Etats-Unis

Les plus belles routes des Etats-Unis

Les plus belles routes des Etats-Unis

Qui n’a pas rêvé un jour de traverser les Etats-Unis façon road-trip, sur les traces de Jack Kerouac, Jim Harrison ou encore Dennis Hopper ? La voiture est l’un des meilleurs moyens pour découvrir des paysages grandioses et s’arrêter au gré des envies, des rencontres et des coups de coeur. De l'Oregon à la Floride en passant par la Californie et la Louisiane, nos conseillers spécialistes des USA vous présentent leur sélection des plus belles routes américaines. 

1

Scenic Byway 12

198 km
Utah

Probablement la plus éblouissante de l’Utah, la route 12 serpente le long d'un canyon accidenté sur une distance de 200 km entre les villes de Bryce Canyon et Capitol Reef. La diversité des paysages qui la bordent est déroutante : paysages lunaires, canyons sculptés, crêtes étroites jusqu’à 3300 m d’altitude entre Escalante et Torrey. Les arrêts “point de vue” ne manquent pas et valent une halte notamment au Mile 70 qui dévoile une vue extraordinaire sur le Plateau Aquarius, tout comme la visite du Grand Staircase Escalante National Monument, une halte dans un des petits restos sympas de Boulder avant de reprendre la route comme dans un film en technicolor à travers des canyons aux couleurs explosives.

Scenic Byway

 

2

Route 66

3 945 km
Illinois - Missouri - Kansas - Oklahoma - Texas - Nouveau Mexique - Arizona - Californie
 

John Steinbeck l’a surnommée la “Mother Road”. Cette route mythique ouvre les yeux sur la culture américaine. Longue de 3945 km, elle traverse les Etats-Unis de Chicago à Los Angeles. Désormais route secondaire, elle inspire à prendre son temps, à se défaire de ses préjugés sur l’Amérique profonde et invite aux arrêts et aux rencontres : fermiers dans l’Illinois, gloires de la Country dans le Missouri, descendants de cowboys et d’indiens dans l’Oklahoma, nations tribales dans le Sud-Ouest puis la terre promise de Californie avec ses chercheurs d’or avant un plongeon dans le Pacifique sur la plage de la chic Santa Monica, où la route se termine.

Route 66

 

3

Hana Highway

109 km
Maui-Hawai

Chutes d’eau, collines à la végétation luxuriante, côtes escarpées sur le Pacifique longeant le nord-est de l’île de Maui, tels sont les paysages grandioses qui bordent la Hana Highway. Avec ses 620 tournants et ses 59 ponts, la Hana Highway est une route qui se mérite ! Et même si elle n’est longue que de 103 km, il faut prévoir une bonne journée de voyage et s’arrêter pour se baigner dans des piscines naturelles, se balader dans la rainforest ou descendre à la plage…

Hana Highway

 

4

US1 Florida Keys

877 km
Floride

On la surnomme “la route qui va dans la mer” car elle file de Miami vers le sud jusqu’à Key West, la dernière des “keys” avant Cuba : 182 km de route et de ponts de “keys” en “keys”. Sur la US1, on conduit la plupart du temps sur une mer dont les couleurs varient du bleu turquoise au bleu profond en passant par le vert. Parfois même, conduire sur la US1 donne l’impression d’être embarqué sur un tapis volant et de voler au-dessus de l'eau.

Florida Keys

 

5

Pacific Coast Highway 1

882,87 km
Californie

Mythique et connue dans le monde entier, la Highway 1 qui relie San Diego à San Francisco s’étend sur  1055 km et offre toute une variété de paysages : des plages, de baies, de côtes escarpées, de parcs naturels, de grandes villes tentaculaires comme LA mais aussi petits bijoux comme Santa Cruz, Carmel ou Monterrey. Y rouler donne la sensation de vivre un road Movie américain avec en bande sonore les Beach Boys ou Lana del Rey, selon l’humeur !

Pacific Coast Highway 1

 

6

Highway 101

2 478 km
Washington - Oregon - Californie

Plus sauvage et beaucoup moins connue que sa grande soeur californienne, la Highway 101 s’ouvre sur plus de 500 km de paysages dramatiques et déserts, de forêts qui se jettent littéralement dans la mer, de stations balnéaires voisines de communautés d’artistes et de villages de pêcheurs. Une route sauvage et authentique dans un état où l’on est au coeur de la nature.

Highway 101

 

7

Great River Road

3 329,7 km
Minnesota - Wisconsin - Iowa - Illinois - Missouri - Kentucky - Tennessee - Arkansas - Mississippi - Louisiane

Comme son nom l’indique, la GRR longe les rives du Mississippi de La Nouvelle Orléans à Bâton Rouge. Parcourir ses 160 km, c’est un peu comme naviguer ce fleuve, car elle le traverse dès qu’elle peut, jouant ainsi encore plus avec la juxtaposition de deux paysages aux antipodes : les plantations de canne à sucre et les grandes demeures sudistes qui vont avec, et les raffinneries de pétrole. 

Bâton Rouge

 

8

Going-to-the-Sun Road

85 km
Montana

Comment résister à un tel nom ? Voici une route de 80 km qui rapproche du soleil puisqu’elle grimpe 1066 m pour atteindre le Col de Logan, traverse les glaciers du Glacier Park et redescend au coeur de forêts alpines. La route n’est pas pratiquable toute l’année, il est recommandé de la pratiquer entre juin et septembre, il est fréquent d’y apercevoir des grizzlis...

Parc national de Glacier

 

9

Apache Trail

64 km
Arizona

Après le soleil des glaciers du Montana, en route pour les montagnes escarpées de la “Superstition”, à l’ouest de Phoenix en Arizona. Au programme des 72 km de cette route plutôt  accidentée : une ancienne ville de chercheurs d’or, des canyons, des pics montagneux, trois lacs d’eau salée et pour finir, le grandiose barrage Roosevelt qui alimente une bonne partie du sud-ouest des Etats-Unis. 

Phoenix

 

10

Million Dollar HWY

491 km
Nouveau Mexique - Colorado

Certains disent que cette route de montagne du Colorado doit son nom au prix qu’elle a coûté, d’autres que le sol qu’elle recouvre vaut un million de dollars en minerai d’or… Une chose est sûre, ses 40 km sont riches en paysages et attractions : les chutes de Box Canyon, des sources d'eau chaude naturelles, des cols, des forêts, des lacs, la petite ville minière de Silverton et celle, fantôme, d’Animas Forks. Une route qui donne envie de s’armer d’un tamis et de devenir le millionnaire de la Million Dollar Highway. 

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !