Dans l’ombre des légendes de Cuzco et du Machu Picchu, de l’immensité du lac Titicaca et des joies gastronomiques de Lima, plusieurs secrets péruviens restent encore bien gardés. C’est notamment le cas du canyon de Tinajani, au sud-est du pays, où la civilisation pré-inca Qaluyo vivait déjà il y a trois mille ans. On se retrouve ici dans de déroutants paysages de western semés de formations rocheuses vertigineuses. Un lieu sublime et encore peu fréquenté, que l’on peut aborder de différentes manières, y compris en choisissant de dormir sous la toile d’un camp dont l’esthétique épurée se fond avec grâce et discrétion dans ces terres minérales. L’autre Pérou.
Droits Réservés
Par
ELÉONORE DUBOIS
Photographie de couverture : Brian Chorski / Kintzing