Japon

Pures puces Kawagoe

Pures puces Kawagoe

Le Japon est la terre promise du chineur. Des millénaires de savoir-faire, un sens unique de l’esthétisme, une capacité à réunir passé et futur, et une culture qui chérit l’œuvre du temps sur les choses, lui donnant même un nom "wabi-sabi". Un pays qui affectionne les objets réparés, les céramiques ébréchées, les tissus raccommodés. Première escale aux puces de Kawagoe, à une heure de Tokyo.

6h30

Dans la fraîcheur matinale de Tokyo, petit déjeuner avalé sur le pouce, la chine n’attend pas. Tofu fumé et thé grillé, tout de même.

7h15

Au volant, direction le nord. Notre cap : Kawagoe, à une heure. Chaque 28 du mois, cette bourgade de Saitama reçoit l’une des plus importantes foires d’antiquités de la région. Excitation, pied au plancher.

8h00

Arrivée fébrile à proximité du principal temple de Kawagoe. En bon connaisseur, on file illico vers le stand de boros. Coup de foudre pour ces étoffes de coton indigo rapiécées. Rapide “deal”, un œil sur le stand voisin pour ne rien louper.

 

Etoffes Kawagoe

8h30

Droit devant : une sublime étole en écorce de palmier, vraie pièce de musée ethnographique !

9h10

Trois stands plus loin, deux boîtes à bento ravissantes crient à l’abandon… C’est dans la poche.

9h45

Un tonneau de riz en bois taillé dans la masse puis un baril à saké en grès émaillé… Notre coffre commence à ressembler à un jeu de Tetris.

10h40

Le collector : une paire de sandales traditionnelles montées sur patins à glace… Catégorie curiosité, mention rare. Adjugé !

11h30

Fin de premier round, retour au calme devant les maisons de marchands, entre pot à pickles et céramiques.

12h15

À bord du Tohoku Expressway, direction Mashiko, la ville du célèbre potier Shõji Hamada, on souffle.

 

Repas Kawagoe

14h00

Arrivée et pause chez Starnet où lunch bio et céramiques sont à croquer.

15h00

La traque reprend. Chez l’antiquaire Nihei Furukagu, une série de bols en grès fait l’unanimité.

15h40

La maison tient une autre boutique en lisière de forêt où récolter râpes à gingembre, bouilloires en alu, casiers, vitrines et tabourets.

17h30

Retour fourbus à Tokyo et dernière trouvaille : Casica, un lieu fraîchement éclos dans un ancien hangar à bois qui mixe création et vintage. Des amphores à saké en grès émaillé, des sacs à dos végétaux. Très belle pioche.

20h00

Cinq sushis et au lit ! Un dernier regard sur la ville en fleurs en rêvant déjà de Kyoto, prochaine étape.

 

Dénicheur du marché de Kawagoe

 

Notre dénicheuse à Kawagoe

Amit Zadok

Elle a parcouru la Chine, vécu en Inde, voyagé sur les cinq continents, toujours guidée par le même fil rouge : les tissus rares. Grande spécialiste du textile et de ses techniques artisanales, Amit Zadok est une dénicheuse hors pair, pour les objets aussi, une personnalité pétillante à l’enthousiasme communicatif.

 

Jetons Kawagoe

 

Top 3 des objets à rapporter

 

Boro indigo

Littéralement traduit par “lambeaux déchirés” ces étoffes de kimonos en coton indigo étaient, dès le XVIIe siècle, rapiécées par les populations pauvres des îles du Nord afin de recréer vêtements et couvertures de futon. Des assemblages aux allures de tableaux exprimant la beauté de la sobriété.

 

Céramique d'antan

Élevées au rang d’art depuis le XIIIe siècle, poteries et céramiques comptent parmi les incontournables du Japon. Différentes selon la région, les courants artistiques et l’argile utilisée, elles se déclinent à l’infini : des objets liés à la cuisine, à la cérémonie du thé, au culte du saké. Des pièces uniques tout en finesse ou au style brut.

Poterie Kawagoe

 

Vannerie

Les paniers et sac à dos tressés, généralement en bambou, associé parfois à la paille ou à l’osier, sont utilisés depuis toujours pour transporter les denrées. Certaines pièces mixent les matériaux (anses en tissus, armature en bois) et donnent naissance à des accessoires originaux dotés d'une pureté esthétique propre au Japon.

 

Photographies

JEROME GALLAND

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !