Jamaïque

5 expériences à vivre en Jamaïque et nulle part ailleurs

5 expériences à vivre en Jamaïque et nulle part ailleurs

Tranquillement posée au sud des Antilles, sur la mer caraïbe, la Jamaïque est unique. 5 expériences qui ne se vivent que là-bas

1

Le musée Bob Marley à Kingston

A tout seigneur tout honneur. Sa musique vous suivra pendant votre séjour, commencez par réviser vos classiques ! Le musée Bob Marley est situé, sur Hope Road, la rue de l'espoir, dans la maison du musicien, dans la capitale de l'île. Il a acheté cette jolie résidence du XIXe siècle en 1975, et y demeura jusqu'à sa mort en 1981. C'est sa veuve qui le transforma en musée, y entreposant quantités d'objets personnels : l'esprit rasta règne dans les lieux . Pour que l'hommage au musicien soit complet, visiter également sa maison natale et son mausolée dans le petit village de Nine Miles.

2

Les arêtes des montagnes bleues

Dominées par le « Blue Mountain Peak » qui culmine à 2200 mètres d'altitude, les Montagnes bleues occupent la partie orientale de l'île. L'endroit est magnifique. Aux côtés des plantations d'un des cafés les plus prestigieux au monde, les flancs des montagnes abritent des plantes endémiques, où une grande partie de la faune de l'île demeure. Mais c'est aussi un lieu culturel : la configuration de ces forêts a en effet permis aux marrons, les anciens esclaves évadés de subsister : ils trouvaient dans la forêt les éléments nécessaires à leur survie, et établirent tout à un réseau de pistes et de repaires dont les vestiges sont encore visibles. Le lieu est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité UNESCO.

Les arêtes des montagnes bleues

©Getty Images

3

Les paysages d'Ocho Rios.

Côté mer, des plages de sable blanc, assez grandes pour ne pas manquer d'espace vital, et toute une palette d'activités : des sports de glisse au snorkeling en passant par les excursions en bateau à fond de verre ; côté terre, les jolies chutes de la Dunn qui descendent en cascades de rocher en rocher sur un peu plus de 600 mètres, formant des bassins où l'on peut se baigner. Ursula Andress en bikini aux pieds des chutes, dans « James Bond 007 contre Dr No » , c'était ici !

Les paysages d'Ocho Rios

Getty Images

 

4

La beauté de Cockpit country

Tourner le dos aux plages. Explorer ce bout d'île et plonger dans une autre Jamaïque, sauvage, rurale. Marcher le long des chemins, jouer les spéléologues dans les grottes – il y en aurait plus d'une centaine - Ne pas rater la grotte Windsor, l'une des plus impressionnantes. Gravir les collines luxuriantes, longer les cours d'eau, débusquer l'élégant pigeon gris de Jamaïque, des perroquets multicolores, et les ravissants colibris. Les moins sportifs pourront y aller en hélicoptère, découvrir la région et ses colonies d'oiseaux vues du ciel

5

La plage de Long Bay

Long bay, c'est un lieu enchanteur, une plage de sable rose, si longue qu'on n'en voit pas la fin. C'est une plage tranquille, émaillée de bars, de restaurants, et de petits centres où l'on peut pratiquer tout ce que la mer propose. Et c'est une plage de farniente, y aller avec un gros livre, un bon stock de crème solaire, et bien peaufiner son bronzage : le soleil tape du matin au soir. Et la plage est située non loin de la jolie ville coloniale de Port Antonio, un joli lieu où poser ses bagages.

 

Photographie de couverture

YUAN ZHANG/GETTY IMAGES

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.