Japon

Les meilleurs bars à cocktails de Tokyo

Les meilleurs bars à cocktails de Tokyo

Tokyo serait-elle devenue la capitale mondiale des bars à cocktails  ? Oui, si l'on en croit le nombre de bars spécialisés qu'abrite la capitale japonaise. Il faut dire que l'élégance de ses whiskies, la saveur délicatement herbacée de son gin et l'exotisme de son indétrônable saké font du Japon une terre d'accueil de spiritueux. Pour plonger sans plus tarder dans les vapeurs d'alcool, voici notre liste des meilleurs bars à cocktails de Tokyo.

 

New-York Bar, l'indétrônable

Impossible de louper ce bar à cocktails perché au 52e étage du Park Hyatt Hotel. Certes, l'adresse maintes fois dévoilée n'a plus le charme discret d'antan et la clientèle, essentiellement touristique, a de quoi détourner du lieu les dénicheurs de bons plans. Mais qu'importe  : la magie de l'instant, les notes jazzy qui s'échappent du piano, la vue époustouflante sur les buildings de Tokyo, les excellents cocktails et la douce sensation d'être Scarlett Johansson dans Lost in Translation font de ce bar à cocktails un lieu mythique, que l'on savoure lentement. Un conseil  : allez-y en fin d'après-midi pour espérer avoir une chance d'être aux premières loges au moment du coucher du soleil.

Adresse  : 3-7-1-2 Nishi Shinjuku, 52e étage.

Hyatt Centric Ginza Tokyo 

Hyatt Centric Ginza Tokyo 

 

BenFiddich, l'intimiste

Classé par le magazine américain Forbes comme l'un des 50 meilleurs bars à cocktails du monde, le BenFiddich ne paie pas de mine. C'est même en cela que réside une partie son charme. Le lieu, une salle à la lumière tamisée et à la déco surannée accueille une quinzaine de personnes maximum. Derrière le large comptoir en bois, un barman en cravate, le nez surmonté des petites lunettes rondes en acier, s'emploie à préparer le cocktail de vos rêves à l'aide de mixtures herbacées qu'il prépare lui-même. La mécanique est bien huilée : vous lui signifiez votre alcool préféré, et le fin mixologue vous concocte un breuvage d'exception. (Speak)easy, baby  !

Adresse  : 1-13-7 Nishishinjuku.

BenFiddich Tokyo

Instagram

 

Mixology Laboratory, le perfectionniste

Cachée au 3e étage d'un immeuble du quartier de Nihonbashi, le Mixology Laboratory est difficile à trouver. Mais une fois entré, le jeu en vaut le cocktail. Le maître des lieux, Shuzo Nagumo, considéré comme le meilleur mixologue japonais de sa génération. L'homme travaille les ingrédients et les alcools à la perfection. Il soigne les alliances autant que la présentation, comme en témoigne son étonnant (et savoureux) Blue Cheese Martini, un Martini au gorgonzola. Un mélange surprenant mais pas aussi bouleversant que son cocktail foie gras, vodka, crème fouetté et chocolat, que vous n'oublierez probablement jamais. Un des bars les plus tendance de Tokyo.

Adresse  : 1-6-1 Yaesu | Yaesu Dai 3 Park Bldg. 3F

 

Mixology Laboratory, le perfectionniste

Instagram

 

Vowz Bar, le temple du cocktail

Situé depuis bientôt 20 ans dans le quartier de Yotsuya, à Shinjuku, le Vowz Bar est un lieu à mi-chemin entre le temple bouddhiste et le bar à cocktails. Derrière le comptoir, pas de hipster à grosse barbe mais des moines bouddhistes au crane rasé, occupés à servir des verres entre deux chants religieux. Entre chaque petite cérémonie musicale, chacun peut replonger dans sa discussion et dans son cocktail. Les boissons proposées répondent à des noms évocateurs, tel que «  Nirvana en terre pure  » ou «  Enfer infini  ». De quoi voir son taux d'alcoolémie grimper au même rythme que son élévation spirituelle. Une aubaine.

Adresse  : 6 Arakicho, Shinjuku.

 

Vowz Bar, le temple du cocktail

Instagram

 

Zoetrope, au royaume du whisky

On en dénombre plusieurs centaines. Eux, ce sont les whiskys que l'on peut déguster au Zoetrope, le temple du bourbon japonais, niché dans le quartier de Shinkuju. Ici, on savoure les meilleurs whiskies du pays en jetant de temps en temps un oeil  au vieux film en noir et blanc projeté par le patron. Nul besoin de regarder la carte, le maître des lieux conseille le client et ne manque pas de ressources pour étancher la soif de découverte des aficionados du houblon. Au Zoetrope, certains whiskies ont été spécialement distillés pour l'établissement. Vous auriez tort de passer à côté.

Adresse  : 7-10-14 Nishi Shinjuku.

 

Zoetrope, au royaume du whisky

Instagram

 

Par

MARION LIAUTAUD

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.