République Tchèque

Les plus beaux bâtiments de Prague

Les plus beaux bâtiments de Prague

De l'église gothique de Notre-Dame du Týn aux courbes futuristes de la Maison qui danse, tour d'horizon des plus beaux édifices de Prague.

 

La Maison qui danse

Situé en face du fleuve Vltava, la Maison qui danse et ses courbes voluptueuses incarne à elle seule l'architecture contemporaine pragoise. L'oeuvre des architectes Vlado Milunić et Franck Gehry, jugée trop audacieuse par certains, suscite autant de réactions d'admiration que d'indignation. Achevée en 1996, le bâtiment est surnommé Ginger & Fred, en référence à Fred Astaire et Ginger Rogers et à leur pas de danse sensuels. Aujourd'hui, il abrite des bureaux et un café-restaurant au dernier étage, depuis lequel on admire une vue splendide sur la capitale tchèque.

La Maison qui danse

 

L'église de Notre-Dame du Týn

Avec ses deux clochers de 80 mètres de haut, cette église gothique qui domine la place de la Vieille-Ville est l'un des symboles de Prague. Son entrée, souvent difficile à trouver, se situe par-delà les bâtiments à deux ou trois étages de la place. Sa voisine gothique, la Cathédrale Saint-Guy, se situe sur l'autre rive de la Vltava.

Notre Dame de Tyn

 

L'Hôtel Evropa

Si les façades Art nouveau de la place Venceslas rivalisent de beauté, celle de l'hôtel Evropa est sans conteste l'une des plus belles. Derrière ses murs jaunes, l'édifice cachait jusqu'à il y a peu un café dans la plus pure tradition pragoise. Aujourd'hui, l'intérieur de l'hôtel est en pleine rénovation et un nouvel établissement devrait bientôt voir le jour.

L'Hôtel Evropa

 

La Maison municipale

La Maison Municipale, Obecní dům en tchèque, est un vaste bâtiment Art nouveau à la frontière entre la Vieille-Ville et la ville nouvelle. Construit entre 1905 et 1912, le lieu est l'illustration parfaite de l'élan artistique qu' a connu Prague au début du 20e s. À l'intérieur, certaines salles de réception ont été décorées par Alfons Mucha, l'une des figures de l'Art nouveau pragois.

La Maison municipale

 

L'église Notre-Dame-de-Lorette

Connu pour son carillon à 27 clochettes qui résonne jusqu'aux abords du Château royal, l'église Notre-Dame-de-Lorette est située dans le quartier de Hradčany. Sa façade baroque blanche et jaune abrite l'église de la Nativité et le célèbre trésor de Lorette, dont la pièce maîtresse est un ostensoir orné de 6222 diamants, surnommé « le Soleil de Prague ».

L'église Notre-Dame-de-Lorette

 

La Maison à la Vierge noire

Avec ses murs extérieurs orangés et ses formes géométriques, le bâtiment imaginé par l'architecte Josef Gočár est le plus vieil immeuble cubiste de Prague. À l'intérieur, le Grand Café Orient accueille les visiteurs dans un décor délicieusement désuet où le cubisme semble s'être immiscé dans les moindres détails, jusque dans les pâtisseries. La Vierge Noire que l'on peut apercevoir dans un des angles du bâtiment date de la construction précédente. Elle a été précieusement conservée lors de la rénovation de l'édifice et donne aujourd'hui son nom à la maison.

La Maison à la vierge noire

Photographies : Getty Images

Numéro Printemps-Été 2019

Vacance N°7

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !