Portugal

Les 10 plus belles plages du Portugal

Les 10 plus belles plages du Portugal

Pour beaucoup de voyageurs, le Portugal est synonyme de plages sablonneuses inondées de soleil. Et avec une côte qui s’étend généreusement sur 1700 km, il y a du sable pour tout le monde. Célèbre pour ses plages magnifiques et ses stations balnéaires soignées, le littoral de l’Algarve, exposée plein sud, attire naturellement de nombreux touristes. Mais elle est aussi parsemée de criques bordées de falaises recluses et isolées. Et l’Algarve a encore plus à offrir. Le long de la côte ouest s’étirent de vastes étendues de sable peu fréquentées, même en plein été, ainsi que de nombreux spots de surf où l’on peut s’attaquer à la force des vagues de l’Atlantique. Découvrez les 10 plages préférées de nos conseillers Portugal !

 

1

Praia de Tavira, Ilha de Tavira

Algarve

Débutons notre classement des plus belles plages du Portugal avec  la superbe Praie de Tavira. Reliée au continent par un ferry, elle se situe sur l’île de Tavira. C'est un banc de sable qui s’étend au sud-ouest de Tavira jusqu’aux abords de Fuseta. Le long de cette plage, considérée comme LA plus belle du Portugal, défilent des kilomètres de dunes douces baignées de soleil, sans un hôtel en vue. Sur la partie principale de la plage, on peut louer son parasol ou des pédalos et boire un verre ou se sustenter dans un des quelques bars restaurants. En plein été, cette partie de la plage se remplit de baigneurs, mais il suffit de marcher une quinzaine de minutes jusqu'à la plage du Barril pour s’éloigner des foules. Hors saison, il est même courant de ne rencontrer âme qui vive. 

2

Les plages de Marinha et de Benagil

Algarve

La bande côtière d'Armação de Pêra à Centianes, en Algarve, est une succession de plages ravissantes de criques qui ont échappé aux développements immobiliers. Parmi elles, deux se distinguent particulièrement : Marinha et de Benagil. La première est un dédale classique de criques avec pour seule trace de construction, celle d’un restaurant de saison sur la plage. Il n'est pas rare d'y apercevoir des dauphins. En suivant le chemin qui longe la falaise, on arrive à la baie de Benagil, un village miniature avec sa jolie petite plage, calée entre deux hautes falaises. Il est possible de partir en mer en bateau de pêche pour explorer une grotte spectaculaire, aussi large qu’une cathédrale, avec un trou dans son toit.

3

Nazaré

Estremadura

Aujourd’hui devenu une station balnéaire en vogue - avec ce que cela représente d’agitation et de désagréments -, l’ancien village de pêcheurs de Nazaré a une belle plage en pleine ville. Sa partie principale est une étendue de sable parsemée de parasols de toutes les couleurs en été. La plage s’étend ensuite vers le nord au-delà du cap du village. La mer peut sembler engageante certains jours de beau temps chaud et calme mais il ne faut pas oublier que se baigner sur ces plages directement exposées à l’Atlantique peut être dangereux. Nazaré a aussi sa réputation auprès des surfeurs du monde entier en quête de vagues géantes : c’est là que la plus haute vague du monde fut surfée.

4

Foz de Minho

Minho

A deux kilomètres au sud-ouest de la charmante et paisible ville de Caminha, se cache un vrai trésor : Foz de Minho, la plage la plus au nord du Portugal. Le long d’une péninsule boisée idyllique, où le vaste estuaire du Rio Minho rejoint l’Atlantique, un ponton en bois flirte avec le bord de l’eau et mène à une plage de rivière abritée. Cinq minutes de marche plus tard, à travers les pins, apparaît la belle grande plage de Foz de Minho, sur l’Atlantique. Et au-delà d’un petit îlot forteresse, on aperçoit l’Espagne.

5

La plage de Figueira

Algarve

On ne peut accéder à la Praia da Figueira qu’en marchant. Mais le spectacle de cette plage souvent désertique vaut bien l’effort enduré. Le petit village de Figueira est le point de départ du chemin qui mène à la plage, située au pied des ruines d’un vieux fort. Elle est l’une des moins visitées de cette partie de la côte parce qu’on ne peut pas y accéder en voiture. Il faut compter vingt à trente minutes de marche à travers des paysages charmants.

6

La plage d’Odeceixe

Algarve

Endormi hors saison, le charmant village d'Odeceixe se réveille l’été quand un courant de surfeurs et de vacanciers surgit, attirés par sa plage magnifique qui s’étend sur quatre kilomètres à l’ouest du village. En été, on peut s’y rendre en prenant le petit train touristique ou à pied en suivant la route à travers la vallée jusqu’à la baie encadrée par de basses falaises. La plage d’Odeceixe est l’une des plus abritées de cette partie de la côte. Y surfer est fantastique et s’y baigner ne comporte pas de gros danger.

Plage d'Odeceixe

Source : Instagram

7

Comporta

Alentejo

Planquée dans un endroit reculé du nord de l’Alentejo, à l’ouest de la ville portuaire historique d’Alcácer do Sal, se tient Comporta, une des plus belles plages de la région. Elle offre des étendues désertes de sable à perte de vue, une bande magnifique de plage douce bordée de deux cafés-restaurants de saison. On n'y trouve quasiment pas d'hôtels, de nombreux portugais, descendant de Lisbonne viennent y passer leur week-end. L'arrière pays se compose de rizières.

8

La plage da Bordeira et la plage do Amado

Algarve

A côté du modeste village de Carrapateira, la Praia da Bordeira et la Praia do Amado séduisent. Peu de plages européennes peuvent se targuer d’être plus impressionnantes que ces deux-là. A Bordeira, la plage est spectaculaire et sauvage, bordée par des dunes géantes et une toute petite rivière. C’est aussi un paradis pour les surfeurs. A deux kilomètres au sud, c’est dans une grande baie de sable que se tient la plage fantastique do Amado. Deux cafés ouverts pendant la saison permettent de se restaurer et de rassasier les surfeurs tout aussi fans de l’endroit que de Bordeira. On y trouve quelques maisons d'hôtes mais pas d'hôtels.

9

Galapos

Parque Natural da Arrábida

Les pentes escarpées et boisées de la Serra da Arrábida dominent la côte d’une région qui depuis 1976 est protégée dans le cadre du Parque Natural da Arrábida. On y trouve des chats sauvages, des putois, des blaireaux, des buses et des aigles. Relativement peu fréquentée par les touristes, la région surprend par sa beauté et regorge de criques et de petites plages. Située dans une jolie baie aux eaux calmes et proches au petit port de pêche Portinho da Arrábida, Galapos est la plus belle plage des environs. Sublime !

10

Les plages de Porto Côvo

Alentejo

Les Portugais adorent la côte sud de l’Alentejo, une étendue intacte de petites collines, de falaises balayées par les vagues et de petites stations balnéaires regroupées autour de criques sablonneuses idylliques. L’ancien petit village de pêcheurs de Porto Côvo est le point de départ idéal pour accéder aux plages. Destination de weekend prisée des Lisboetes, Porto Côvo se remplit au mois d’août. Le reste de l’année, le village vit au son de la brise de l’Atlantique. La plage la plus proche, au nord, est un triangle de sable abrité au creux des falaises qui donne ensuite sur la Praia Grande, qui porte bien son nom de grande plage. Des chemins longent les falaises au nord et au sud du village et permettent l’accès aux autres plages telles que la Praia da Samouqueira, qui tient son nom de ses extraordinaires formations rocheuses.

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.