Chine

Où voyager au départ de Shanghai

Où voyager au départ de Shanghai

Suzhou

JARDINS ET VILLAGES LACUSTRES

À seulement 30 minutes de Shanghai en TGV, la ville de Suzhou marque une respiration bucolique. Bien qu’elle compte plus de 10 millions d’habitants, ses jardins traditionnels, reconnus comme chefs-d’œuvre du genre et classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, lui confère une atmosphère toute particulière rehaussée d’un caractère lacustre. Qualifiée de Venise chinoise, Suzhou ne compte pas moins de 160 ponts, et une multitude de canaux le long desquels il fait bon flâner. Une balade à fleur d’eau à prolonger dans les charmants villages lacustres de Tongli, Luzhi, Nanxun, Xitang et Zhouzhuang.

 

Hangzhou

ELEGANCE BOUDDHISTE

Situé sur les rives du lac de l’Ouest, 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghai, l’ancienne capitale est depuis toujours saluée pour la beauté de son cadre. Une ville élégante, qui a tissé sa richesse sur le commerce de soie, sur les rives du majestueux lac de l’Ouest, brodé de collines, de plantations de thé, et de pagodes anciennes. S’il est bon de déambuler entre les allées de maisons traditionnelles, les nombreux temples et jardins, de croiser sur le lac, Hanghzou est aujourd’hui une mégalopole dont on s’échappe volontiers pour le village voisin de Fayun, bulle de quiétude sous les bambouseraies, réhabilitée en un hôtel merveilleux.

 

Huangshan

LES VILLAGES HUIZHOU

Désormais facilement accessible par une liaison ferroviaire à grande vitesse (4h 30, ou 1h en avion), la région de Huangshan (la montagne jaune) est connue pour ces paysages exceptionnels de pics embrumés. Elle abrite également un patrimoine ancestral exceptionnellement bien préservé, celui de la civilisation de Huizhou qui grâce au commerce rendu possible par la rivière Xin’an s’est enrichi et a su développer une culture raffinée. Fondé en 1131, le village de Hongcun est un bel exemple d’architecture traditionnelle et d’ornements Ming et Qing. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO,

 

Nanjing

HISTORIQUE ET DECONTRACTEE

Trop souvent considérée comme une ville de passage entre Shanghai et Pékin, la Capitale du Sud, bordée par la rivière Yangzi affiche pourtant un important patrimoine culturel et historique. Capitale de l’Empire à l‘apogée de la dynastie Ming puis à nouveau centre de la République de Chine au début du XXe siècle, Nanjing (ou Nankin) recèle de nombreux sites impériaux tels les remparts et le mausolée de Sun Yatsen. Il règne aujourd’hui sous ses allées d’arbres parasols chinois et aux abords des cafés chics des quartiers animés tel Xinjiekou, une atmosphère estudiantine décontractée.

 

Découvrez nos idées de voyages passant par Shanghai

 

Photographie de couverture : Tuul et Bruno Morandi

Printemps-Été

Vacance N°9

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.