Etats-Unis

Les bonnes adresses de La la Land

Les bonnes adresses de La la Land

"La La Land", en anglais américain, désigne à la fois le quartier de Hollywood et une situation qui semble déconnectée de la réalité. Un titre évocateur, et pour cause : le film américain maintes fois récompensé retranscrit à l’écran une version douce, édulcorée et vintage de L.A., qui transporte les imaginaires : couchers de soleil rose bonbon, rues tranquilles, enseignes à néon, architecture emblématique, palmiers imposants... La ville est un personnage à part entière du film ; on dénombre plus d’une cinquantaine de spots filmés à l’écran, certains en coups de vent, d’autres de façon plus marquée ou récurrente. Zoom sur 8 de ces spots à ne pas manquer au cours d’un séjour à L.A. pour revivre la magie du film - et se prendre à fredonner les airs composés par Justin Hurwitz.

1

The SmokeHouse

Juste de l’autre côté des studios Warner Bros, il y a le restaurant The SmokeHouse - Lipton’s dans le film (4420 W Lakeside Dr, Burbank), un must à L.A., où Sebastian (Ryan Gosling) joue à contrecœur des airs de Noël au début du film.

2

Griffith Park

Du côté de Griffith, on aperçoit à plusieurs reprises le Griffith Park, notamment lors de la scène emblématique "A Lovely Night" (enregistrée en une seule prise !) qui met en scène Sebastian et Mia (Emma Stone), l’une des plus belles vues sur L.A. en toile de fond.

3

Observatoire de Griffith

Dans le sud du parc, l’Observatoire de Griffith (2800 E Observatory Ave, Griffith) est un spot récurrent du film ; ses intérieurs ont été reconstitués en studio pour filmer la scène du planétarium.

4

Colorado Street Bridge

L’idylle estivale de Sebastian et Mia les conduit également au Colorado Street Bridge (504 W Colorado Blvd, Pasadena), superbe pont historique en béton de la banlieue attachante de Pasadena.

5

Grand Central Market

On les aperçoit aussi rapidement au grand marché couvert de Downtown L.A. (Grand Central Market - 317 S. Broadway, Downtown), où les vendeurs mexicains de fruits et légumes se mêlent aux meilleurs adresses de street food.

6

Watts Tower 

Sebastian et Mia passent également par les Watts Tower of Simon Rodia State Historic Park (1765 E 107th St, Watts), gigantesque sculpture conçue à partir de ferraille et de béton, ornée de dessins, de tuiles et de verre.

7

Hermosa Pier

L’itinéraire ne serait pas complet sans un crochet au bord du Pacifique par le Hermosa Pier (Hermosa Beach), où Sebastian chante "City of Stars" en se promenant au coucher du soleil. Les réverbères rétro présents sur la jetée dans le film n’existent pas en réalité, mais les résidents ont demandé au conseil municipal de les ajouter de façon permanente.

8

Lighthouse Café

 Non loin, le Lighthouse Café (30 Pier Ave, Hermosa) où se retrouvent Sebastian et Mia à plusieurs reprises, est un club historique situé sur Hermosa Beach qui a accueilli les grands noms du jazz depuis son ouverture en 1949.

 

Par 

CLARA FAVINI