Publié 21 mars 2017
Temps de lecture
"La La Land", en anglais américain, désigne à la fois le quartier de Hollywood et une situation qui semble déconnectée de la réalité. Un titre évocateur, et pour cause : le film américain maintes fois récompensé retranscrit à l’écran une version douce, édulcorée et vintage de L.A., qui transporte les imaginaires : couchers de soleil rose bonbon, rues tranquilles, enseignes à néon, architecture emblématique, palmiers imposants... La ville est un personnage à part entière du film ; on dénombre plus d’une cinquantaine de spots filmés à l’écran, certains en coups de vent, d’autres de façon plus marquée ou récurrente. Zoom sur 8 de ces spots à ne pas manquer au cours d’un séjour à L.A. pour revivre la magie du film - et se prendre à fredonner les airs composés par Justin Hurwitz.
1
Juste de l’autre côté des studios Warner Bros, il y a le restaurant The SmokeHouse - Lipton’s dans le film (4420 W Lakeside Dr, Burbank), un must à L.A., où Sebastian (Ryan Gosling) joue à contrecœur des airs de Noël au début du film.
2
Du côté de Griffith, on aperçoit à plusieurs reprises le Griffith Park, notamment lors de la scène emblématique "A Lovely Night" (enregistrée en une seule prise !) qui met en scène Sebastian et Mia (Emma Stone), l’une des plus belles vues sur L.A. en toile de fond.

3
Dans le sud du parc, l’Observatoire de Griffith (2800 E Observatory Ave, Griffith) est un spot récurrent du film ; ses intérieurs ont été reconstitués en studio pour filmer la scène du planétarium.

4
L’idylle estivale de Sebastian et Mia les conduit également au Colorado Street Bridge (504 W Colorado Blvd, Pasadena), superbe pont historique en béton de la banlieue attachante de Pasadena.

5
On les aperçoit aussi rapidement au grand marché couvert de Downtown L.A. (Grand Central Market - 317 S. Broadway, Downtown), où les vendeurs mexicains de fruits et légumes se mêlent aux meilleurs adresses de street food.

6
Sebastian et Mia passent également par les Watts Tower of Simon Rodia State Historic Park (1765 E 107th St, Watts), gigantesque sculpture conçue à partir de ferraille et de béton, ornée de dessins, de tuiles et de verre.

7
L’itinéraire ne serait pas complet sans un crochet au bord du Pacifique par le Hermosa Pier (Hermosa Beach), où Sebastian chante "City of Stars" en se promenant au coucher du soleil. Les réverbères rétro présents sur la jetée dans le film n’existent pas en réalité, mais les résidents ont demandé au conseil municipal de les ajouter de façon permanente.

8
Non loin, le Lighthouse Café (30 Pier Ave, Hermosa) où se retrouvent Sebastian et Mia à plusieurs reprises, est un club historique situé sur Hermosa Beach qui a accueilli les grands noms du jazz depuis son ouverture en 1949.

Par
CLARA FAVINI
L’American Dream, ce n’est pas une chose immuable, il y en a autant que de voyageurs. Car si les États-Unis s’écrivent au pluriel, c’est qu’ils incarnent un nombre incalculable de mythes et de réalités, ways of life, canyons, villes mélomanes, îles paradisiaques, déserts et parcs nationaux par dizaines. Pour aborder les USA dans l’intimité malgré leur gigantisme et leur succès, Voyageurs a les clefs : des conseillers spécialistes d’une zone qu’ils connaissent sur le bout des doigts, une connexion wifi qui vous accompagne dans tous vos road-trips ou encore des concierges francophones capables d’improviser en live.
Faites créer votre voyageConseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Chaud devant ! Pour Mardi-Gras, en français s’il vous plait, la reine de la Louisiane, fief des légendes du coton, de l’esclavage, du Mississippi et de toutes les musiques à faire pleurer l’âme sur un accord de guitare, envoie balader ses soucis pour une semaine de pure folie. Présence exigée pour des semaines complètes de bombance, de défilés, de concerts et d’extravagances. Il sera bien temps, ensuite, de faire Carême.
10 octobre 2025 - Etats-Unis Culture
C’est une région confidentielle qui s’étend sur 240 kilomètres depuis le nord de Manhattan. Entre sa nature sauvage, son histoire riche, ses petites villes au charme fou et sa culture gastronomique et viticole, la Hudson Valley déroule son cachet au fil de l’eau. Elle propose aux visiteurs une échappée belle pour s’évader du tumulte de New York. Bienvenue dans une région où les collines changent de couleur au gré des saisons.
25 septembre 2025 - Etats-Unis
De Chicago à San Francisco, des Grands Lacs au Pacifique, des plaines du Midwest aux vastes étendues du Far West, le California Zephyr fend les paysages américains, à la conquete de l’Ouest et du temps retrouvé. Une promesse que seul le train peut tenir. Quatre mille kilomètres, cinquante-et-une heures de train, trente arrêts à travers sept États : c’est la promesse du California Zephyr, filament argenté qui transperce les panoramas américains.
11 septembre 2025 - Etats-Unis
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.