Italie

Les plus beaux agritourismes de Sicile

Les plus beaux agritourismes de Sicile

Sortir des sentiers battus, rencontrer des passionnés de la terre et des produits naturels de qualité, retrouver le calme et le rythme immuable de la campagne, c'est à cela qu'invite un voyage en agritourisme en Sicile.

1

MANDRANOVA RESORT

Cet agritourisme immergé dans un jardin de palmiers et de plantes africaines, offre un lieu de tranquillité et de simplicité rustique dans l’ancienne ferme et dans les espaces rénovés d’une gare ferroviaire.Sur les collines, à quelques kilomètres de la mer, se trouve leur propre plantation où naissent leur huile extra vierge. Mandranova a la volonté de valoriser les produits de la terre, en intégrant au savoir-faire traditionnel des méthodes innovantes pour obtenir une qualité  meilleure.

Azienda Agricola Mandranova

2

MASSERIA DELLA VOLPE

Une ancienne masseria du 19ème lovée entre collines et vignobles dans la province de Syracuse. Outre les agrumes et les légumes du potager bio, la propriété déborde d’oliviers, de caroubiers et de cyprès centenaires. La vaste piscine, le restaurant gourmet, et le centre de bien-être embrassent avec harmonie l’ancienne structure agricole soigneusement restaurée. En intérieur, les chambres se montrent à la hauteur : rusticité maîtrisée, vieilles pierres, pastels harmonieux, artisanat et lumière naturelle. Le tout conjuguant avec finesse le passé avec le présent.

 

masseria della volpe

Source : Instagram

3

BAGLIO SORIA RESORT

Perché sur une colline dans la campagne de Trapani, entouré de vignes et d’oliviers, le Baglio Soria est une affaire de famille, les Di Gaetano, qui ont entrepris de réhabiliter d’anciens bâtiments et de planter vignobles et oliveraies sur les 110 hectares du domaine. Récemment ouvert aux hôtes, l’établissement compte une dizaine de chambres seulement, spacieuses et raffinées, ainsi qu’un restaurant aux saveurs siciliennes. Outre la jolie piscine extérieure entourée de bains de soleil, on apprécie de prendre l’apéritif au soleil couchant au bar à vins panoramique ou au Belvedere.

Baglio Soria Resort & Wine

4

BORGO ALVERIA

Un site rare niché aux portes du site archéologique de la ville antique avec le charme des pierres apparentes dans toutes les pièces. Edifiée sur les ruines d’un monastère, l’adresse se revendique hors du temps à l’image de son design contemporain qui laisse la part belle à la pierre apparente. La table privilégie le salami du coin, les légumes bio du potager et les producteurs voisins.

Agriturismo Borgo Alveria

5

EREMO DELLA GIUBILIANA A RAGUSE

Un ancien couvent habité par une famille de la noblesse sicilienne qui propose de partager son art de vivre. Salles voutées, meubles anciens, tapis épais, pierres et poutres apparentes : une demeure qui a su conserver son cachet tout en offrant le charme de l'arrière-pays à quelques kilomètres des plages. Coté saveurs, la table décline les produits biologiques de la propriété et des séances de dégustation s'improvisent dans la crypte médiévale. Une adresse qui ne fait rien comme les autres : le domaine possède sa propre piste d’aviation (et propose d’embarquer pour Lampedusa ou l’Afrique le temps d’une journée), cuisine « la terre » et abrite son propre site archéologique. Un environnement paisible, une demeure de caractère et une atmosphère insolite pour un séjour sicilien pas comme les autres.

Eremo Della Giubiliana

6

DONNA CARMELA A RIPOSTO

Donna Carmela est aussi le prénom de Mme Faro, propriétaire avec son mari et son fils du domaine qui comprend une énorme pépinière et une AOC, avec 10 hectares de vignes installées sur les laves fertiles de l’Etna. Installée entre Catane et Taormine, la propriété est composée d’une maison des années 1800 et d’une vaste dépendance, toutes deux admirablement restaurées, devenues hyper-confortables et décorées dans un esprit design qui se marie bien avec l’architecture d’antan. Elles sont entourées d'un jardin méditerranéen « manucuré », orné de citronniers et d'oliviers. Plus loin, les serres des plantes subtropicales qui partent dans toute l’Italie : abutilons, agaves, ficus, cistes, opuntia, agrumes ornementaux, etc. Notre adresse préférée sur la route de l'Etna. Pour les passionnés de jardin, c'est un paradis.

Donna Carmela

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.