Inde

Les plus beaux palais d'Inde

Les plus beaux palais d'Inde

1971 : fin des privilèges des maharajahs. Début des vôtres ? Appauvris par la fin de leur liste civile, la plupart des maharajahs (il y en avait 671 !) transforment leurs palais en hôtels-musées. Témoins de la splendeur de temps féodaux et coloniaux, leurs demeures se métamorphosent en luxueux et historiques caravansérails pour le bonheur des voyageurs. Parfois le monarque y vit encore, se réservant une aile, un coin de jardin. Nous avons choisi les 10 meilleurs palais-hôtels en Inde. Vous y serez reçus…comme des rois. 

1

Ummaid Bhawan - Jodhpur

Classé meilleur hôtel du monde en 2016

Ne souriez pas : ce colossal palais aux 357 pièces est avant tout une œuvre de charité. Il permit au maharajah de donner du travail pendant 15 ans à 3000 familles de paysans affamés par la sécheresse. Sublime conjugaison de calcaire doré, de marbres et de tek birman l’Umaid Bhawan Palace (70 chambres) est géré par le groupe Taj. Sous le soleil le monument flamboie, bien au-dessus de Jodhpur la « cité du soleil ».

Ummaid Bhawan à Jodhpur

2

Taj Lake Palace - Udaipur

Le mythique palace flottant et très James Bond

Inutile de le décrire ce palais de marbre blanc au milieu de son lac sacré : les magazines ou James Bond s’en sont chargés. Non, prenez plutôt place dans un patio sous les charmilles embaumées de jasmin et chèvrefeuille, regardez le soleil se coucher doucement sur les eaux du lac sacré, les jeunes femmes en sari poser délicatement des brassées de fleurs sur l’onde. Ecoutez et contemplez Udaipur en face qui s’illumine. Pas d’autre mot que magique. 

Taj Lake Palace Udaipur

3

Taj Mahal Palace - Bombay

L’histoire de l’Inde s’est construite ici. Le Taj (on dit le Taj chez les habitués), navire amiral du groupe Tata, s’est ancré en 1903 sur les bords de l’océan à côté du Gateway to India. Monument emblématique (et classé) de Mumbai il est un must absolu dans la vie du voyageur averti. 1500 employés, des suites somptueuses, des restaurants trendy, une piscine iconique de la capitale de Bollywood, voici la version ultime du caravansérail.

Taj Mahal Palace

4

Devi Garh - Delwara

Perché sur sa colline, aux abords d’Udaipur, le village Delwara à ses pieds, Delvi Garh est une apparition céleste. Au cœur de jardins d’Eden ponctués de pelouses british, ceint de remparts multi centenaires, une forteresse de pierre blanche. Altière, hiératique même, elle offre un condensé d’Inde traditionnelle et moderniste. Des suites au superbe décor minimaliste, des restaurants à se damner, un spa d’anthologie, Devi Garh est presque « trop beau pour être vrai » dit-on. Pour vous : un sommet d’hospitalité.  

Devi Garh de Delwara

5

Taj Falaknuma Palace - Hyderabad

A Hyderabad le roi se nommait le nizam. Bienvenue chez lui ! Immensément riche il se fit construire ce palais incroyable en style mi-Tudor mi-italien à la fin du XIXe, époque somptueuse s’il en fut. Marbres, fresques, cristal, jade rien n’était trop beau pour le roi. Arrivée en calèche, escalier mémorable, divines terrasses surplombant la ville : vivez ici en « royalty ». Evidemment le service est plus que parfait, la gastronomie frise le sublime. Reste une inconnue : à quelle heure le prochain vol pour Hyderabad ?

 

Taj Falaknuma Palace

6

Oberoi Udaivilas 

Classé meilleur hôtel du monde par le magazine American Travel+ en 2015

Historique ? Pas vraiment. Magnifique ? Evidemment ! Si l’antique pavillon de chasse du roitelet local demeure préservé, cet entrelacs de dômes, de cours, de piscines et de jardins au bord du lac Pichola a été construit au début de ce siècle. Hommage aux dynasties précédentes le style est parfait. Chaque chambre a une piscine, et la vue sur le lac. En face Udaipur et le City Palace. Meilleur hôtel du monde en 2015, assurément ; pas mieux depuis probablement.

Oberoi Udaivilas 

Photographie : oberoihotels.com

7

Ahilya Fort - Maheshwar

Vaut le détour ! Existe-il un Bibendum indien pour vanter les mérites de ce petit palais sur les rives de la Namada ? Certes  Ahilya Fort est hors des sentiers battus. Et c’est tant mieux. L’endroit est délicieux, blotti dans des jardins superbes, douze chambres seulement dont une tente. Un personnel aux petits soins, les légumes du jardin, des excursions étonnantes, les fabuleux tissus de Maheshwar : Ahilya est la quintessence de l’Inde dont on rêve. 

Ahilya Fort

8

Shahpura Bagh - Shahpura

Un peu désertique le Rajasthan ? Voyez plutôt Shahpura Bagh. Au cœur du triangle Jodhpur/Jaipur/Udaipur un lac et ses marais apportent verdure et douceur. Sur ses rives deux maisons coloniales dont l’une abrite l’ex famille régnante, merveilleusement accueillante. Des chambres immenses, 9 suites seulement, une piscine… bollywoodienne, 20 hectares de jardins où gambadent les paons, un refuge ornithologique, Shahpura Bagh est un bijou hors du temps

Shahpura Bagh

9

Samode Palace - Samode

Quittez Jaipur après l’avoir visitée. Partez au Nord, pas loin mais dans un autre monde, jalonné de vertes collines. Le Samode Palace est l’étape absolue. La seule galerie des miroirs justifie le voyage. On trouve au Palace sans doute la plus belle piscine du monde. Les mosaïques de marbre, les fresques florales, les riches tapis : tout concourt à la munificence des lieux. Service exceptionnel et restauration divine : l’étape absolue.

Samode Palace

10

Leela Palace - Udaipur

Effectivement le Leela Palace n’est pas historique. C’est même le seul hôtel de luxe récent  au bord du lac Pichola. Mais quelle vue ! Face au palais royal, juste devant le Lake Palace, le site est splendide, encore plus féerique de nuit. Chambres merveilleusement confortables,  installations parfaites, piscines divines, service à l’apogée : le contemporain a du bon. Sans compter la tradition, arrivée en bateau, pluie de pétales de rose. Tout simplement grandiose.

Leela Palace

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.