Finlande

Laponie, carnet pratique

Laponie, carnet pratique

Nos essentiels pour un voyage en Laponie

Carte de la Finlande

Le bon moment : de décembre à avril. En janvier, épaisseur de neige et record de froid.

Y aller : avec Finnair, Paris-Kittilä via Helsinki à partir de 348 € (www.finnair.com), puis en voiture jusqu’à Äkäslompolo (environ 1 heure).

Décalage horaire : GMT + 3, soit 1 heure de plus qu’en France, en hiver et en été.

Bon à savoir : prévoir toujours un tube de crème solaire sur soi pour se protéger des UV plus vigoureux dans un air très pur et en altitude. Idem, prévoir des lunettes de soleil dotées de verres à haut degré de polarisation.

 

 

Voyager en Laponie

La Finlande fête cette année, très exactement le 6 décembre, le centenaire de son indépendance. De nombreux événements culturels et sportifs sont prévus en Laponie

La Laponie finlandaise est l’un des endroits du monde les plus propices à l’observation des aurores boréales. Ces phénomènes lumineux s’y produisent près de 200 nuits par an, visibles de fin août à avril.

Pour prendre un grand bol d’air, le plus pur d’Europe, perdre les repères du temps dans la nuit permanente de janvier et profiter d’un environnement naturel rare : forêts et lacs gelés, et enfin réapprendre le mot “silence“.

traîneau à chien en Laponie

 

GOÛTER, TRINQUER, SE RÉFUGIER

 

Karilan Navettagalleria - Äkäslompolo

Un café/galerie exposant des œuvres inspirées des sorcières, trolls et autres habitants des bois. On y déjeune d’une succulente savuporokeitto, soupe de renne fumé aux légumes et herbes sauvages locales, également vendues en vrac.

Kota Maja - Pallas-Yllästunturi Park

Plantée en plein cœur du parc national, à la croisée des pistes et chemins menant aux monts Kukas, Lainio et Pyhätunturi, la “cabane“ de Maja est une halte incontournable des marcheurs en raquettes et skieurs de tout poil. Un foyer ouvert permet à tout un chacun d’y faire griller ses provisions.

Ravintola Poro - Ylläs

Toutes les spécialités de la gastronomie lapone sont ici réunies : soupe de saumon, filet d’omble de l’Arctique, rôti d’élan, steak d’ours, sans oublier renne dans tous ses états, le tout accompagné de diverses racines comestibles, champignons sauvages ou gelée de canneberge.

Ylläksen Kaivohuone - Äkäslompolo

Un pub chaleureux où l’on déguste le meilleur hamburger au renne de la ville. À l’extérieur, un feu de croisement indique si le lieu est en activité.

Wood Jewel - Kolari

Le coutelier et designer Kauko Raatiniemi et son fils Tuomas dessinent et fabriquent des couteaux en bouleau ou en bois de renne, dont le style, y compris pour les fourreaux, s’inspire de la tradition samie.

Hotel Yllashumina à Akaslompolo

« Quelle musique, le silence ! »

Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français (1910-1987) —

 

A LIRE, A ECOUTER, A VOIR

 

A lire avant un voyage en Laponie

• One Square Inch of Silence, Gordon Hempton, éd. Simon & Schuster. Un ouvrage qui nous aide à entendre le monde plus clairement

Quelques grammes de silence, Erling Kagge, Flammarion. Premier aventurier à avoir bouclé la trilogie pôle Nord, pôle Sud et sommet de l’Everest, cet explorateur norvégien conte, dans ce récit intime et militant, son approche du silence.

A écouter avant un voyage en Laponie

• Viimat, SomBy. Groupe de rock sami finlandais qui s’est donné pour mission de “dynamiter“ clichés et stéréotypes qui collent encore à la peau de ce peuple indigène

• Snow Melting into music, Gordon Hempton. La petite musique de la neige qui fond, enregistrée par un bioacousticien.

Les films à voir avant un voyage en Laponie

• 71° Solitude Nord, de Damien Artero. L’errance lapone d’une femme partie à skis, en autonomie pour 1 200 km

• Napapiirin Sankarit, de Dome Karukoski. Les aventures loufoques d’un couple, dans l’hiver lapon.

 

paysage de Laponie avec de la neige et des arbres

 

LE CHIFFRE

-41,2°

C’est le record de température de l’année 2017, relevé entre les 4 et 5 janvier derniers par les thermomètres de la station météorologique de Laukukero, installée en plein cœur du parc national de Pallas-Yllästunturi. 

 

EXPLORER, ADMIRER, FLOTTER

 

En raquettes

Explorer par vous-même – ou sous la houlette d’un(e) guide – la nature sauvage lapone en dehors des sentiers battus, tout en vous délectant de panoramas à couper le souffle.

Petits frissons

L’ice-floating, un trou percé dans la calotte du lac permet de rejoindre l’eau, isolé dans une combinaison sèche, on se laisse flotter, regard vers le ciel, planant !

Laino Snow Village

À Lainio naît chaque année un village éphémère de neige et de glace. Un hôtel, un restaurant, des sculptures et même une chapelle qui fondent au printemps.

Au frais

Dormir sous un igloo reste un must ! L’équipement thermique permet allègrement de supporter les - 5 °. Un espace chauffé avec cheminée recueille les plus frileux.

animal dans la foret de Laponie

 

Avec 2/3 jours en plus...

HELSINKI STYLE

Derrière ses airs de grande discrète, emmitouflée dans le classicisme de ses façades Art nouveau et l’influence soviétique parfois austère, Helsinki est une capitale européenne culturelle dynamique et festive. Il suffit pour le voir de s’attarder dans le Design District, vitrine de la créativité finlandaise, et autour de Lasipalatsi et son hub de musées.

architecture à Helsinki

©Gulliver Theis/LAIF-REA

 

Photographies

JÉRÔME GALLAND

Automne-Hiver

Vacance N°8

A travers grands reportages, rencontres, interviews et photos inspirantes, le magazine de Voyageurs du Monde vous invite à la découverte de l’envers du monde.