Italie

Les Pouilles : Carnet pratique

Les Pouilles : Carnet pratique

Les essentiels

Le bon moment : le mois de septembre qui marie douceur de la fin de l'été et tranquillité.

Location de voiture recommandée pour s’imprégner de la beauté des paysages parsemés d’oliviers et de lauriers, le long de la route.

Bon à savoir : en partant avec Voyageurs du Monde, l’adhésion au Cercle des Amazirs (indispensable sésame d’entrée pour l'hôtel 700 000 heures) est incluse.

Jardin dans les Pouilles

 

4 jours en plus

Durée idéale pour prolonger la douceur de vivre apulienne et filer au centre des Pouilles, dans la vallée d'Itria, plantée de Trulli, habitations aux toits coniques, typiques de la région. Découvrir Ostuni la “ville blanche”, Polignano a Mare, et pousser jusqu’aux maisons troglodytes de Matera, en Basilicata

Homme qui Plonge

 

RÊVER, GOÛTER, TRINQUER

Crystal Pub à Gagliano del Capo

Dès 7 heures, au comptoir ou sur les chaises en plastique de la terrasse, on boit, au milieu d'hommes occupés à tchatcher, son caffè Leccese glacé, en écoutant Abba. Corso Umberto I, 29.

 

La Lattoria à Gagliano del Capo

Une envie de yaourt ? La Lattoria de l’Azienda Agricola Melcarne met à disposition 24h/24, dans un distributeur automatique, une sélection de yaourts aux céréales, à la vanille ou au citron, fabriqués dans sa ferme juste à côté.

 

La Puiese à Gagliano del Capo

Cachée dans une petite rue en bordure du village, une dame fabrique de manière artisanale toutes sortes de pâtes locales : orecchiette, cavatelli, strascinati, troccoli. Vico Solferino, 5.

 

Pasta en Italie

 

Gelateria G & Co à Tricase

Selon ses clients, cette gelateria sert “les meilleures glaces du monde”. 

 

La Fiermontina à Lecce

Sur le chemin du retour après plusieurs nuits au Palazzo Daniele, une visite de la magnifique ville de Lecce s’impose. Un hôtel indépendant tenu par la délicieuse Antonia Fiermonte.

 

Les livres à lire avant de partir dans les Pouilles

La Cucina d'Ines, Philippe Fusaro, La Fosse aux ours. Un chagrin d’amour conduit l’auteur à s’installer à Lecce. Il y rencontre Ines, sa voisine âgée de 90 ans. Grâce à ses recettes, la vieille dame réveille en lui souvenirs de famille et goût de la vie.

Via Appia, Jacques de Saint-Victor, Éditions des équateurs. Reprenant la route mythique empruntée jadis par les légionnaires romains, l’auteur explore les cités antiques oubliées des Pouilles. J'ai volé la pluie, Elisa Ruotolo, Cambourakis. Au cœur des paysages arides de l’Italie méridionale, trois histoires, trois destins où mélancolie et humour se mêlent à l’âme profonde de la région. Petit art de la fuite, Enrico Remmert, Philippe Rey. Un trio de trentenaire turinois se lance dans un roadtrip loufoque dans les Pouilles. Une fugue grinçante et poétique, reflet d’une jeunesse revendiquant son droit au rêve et au bonheur.

 

Voyageurs du Monde dans les Pouilles

L’ÉQUIPE

Parmi les conseillers Voyageurs Italie, certains entretiennent une histoire personnelle avec les Pouilles. Liés à la région depuis de nombreuses années, ils suivent son évolution et sont au fait des bonnes adresses, lieux à visiter et criques cachées.

L’EXPÉRIENCE

Voyageurs du Monde s’applique à donner une image véritable des Pouilles. Un fin choix d’hôtels, des visites privées francophones pour mieux saisir l’histoire des lieux, des rencontres locales, et une approche gustative donnent une vision exhaustive de la région.

 

Douche dans les pouilles

 

L’EXCLU

Native des Pouilles, Francy Sémenaro a vécu en Angleterre et en Chine, voyagé en France et en Asie, avant de revenir aux sources. Elle exécute désormais pour Voyageurs du Monde un service de conciergerie francophone discret et efficace.

 

Photographies

VINCENT LEROUX

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !