Idées voyage

Où partir au soleil en Octobre ?

Où partir au soleil en Octobre ?

Le compte à rebours est sérieusement enclenché. Après la rentrée 2019, la première bouffée d’air pour vos bambins : la Toussaint. Cette année encore, le nouveau calendrier offre 2 semaines complètes, permettant ainsi de dépasser les simples vacances scolaires chez les grands-parents pour envisager des destinations plus lointaines (pourquoi pas avec les grands-parents). Reste à trouver où s'éclipser en ce début d'hiver, où partir en octobre au soleil avec toute sa famille… Les conseillers voyageurs du monde se sont penchés sur la question et livrent ici leurs suggestions de destinations vacances pour la Toussaint 2019.

 

États-Unis : California Dream

Chrystelle : Direction l'Ouest américain ! D’abord Los Angeles, le rêve américain, celui où tout est possible : Malibu, Santa Monica, Hollywood et l’occasion unique de côtoyer les stars dans leur milieu naturel. On les croise au café à Studio City, à l’heure du déjeuner à Beverly Hills, en faisant son jogging sur les collines ou son shopping sur Montana Avenue… et bien sûr, dans les studios de Hollywood, ou encore la nuit dans les clubs de Sunset Strip. Ensuite on se laisse glisser le long de la côte direction San Diego et son ambiance surf décontractée qui plaira forcément aux ados. Et enfin, Palm Spring, en plein désert du Mojave, pour un petit revival années 50, une atmosphère décalée et tellement américaine.

Observatoire Griffith

Cory Staudacher

 

Indonésie : Bali en arrière-saison

Mourad : Le grand rush de l’été est passé. L’île de Bali retrouve son calme. Toujours baignée par sa douceur de vivre et le sourire de ses habitants. On se laisse porter par le ballet des cérémonies, la couleur des fleurs et le parfum de l’encens qui émane des coupelles d’offrandes. Sur les plages de Nusa Dua, au sud, les enfants pourront s’initier au surf, et toutes les autres activités que proposent les Kid’s club des hôtels que nous sélectionnons particulièrement pour les familles. Le circuit continue dans le centre de l’île, à Ubud. On grimpe à travers les rizières en terrasses et les jardins parsemés de petits temples. Là, les parents apprécieront une atmosphère très zen et artistique.

La jolie verdure de Bali

Nataliya Kalcheva/Getty Images/iStockphoto

 

Amérique du Sud : L’aventure argentine

Claudio : L’Argentine offre une véritable immersion naturelle. Cela commence évidemment au nord du pays, à la frontière du Brésil et du Paraguay, avec les chutes d’Iguaçu. En bateau, à pied par des passerelles, on approche au plus près ces cascades phénoménales. Les aventuriers en herbe apprécieront également la nuit dans un lodge niché en pleine jungle, bercée par ses bruits. Cap ensuite sur la Patagonie pour entendre respirer et craquer le glacier du Perito Moreno, se faufiler en bateau sur les canaux jusqu’au mythique Cap Horn, cavaler à perte de souffle dans la pampa : une aventure sans limite.

Trevelín en Argentine

Ben Roberts/PANOS-REA

 

Afrique du Sud : Big Five, plages et sagesses africaines

Tiago : Du Cap à Johannesburg, l’Afrique du Sud réserve plusieurs voyages en un. Cette diversité associée à une logistique facile, des hébergements confortables et des vols directs en font une destination idéale en famille. Par ailleurs, le décalage horaire insignifiant est un plus considérable pour un voyage de deux semaines.

Points forts de ce séjour en famille : la rencontre avec les Big Five du Kruger ; le Cap et sa douceur de vivre, la ville campus de Stellenbosch, sur la route des vins, qui donnera peut-être des idées d’études aux plus grands, les plages sauvages du Maputuland, et enfin Johannesburg, la mémoire du pays. Sur les pas de Mandela bien sûr mais aussi de Gandhi moins attendu. Enfin, passage obligé au musée de l’Apartheid qui livre un éclairage poignant, loin des livres scolaires.

Découvrez aussi la Satyagraha notre maison à Johannesburg sur les traces de Gandhi.

Afrique du Sud : Big Five, plages et sagesses africaines

Olivier Romano

 

Inde : Le goût et les couleurs

Kavita : L’Inde est un autre espace-temps, avec une logique très différente de la nôtre. Il ne faut donc pas essayer de tout comprendre, plutôt se laisser porter et prendre les choses avec légèreté. En revanche, c’est un voyage qui s’adapte tout à fait à un rythme familial. Selon l’âge des petits, il suffit de choisir sa région. Le Kerala, avec ses atouts naturels et ses trajets courts, est parfait avec de jeunes enfants. Le Rajasthan est beaucoup plus urbain, les distances sont longues mais le côté mille et une nuits et le shopping séduiront à coup sûr les ados !

femme avec une belle robe rouge en Inde

Tuul et Bruno Morandi

 

Îles : L’automne indien

Monia : Avant le grand rush de Noël, les voyageurs malins profiteront en toute tranquillité des douces îles de l’océan Indien, à un prix plus raisonnable et avec des réductions spéciales enfants sur certains établissements. Aux Seychelles, par exemple nous travaillons avec une très belle adresse sur Mahé qui réserve une multitude d’activités jeunesse et pour les parents un fabuleux spa de 7000 km2. Juste à côté, l’île Maurice reste un grand classique, idéal en famille pour un séjour au rythme de baignades et de plongée. Notamment sur la belle plage de Flic en Flac, à la Pirogue, établissement rénové qui propose de grands bungalows pied dans l’eau, un Kid’s et un Teen’s clubs. Sur place, Voyageurs propose un Service Conciergerie unique qui permet de répondre à toutes les attentes des voyageurs, notamment trouver une baby-sitter pour s’offrir une soirée face au lagon, en amoureux.

Découvrez nos voyages sur les Îles : Les Seychelles & l’Île Maurice.

Couple sur un bateau aux Seychelles

©Thomas LINKEL/LAIF-REA

 

Europe : des voisins à (re)découvrir

Virginie : L’automne est une merveilleuse saison pour explorer les régions européennes. Au Portugal, l’Algarve retrouve son calme et réserve son arrière-pays couvert d’oliviers. En Espagne, on se régale de culture andalouse entre Séville, Cordoue, Grenade et Ronda, les voyageurs naviguent entre Histoire, design et fincas confortables en bénéficiant de températures agréables. Enfin en Italie, la campagne entourant l’indémodable Florence s’empourpre. Moment rêvé pour initier les enfants aux bons goûts : ceux de l’architecture et de l’art Renaissance et ceux de la table bien entendu.

Femme qui marche sur la plage

Vincent Mercier

 

Les suggestions des conseillers Voyageurs pour partir en Octobre au soleil

En Asie, Bruno nous conseille d’aller en BirmanieQuelles sont les images fortes de ce pays ?

D’abord, le ballet pourpre des moines et des femmes en longyis traversant le pont U Bein au coucher de soleil. Le sourire des enfants à vélo. Et puis le lac Inlé et ses pêcheurs Inthas avec leur technique de pêche proche de la danse. Enfin, Pagan, sa plaine brumeuse et ses pagodes, à survoler à l’aube, en montgolfière ! Pour une approche complète, on ira se perdre au centre du pays dans la région de l’Arakan, et finir sur la plage de Ngapali.

 

Aux États-Unis, Liore nous propose un séjour à New YorkPourquoi New-York ?

C’est pour moi la plus belle saison pour découvrir cette ville unique au monde. Les couleurs d’automne lui donnent un air follement romantique. C’est un peu l’esprit Sex and The City, il commence à faire frais, les gens s’affairent dans les rues et l’on prépare doucement les préparatifs de Noël. Si vous y êtes le jour d’Halloween, les enfants mangeront des bonbons en regardant les citrouilles disséminées dans toutes les rues de la ville ! Pour les amateurs d’arts, le MOMA consacre une exposition à Andy Warhol surnommé le « Pop of the Pop ».

 

En Amérique Latine, Florent nous recommande un voyage au Chili.  La meilleure façon de découvrir le Chili ?

En en ayant plein les yeux ! C’est l’été qui commence. La Patagonie redevient hospitalière et c’est le moment idéal pour sillonner les parcs nationaux, s’ébahir devant les glaciers, les sommets enneigés du Parc national du Paine qui plongent dans les eaux émeraude des lacs.

 

Générosité brésilienne oblige, Milton nous invite à vivre un mix tropical à Rio et à Bahia. Pas un peu too much ce duo ?

Au contraire. Deux visages du Brésil qui se marient parfaitement. Le mythe carioca-praia-samba puis Bahia l’Africaine, les racines du pays et l’énergie de la capoeira. Et deux jolies adresses coup de cœur.

 

En Afrique, Séverine nous fait rêver avec un premier voyage en Afrique du Sud en famille à la rencontre des Big Five lors d'un safari, des baleines et des autruches ! Pour les petits et les grands ?

Assurément. Les animaux en ligne de mire pour les enfants, les grands espaces iPod à l’appui au fil des routes, pour papa la route des vins tandis que pour maman une logistique imparable avec des étapes faciles à vivre. Un must pour une famille comblée.

 

En Europe, Amélie nous recommande un itinéraire en Espagne. Un voyage en famille ?

Précisément ! Pas de voiture, mais des trajets en train entre Madrid, Cordoue et Séville, la découverte de Séville à vélo pour les plus de 3 ans et des hébergements sélectionnés pour découvrir l’Andalousie de l’intérieur. Une très bonne formule selon l’avis de nos clients. Tout ceci sous le soleil, évidemment !

 

Pour les amoureux, Massimo nous invite à vivre un séjour en Italie.
La Toscane, plutôt une destination à deux ?

Oui. A la Toussaint, les journées sont encore belles, le climat est doux et la lumière est magnifique. La Toscane se pare de nuances automnales, les cyprès verts se dressent fièrement sur les collines aux tons pastel, les vendanges battent leur plein dans les vignobles animés. On aime l’idée d’aller d’étape en étape de charme à travers l’une des plus belles campagnes d’Italie.

 

›› Et si vous préparez déjà les fêtes de fin d’année, découvrez la sélection de Voyageurs du Monde : Où partir à Noel ?

 

Photographie de couverture : Olivier Romano 

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.