Publié 28 oct. 2019
Temps de lecture
Capsule, igloo, cabane, tipi… La micromaison (ou Tiny house en anglais) se réinvente et séduit les voyageurs en quête de nouvelles façons de s’évader. En plus d’offrir un accès XXL à la nature, son faible impact écologique la rend essentielle. Notre sélection des plus belles micromaisons à travers le globe.

Un Cercle
Où ?
Île de Fogo, province de Terre-Neuve-et-Labrador, Canada.
Quoi ?
Une capsule miniature (il y en a quatre en tout) et résidence d’artistes sur l’une des îles les plus isolées de la planète, face à l’Atlantique Nord.
Design
Todd Saunders.
Pour qui ?
Réalisateurs, écrivains, musiciens… invités pendant plusieurs mois à trouver la sérénité et l’inspiration face à la vacuité de l’espace.
Grandiose
Le lieu, quintessence de la solitude bousculée par les éléments.

Panorama Glass Lodge
Où ?
Quoi ?
Un igloo rectangulaire de bois et de verre, posé aux portes de Reykjavík, en suspension au-dessus du Hvalfj örður (“Fjord des baleines”) et face aux montagnes.
Design
Conhouse.
Pour qui ?
Explorateurs douillets.
Grandiose
Voir danser les aurores boréales au dessus de son lit ou/et du jacuzzi.

Nelson Garrido
Où ?
Soutelo, région de Braga.
Quoi ?
Un ancien colombier réinventé en cabane de béton, en lévitation. À l’étage, une salle de jeux pour les enfants ; au rez-de-chaussée une pool house.
Design
AZO.
Pour qui ?
Petits et grands rêveurs.
Grandiose
L’esprit cachette douillette en bois dans une coquille de béton en suspension.

Nolla Cabin
Où ?
Île de Vallisaari, Helsinki.
Quoi ?
Un tipi de pin de neuf mètres carrés, discrètement camouflé entre le ciel et l’eau sous un toit-miroir. Expérience environnementale bordée de design minimaliste.
Design
Robin Falck.
Pour qui ?
Les glampeurs écoresponsables et exigeants.
Grandiose
La vue et cette impression d’ouvrir sa toile de tente face au grand large.

Sam Frost
Où ?
Parc national de Joshua Tree, Californie.
Quoi ?
Posée en plein désert, cette double structure de métal rouillé abrite un intérieur épuré, dopé à l’énergie solaire. Une douce expérience de l’aridité, si loin du monde.
Design
Cohesion Studio.
Pour qui ?
Bande de cowboys solitaires.
Grandiose
La “suite” à ciel ouvert, ou comment redéfinir la nuit à la belle étoile.

Jules Couartou
Où ?
Fermanville, Cotentin.
Quoi ?
Une cabane de pêcheurs des années 1950 restaurée, douze mètres carrés optimisés en équilibre sur un rivage où, au IXe siècle, débarquaient les vikings. Intérieur nordique extra-lumineux.
Design
FREAKS Architecture.
Pour qui ?
Beach addicts sensibles au style.
Grandiose
L’air du large qui s’invite en permanence, les chaises design de Valdimar Harðarson pour recevoir en petit comité.

Rob Maver
Où ?
Alonnah, Bruny Island.
Quoi ?
Sur une île au large de la Tasmanie, cette retraite privée de vingt-huit mètres carrés, inspirée par le minimalisme japonais, a été conçue comme un meuble dans lequel chaque élément est imbriqué.
Design
Maguire + Devine Architects.
Pour qui ?
Grand voyageur agoraphobe.
Grandiose
Les baies coulissantes qui démultiplient la surface en reliant deux terrasses en bois où s’incruste une baignoire.

Ark Shelter
Où ?
Région de Kysuce, Nord-Est de la Slovaquie.
Quoi ?
Une maison modulaire en pin blond, quarante mètres carrés d’ingéniosité, autonome et durable, à placer où vous voulez : près d’un lac dans une forêt, au fond du jardin…
Design
Michiel De Backer, Martin Mikovčák.
Pour qui ?
Écologistes des temps modernes.
Grandiose
La baignoire encastrée dans le sol et cachée sous un lit qui remonte au plafond !
Par
BAPTISTE BRIAND
Photographie de couverture
MUJI
Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage
Certains les surnomment les « Galápagos canadiennes ». Il est vrai que ces îles ont quelque chose de lointain, d’ancestral, d’éternel. Autrefois, elles s’appelaient les « îles de la Reine Charlotte » du nom d’un navire qui tenait lui-même son nom d’une reine. Mais en 2010, l’archipel prit le nom d’Haïda Gwaii (Xaayda Gwaay.yaay). Haïda pour le peuple, Gwaii pour ces îles méconnues, terres originelles de la Première Nation Haïda, et véritables sanctuaires du vivant.
2 décembre 2025 - Canada Idées voyage
La capitale autrichienne ne se résume pas à ses valses, ses palais baroques, à Mozart ou à ses cafés historiques. Sous le vernis impérial, Vienne cultive un autre visage : cosmopolite, hédoniste, inventive. De marchés populaires en gratzel (quartiers) branchés, de vignobles en baignades urbaines, la ville se dévoile à travers des expériences inattendues. La preuve par huit. 1 Flâner dans le Freihausviertel, le quartier qui monte Ce gratzel du 4e arrondissement est longtemps resté sous les radars, pourtant c’est l’un des endroits le plus agréables de Vienne.
27 novembre 2025 - Autriche Idées voyage
Lorsque la mer s’embrase et que les flancs volcaniques s’élèvent comme une réponse brute au ciel, alors surgissent les sept îles Éoliennes posées au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne. Un archipel de feu, de brume et de turquoise, où l’horizon semble respirer. Choisir son île ici demande de se laisser aller à un mouvement plus ancien que soi, un mélange de géologie vivante, de mémoire humaine et de lenteur méditerranéenne.
25 novembre 2025 - Italie Idées voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.