Idées voyage

Les nouveaux réveillons (sans cotillons)

Les nouveaux réveillons (sans cotillons)

Lassés des serpentins et cotillons ? Grâce à de nouvelles adresses et de nouveaux thèmes, les sacro-saintes fêtes de fin d’année reprennent de l’élan et se mettent au parfum de l’époque. Dix idées de voyage pour le nouvel an : de départ pour franchir le cap de 2020 la tête haute.

1

Cambodge

Au plus près de l’histoire : vieilles pierres et jeune hôtel

Phum Baitang

Phum Baitang/Design Hotels

Où : à Siem Reap, au sud-ouest d’Angkor Vat, à l’écart des allées et venues.

L’ambiance en décembre : il fait beau, il fait chaud et la grande majorité des Cambodgiens ignore et la crèche et le renne Rudolph. Devant certains établissements où l’on reçoit des voyageurs, quelques sapins en néon ne portent pas à conséquence.

Noël et 31 : a priori rien de particulier, sinon des bulles dans les coupes et un surcroît de raffinement culinaire. Encore mieux sans en avoir l’air.

Commencer 2020 : le spa angkorien de l’hôtel est un endroit tout indiqué pour mettre l’année sous le signe d’un bien-être profond. Ensuite, la bénédiction d’un moine bouddhiste l’engagera sur la voie médiane. Enfin, pour bien terminer le commencement, une soirée jazz et cocktail : blue note sur le lac Tonlé Sap.

Réserver : l'hôtel Phum Baitang donne de la culture khmère une version exquise et intemporelle, des villas sur pilotis à la grande délicatesse du service.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage au Cambodge.

2

Colombie

Au balcon de la faune : belle nature et écolodge secret

Casa Galavanta Colombie

Casa Galavanta

Où : sur les contreforts ouest de la Sierra Nevada de Santa Marta.

L’ambiance en décembre : c’est la saison sèche, parfaite pour son romantisme nébuleux, les balades en montagne et les soirées au coin du feu. Et, à 1 500 m d’altitude, vous ne savez rien des foules qui campent sur le littoral, ni elles de vous.

Noël et 31 : pour Noël, on coupe un pin dans la propriété et on l’installe dans la maison. Pour le 31, pyrotechnie. Aux soirs dits, repas traditionnels : jambon, poisson grillé, empanadas, etc. Le chef n’a pas son pareil pour donner à tout ça, qui est organic, une sophistication discrète.

Commencer 2020 : on peut participer à la récolte du café, c’est le moment ! On peut aussi faire un premier plouf de l’an dans une cascade de la Sierra, ou prendre conseil pour ce qui commence auprès d’un mamo, l’autorité spirituelle d’une communauté indienne.

Réserver : la Casa Galavanta, écolodge aérien, tout de bois, de grandes fenêtres et de séduction tropicale. Renseignements chez Voyageurs du Monde.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Colombie.

3

Tasmanie

Au bout du monde : grands espaces et honesty concept

tasmanie maison sky

Stu Gibson

Où : au bord du lac Saint Clair, dans le Cradle Mountain National Park, loin de tout.

L’ambiance en décembre : c’est la plus belle saison de l’année, la nature est en habits de gala sous des lumières admirables. Wombats et wallabies garantis.

Noël et 31 : un tip pour le 25, demander un panier-repas à l’hôtel et s’écarter encore un peu pour le pique-nique du bout du monde. Aux soirs cruciaux, repas soignés et atmosphère doucement festive – cotillons et serpentins ne sont pas le genre de la maison.

Commencer 2020 : la veille ou l’avant-veille du Nouvel An, les catamarans de la Sydney-Hobart arrivent en Tasmanie, big deal. Le lac est là, comme tous les matins depuis 1 500 000 ans, ça incite à se jeter dans l’éternité plutôt que dans la nouveauté. On lace ses chaussures et on va se balader.

Réserver : l'hôtel Pumphouse Point est installé dans une ancienne station de pompage, la déco fait du beau avec du brut, et la direction compte sur les vertus morales de ses clients (c’est le honesty concept : vous notez sur une ardoise ce que vous consommez avant de régler en partant).

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Australie.

4

Alaska

Au nord de tout : noms d’oiseaux et chiens de traîneau

chiens de traineau en Alaska

Peter Frank Edwards/REDUX-REA

 

Où : sur la côte sud de l’Alaska.

L’ambiance en décembre : glaciale. Pas nécessaire de finasser, l’hiver à ces latitudes n’attire que les voyageurs extrémistes. Une région où la nature ne se tutoie pas, elle se vouvoie. Partant, quelle expérience et quelles rencontres !

Noël et 31 : ils se passent en compagnie de personnes exceptionnelles parce que, tout simplement, elles sont là. Ce n’est peut être pas le raffinement des réveillons bien tempérés, mais il y a de la chaleur et une bonne volonté touchante à faire avec les moyens du bord.

Commencer 2020 : aller sur l’île de Kodiak manger des pizzas avec les volontaires de l’association Audubon et compter les oiseaux : eider à lunettes, macareux cornu, goéland à manteau ardoisé, etc. Avoir la chance d’une aurore boréale king-sized. Être musher, conducteur d’une meute de chiens de traîneau, un jour.

Réserver : des hôtels comme on peut, mais cela fait partie du jeu ! Renseignements chez Voyageurs du Monde.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Alaska.

5

Polynésie

Au bout du bout : champagne avant l’heure et ciel blindé

Polynésie surf

Où : archipel des Tuamotu, îles Palliser, atoll de Rangiroa.

L’ambiance en décembre : en ce lointain lointain,
le ciel est agité à cette saison, ce qui veut dire que, lavé par l’averse, il resplendit. Parce qu’on ne sait pas à quel point c’est beau, on va peu jusque-là en décembre.

Noël et 31 : l’église de Tiputa est pourtant le signe que l’on parle de Noël par ici mais, devant l’hégémonie du bleu et de l’espace libre, que faire qui vaille si l’on n’est pas mystique ? Améliorer les repas et ouvrir le champagne. Et puis prévenir ses proches que, 12 heures avant eux, on est déjà en 2020 ! Et qu’il fait 35 °, que le ciel fourmille d’étoiles.

Commencer 2020 : on se laisse aller au bonheur d’être là sans autre chose à faire que profiter d’un monde vierge. Rangiroa est un site de plongée hors du commun ; masque-tuba ou bouteilles, le spectacle est éblouissant.

Réserver : Kia Ora sauvage, ce sont cinq bungalows polynésiens et une salle à manger, isolés au sud d’un lagon perdu.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Polynésie.

6

Ethiopie

Aux origines : nouveau lodge et grande nature

Simien Ethiopie

Eric Souchaire

Où : dans le parc national du Simien, au nord-est de Gondar.

L’ambiance fin décembre : alors qu’un peu partout ailleurs on célèbre la Nativité puis le Nouvel An, l’Éthiopie ne fête rien. Noël pour elle est en janvier et le jour de l’An en septembre. On gagne à cette parenthèse dans le cours mondialisé des célébrations une impression d’éternité.

Noël et 31 : un sapin discret marque que, tout de même, on sait que… On arrose d’hydromel les petits plats traditionnels disposés sur l’injera, la galette de tef. Ensuite, des trouvères viennent se moquer gentiment de ceux qui échappent au monde pour les rejoindre.

Commencer 2020 : marcher dans des paysages de Genèse à la rencontre des beaux singes géladas. Dans ce cadre sublime, la griserie d’un déjeuner au champagne. Ou s’essayer au parapente au-dessus des trapps basaltiques du parc.

Réserver : au Limalimo Lodge, nouvel hôtel écolo design, dont l’esthétique boisée rappelle la confortable sobriété scandinave.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Ethiopie.

7

Japon

À contre-courant : nouvelle ère et vieux paradoxes

Honshu Japon

Jérôme Galland

Où : sur Honshu, à Kyoto et au sud de la péninsule de Shima.

L’ambiance en décembre : ce sont de grands ciels limpides dont l’éclat est encore relevé par l’air vif. Les Japonais s’affairent aux cérémonies des temples et aux illuminations. Pour eux-mêmes, parce que les touristes sont moins nombreux.

Noël et 31 : au Japon, Noël est une affaire récente et fun, Santa Claus plutôt que saint Joseph ; c’est aussi une fête des amoureux, une Saint-Valentin en décembre. Pour le 31, bain thermal de minuit dans un onsen et début d’année total détox !

Commencer 2020 : on va contempler la première aube de l’année sur la baie d’Ago. Puis, afin que les prochains mois soient propices à sa famille, on se joint à la foule des fidèles shintoïstes qui se rendent au grand sanctuaire d’Ise-jingu ou aux Meoto Iwa, deux rochers battus par les marées, symbole couru d’amour tendre.

Réserver : dans un ryokan (auberge traditionnelle) de Kyoto et au onsen d’élite Amanemu à Shima.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage au Japon.

8

Suède

Au bord du ciel : meilleur hotspot et lumières de rêve

Väder Suède

Armand Lagrange

 

 : dans l’archipel des Väder, au sud-ouest de la Suède, sur la côte du Bohuslän.

L’ambiance de décembre : lorsque la fin d’année tourne ailleurs au tohu-bohu, l’archipel est une oasis de paix à laquelle une météo variable et vigoureuse donne d’admirables lumières. Et la perspective des fêtes infuse l’humeur des habitants de cordialité.

Noël et 31 : pas de Noël sans le julbord, le buffet traditionnel, débordant de poisson fumé, charcuterie, salades et pâtisseries. Quant au 00h00 du 1er janvier, dans un jacuzzi extérieur, devant le feu d’artifice tiré de la côte, c’est princier et sans pareil.

Commencer 2020 : l’homme espère et la nature dispose, mais les Väder sont un spot “aurores boréales” de premier rang. Une sortie en zodiac égale adrénaline, éclaboussures, fou rire et marsouin commun. De ces eaux sont, de surcroît, tirés de merveilleux fruits de mer.

Réserver : comme la faune et la flore, Väderöarna’s Gesthouse est parfaitement ajustée à son environnement maritime.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Suède.

9

Italie

Au-dessus des nuages : nid confidentiel et monts neigeux

Santo Stefano di Sessanio Italie

Sextantio Albergo Diffuso

Où : à Santo Stefano di Sessanio, Abruzzes.

L’ambiance en décembre : on se sent ailleurs dans le parc national du Gran Sasso. À 1 250 m, il fait frais, la neige peut être de la partie. L’air léger fait un peu tourner la tête. Quelques contemporains, bien sûr, mais surtout les ombres du bas  Moyen âge. Dans les cheminées, les flambées rappellent et prédisent les heures chaudes.

Noël et 31 : Noël met les petits plats dans les grands, Italie oblige ! Et on remet le couvert le 31. Entre les deux, les infusions d’herbes de la montagne font des miracles.

Commencer 2020 : tout d’abord, on reste au lit. Et on regarde entre ses pieds le feu dans la cheminée. On a retenu une séance de massage pour un peu plus tard. Après, prendre la route de Rome ? Puisque tous les chemins y mènent…

Réserver : Sextantio est un hôtel “éclaté” dans plusieurs maisons du village. Le goût contemporain de l’épure a trouvé dans les murs du XVe siècle du répondant.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage en Italie.

10

Portugal

Au goût de l’époque : plage bio et feu de bois

A Dos Cunhados

Areias do Seixo

 

Où : à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lisbonne, près du village de A-Dos-Cunhados, dans les dunes.

L’ambiance en décembre : pour évacuer le stress d’une année déjà revêche en son milieu, la douceur de l’air, le couchant mordoré et le bon génie hippie chic des seventies. Pas la neige, le sable ! Pas l’imper, la blouse d’Indienne.

Noël et 31 : de Noël, on garde le côté love et on y injecte un bonne giclée d’hédonisme. Le 31, comme chaque jour, puisque chaque jour est nouveau : cuisine bio, vertige holistique au spa, murmures autour du feu de bois.

Commencer 2020 : on va à pied sur la falaise contempler l’immense panorama marin, ça débloque l’âme. On va sur la plage, ramasser des coquillages. On va visiter l’étourdissant monastère de Batalha, où est inhumé Henri le Navigateur.

Réserver : Areias do Seixo renoue avec un esprit aventureux, coloré et bohème, et fait de l’esthétique moderne et de la responsabilité ses vertus cardinales.

›› Découvrez toutes nos idées de voyage au Portugal.

 

Par

EMMANUEL BOUTAN

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.