Cuisine

Les meilleurs restaurants de pâtes du monde

Les meilleurs restaurants de pâtes du monde

Chinoises, japonaises ou italiennes, courtes ou longues, les pasta font leur show dans les marmites des chefs. En exclusivité pour Voyageurs du Monde, l’équipe de globe-trotteurs gastronomes du Guide Fooding a testé les adresses les plus "nouilles" de la planète.

1

COPENHAGUE - SLURP RAMEN JOINT

Nørrebro

Comfort food idéale pour conjurer les froides soirées danoises, les ramen ! En particulier ceux de Norman Philipp Inreiter (ex-Noma), qui accueille dans son échoppe comme à Tokyo, avec cuisine ouverte, comptoir zen et marmites fumantes pleines de ces nouilles de blé maison, cuisinées de trois façons : shio (bouillon salé de porc avec tranches de porc, œuf entier, moules bleues, basilic, salicorne et thym citron) ; shoyu (bouillon de porc et de sauce soja avec tranches de porc, œuf entier, purée de cèpes, oignons verts, menma – condiment à base de pousses de bambou fermentées) ; et veggie (bouillon aux champignons, œuf mollet, céleri-rave, poireau, soja, shitakés et portobello, oignon rouge, thym citron…). Pour compléter, entre autres, des rubans fins de concombres pickles et bonite séchée ou thon cru et pastèque au vinaigre et sésame… À boire : les bières danoises de To Øl, brassées spécialement pour la cuisine japonaise. Sans réservation, mais avec liste d’attente.

›› Découvrez toutes nos idées voyages au Danemark.

COPENHAGUE - SLURP RAMEN JOINT

Luca Donninelli

2

ROME - RISTORANTE ROSCIOLI

Campo dei Fior

Institution ! Une salumeria (charcuterie), avec 150 variétés de produits (et 300 fromages artisanaux d’excellence) en trois volumes (boutique avec tables devant le comptoir à victuailles, salles au fond et au sous-sol), qui régale depuis 2002. Incroyables plateaux de jambons et saucissons ; mortadelle de Bologne et parmesan de vache rouge ; anchois frits et sauce aux poivrons ; burrata et carpaccio de langoustines saupoudré de poutargue râpée ; poulpe cuit vapeur, gratiné à la scamorza ; filet de cochon ibérique, miel de néflier et parmigiana aux fleurs de courgette… Et, parmi les desserts du Roscioli Café (juste à côté), coup de cœur pour le maritozzo romain, un petit pain au miel fourré de crème fouettée. Côté breuvages, grande carte de vins italiens et café Gianni Frasi. Réservation conseillée à l’avance.

›› Découvrez toutes nos idées voyages en Italie.

ROME - RISTORANTE ROSCIOLI

Source : Instagram

3

LOS ANGELES - FELIX

Venice

Si vous arrivez jusqu’au grand portrait de Sophia Loren qui orne la façade, c’est que vous faites partie des chanceux qui ont réussi à booker une table dans cette trattoria star de Venice… Qu’y trouve-t-on ? Un bar, deux salles, l’une classique au papier peint vert floral, l’autre avec poutres, parquet et rideaux surannés. Et, un "pasta laboratorio" vitré, où Evan Funke et sa brigade travaillent les pâtes, mais pas que ! Focaccia sfincione sicilienne au romarin, bien huilée, pour commencer ; beignets de fleur de courgette farcis de ricotta ; polpette (boulettes de porc) servies dans une délicieuse salsa verde ; et grand choix de pâtes fameuses dont les tonnarelli romaines au poivre noir et au pecorino. En dessert ? L’indétrônable tiramisu. Réservation au moins trois semaines à l’avance ou dès l’ouverture au bar.

›› Découvrez toutes nos idées voyages aux Etats-Unis.

Restaurant Felix Los Angeles

Alan Gastelum

4

KYOTO - WAKUDEN ITSUTSU

Kita-Ku

Juste à côté du temple Daitokuji, un restaurant de soba peu connu des touristes. Calme et zen avec son traditionnel mur en terre et son comptoir en bois, Wakuden Itsutsu propose des petits plats à déguster entre deux gorgées de saké, avant les fameuses soba, nouilles à la farine de sarrasin servies froides, ici excellentes et raffinées. Si c’est votre première fois, le plus simple est sans doute de commander le menu omakase du jour, avec un aemono (salade sauce soja, miri, dashi) d’épinards ou de shitakés, un original agemono (tempura) ou un saba sushi (sushi au maquereau mariné) en attendant l’arrivée des nouilles… Très bonne carte de sakés qui change souvent.

›› Découvrez toutes nos idées voyages au Japon.

KYOTO - WAKUDEN ITSUTSU

Wakuden Itsutsu - Kyoto

5

SYDNEY - ACME

Rushcutters Bay

Un italien funky (murs décatis, parquet et musique 90’s), où le chef Mitch Orr réinterprète les classiques : macaronis carbonara avec croustillant de tête de cochon et piment ; malloreddus (gnocchis sardes) au poulpe, pommes de terre et menthe ; linguine à l’ail noir et piments brûlés ; fettuccine aux shitakés, pecorino et romarin… En dessert, riz au lait à la noix de coco et chocolat blanc. En prime, une super carte de vins naturels australiens, italiens et français, mais aussi cocktails de saison autour d’un fruit ou d’un légume (betterave, orange ou pamplemousse) et du spritz, bien sûr ! Réservation recommandée.

›› Découvrez toutes nos idées voyages en Australie.

ACME Sydney

Nikki To

6

TEL-AVIV - ROMANO

Florentine

Dans un immeuble en béton du quartier Florentine, Romano, le nouveau restaurant d’Eyal Shani (Miznon à Paris), est le spot le plus hype de Tel-Aviv. Au rez-dechaussée : bar et pizzeria plus une vingtaine de tables communes dans la cour intérieure. À l’étage : restaurant ouvert sur la cuisine, avec bar en bois et carrelage blanc, DJ Booth vintage et grande terrasse. À la carte : les hits du chef (légumes, herbes, huile d’olive, tahiné…) mâtinés de touches italiennes. À ne pas rater : tagliatelles maison ultra-poivrées ; "bruschetta" de cubes d’avocat sur brioche toastée ; shawarma de loup des Caraïbes aux herbes ; ou l’incontournable Spicy Platter – des tranches de pain maison à tremper dans un assortiment de sauces épicées, miam ! Pour finir, gâteau Tatami ou tarte aux fraises. Réservation conseillée par téléphone.

›› Découvrez toutes nos idées voyages en Israël.

Restaurant Romano à Tel Aviv

Ariel Efron

7

VANCOUVER - ASK FOR LUIGI

Downtown East Side / Gastown

Dehors ? Une baraque en palissade blanche où l’on vous accueille à la bonne franquette en espérant que vous demanderez Luigi (qui n’existe pas, LOL !). Dedans ? Une petite salle en lambris, carrelage à damier noir et blanc et comptoir de marbre dédié à la spécialité maison : la pasta fresca. Se taillent ici les raviolis à l'emporte-pièce (fourrés de porchetta, sauce au beurre et poivre), se tranchent les pappardelles (avec chou kale et pleurotes) et se façonnent les radiatori (avec sauce tomate et mozzarella), ou encore les mafaldine (sauce au ragoût d’agneau safrané et joue de porc). Autre option : les boulettes de bœuf hachées à la main dans une sauce aux tomates de San Marzano (Mama Mia !). Les desserts, eux aussi, mettent tout le monde d’accord : budino (flan au chocolat), panna cotta à la vanille et aux pruneaux…

›› Découvrez toutes nos idées voyages au Canada.

Ask for luigi

Christopher Flett

8

BANGKOK - BAAN PHADTHAI

North Sathorn

Un havre de paix gourmet (murs et plafond bleus, boiseries anciennes), où le pad thaï est, parmi d’autres plus classiques, décliné au crabe. Exceptionnel pad thaï phoo, à base de nouilles sautées agrémentées de chair de crabe, œufs brouillés, cacahuètes, crevettes séchées, tofu, pousses de soja, tamarin et ciboulette. À compléter d’un mieng kana à faire soi-même (en enroulant des morceaux de poulet et de porc à la sauce tamarin dans des feuilles de chou kale), et, en dessert, d’un tub tim grob, des châtaignes d'eau dans un sirop de noix de coco fumée et de la glace pilée. Pour étancher sa soif : bière Singha ou thaï tea (thé noir de Ceylan et lait de coco). Réservation recommandée la veille.

›› Découvrez toutes nos idées voyages en Thaïlande.

Baan Phadthai

Retrouvez les adresses géolocalisées du Guide Fooding dans votre carnet de voyage Voyageurs du Monde.

 

Sélection

LEFOODING.COM

 

En exclusivité pour

VOYAGEURS DU MONDE

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.